EAN : 978B0BW7Z8R2V
Le Lys Bleu Editions (20/02/2023)
4.33/5   3 notes
Norme Rendement Modération : ignominie pour les uns, mal nécessaire pour les autres, ce credo régit la Société dans le but de préserver le peu de ressources disponibles. La Société établit les règles auxquelles tous doivent obéir au risque de voir sa propre civilisation s’éteindre. Bannis et déshumanisés, les dissidents sont condamnés à errer dans un lieu sombre et hostile dont le nom seul évoque craintes et désespoir : le désert de Glace.
Que lire après Norme Rendement ModérationVoir plus
Bonsoir,
Une dystopie ce soir, avec Norme, rendement, modération de Claire Anxionnaz chez le Lys Bleu Editions que je remercie.
Nous sommes sur une autre planète dans quelques centaines d'années. Cette planète est divisée en deux une partie glacée et l'autre semble normale. le récit commence dans la partie « habitable » où des terriens sont venus s'installer après la destruction de la planète terre. La vie est très normée, les ressources faibles donc chacun doit suivre des règles strictes. Nous suivons le héros dans sa vie quotidienne jusqu'au moment où il va être exclu et envoyé en punition dans la partie glacée de la planète. Normalement personne ne survit dans ce désert glacé mais il va être recueilli par une autre société.
Un monde imaginaire qui pourrait ressembler à terme à la terre si nous continuons à détruire nos ressources. Un bon moment, une idée originale.
Quatrième de couv. Norme Rendement Modération : ignominie pour les uns, mal nécessaire pour les autres, ce credo régit la Société dans le but de préserver le peu de ressources disponibles. La Société établit les règles auxquelles tous doivent obéir au risque de voir sa propre civilisation s'éteindre. Bannis et déshumanisés, les dissidents sont condamnés à errer dans un lieu sombre et hostile dont le nom seul évoque craintes et désespoir : le désert de Glace.
Voilà une histoire qui évoque des thèmes assez forts, comme l'évolution des sociétés et les réactions des populations soumises à la dictature.
L'autrice s'en sort très bien et nous embarque avec elle dans des questions sociétales et environnementales totalement d'actualité. Comment réagir devant la raréfaction des ressources ? Ou au contraire devant leur abondance ?
L'autrice nous pousse à réfléchir aussi à notre implication. Ou plutôt à notre manque d'implication qui amène une prise de pouvoir dictatorial d'une personnalité plus forte que d'autres. J'ai beaucoup aimé la manière dont, à travers une histoire très agréable, tous ces thèmes-là sont abordés.
Cependant, ce qui m'a empêchée d'apprécier totalement ce roman, c'est le style de l'autrice que j'ai trouvé parfois hésitant et manquant de profondeur.

Lien : https://labibliothequedallys..
J'ai souhaité lire un roman dystopique d'un auteur inconnu. En cherchant sur la Fnac, j'ai vu Norme Rendement Modération de Madame Anxionnaz. Ayant été déçu par plusieurs récits de science-fiction dernièrement, je ne savais pas à quoi m'attendre.
J'ai dévoré ce roman en une semaine. L'histoire est passionnante et ancrée dans des problématiques sociétales qui me rappellent ce que nous vivons aujourd'hui dans notre vie contemporaine. Au delà de la recommandation que je pourrais faire, cela faisait longtemps que je n'avais pas lu un roman si inspirant. Une bouffée d'air frais !