Pocket (05/06/2014)
2.86/5   21 notes
Comme chaque été, Géraldine se prépare à partir avec la smala habituelle. Cette année, destination Tel-Aviv, ou ils sont invités à une bar-mitsva.
Pour les uns, c'est l'occasion de faire du tourisme, mais pour l'exubérant Yannis, le projet qui se dessine a une tout autre ampleur : faire la paix entre Israéliens et Palestiniens.
Ainsi, farniente et excursions vont bientôt être remplacés par des rencontres au sommet – tout au moins des tentatives – et, v... >Voir plus
Que lire après Nos (pires) meilleures vacances à Tel-AvivVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Je n'ai pas lu les deux premiers tomes, mais ils ne sont pas nécessaires pour comprendre l'histoire, car la situation est bien résumée dès le début.

Les personnages sont vraiment très attachants, chacun a sa propre personnalité et son propre caractère, et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs péripéties. J'avais peur que l'exubérant Yannis m'énerve vite, mais non pas du tout, j'étais même triste de devoir le quitter à la fin du roman.

L'histoire est très immersive et on s'imagine très bien en train de visiter Israël à leurs côtés. Au fil des pages on découvre un peu la culture israélienne et la culture juive. Contrairement à "Adultère" de Paulo Coelho où je reprochais au livre d'être plus un guide sur la vie en Suisse qu'un roman sur le thème de la passion, de l'amour, etc., ici nos personnages découvrent Israël lors de leurs vacances, aussi les anecdotes sur la vie là-bas sont-elles bien venues et pertinentes. Bon, quelques clichés viennent s'ajouter ici et là cependant...

/!\ Petite zone de spoiler /!\
J'ai bien aimé le petit twist final, au fil des plages le doute planait sur moi, et je ne savais pas si l'autrice adopterait cette idée... Néanmoins j'aurais aimé que le livre sème un peu plus d'indices au lieu d'amener ceci de but en blanc (il faut bien trouver quelque chose à redire, hein).

Bref, une lecture très divertissante et agréablement légère qui fait du bien, surtout quand on est en vacances soi-même !
Pour pouvoir assister à la bar-mitsva de son neveu, Géraldine embarque toute sa famille (+ Yannis le meilleur ami grec) à Tel-Aviv. Là bas, les aventures vont se succéder et les vacances ne seront pas de tout repos.

Contente d'en avoir enfin fini avec ce livre. Ces 220 pages sont interminables. Aventures foldingues et invraisemblables, humour lourd et répétitif avec des clichés à la pelle. Les personnages sont caricaturaux et en font des tonnes, surtout Yannis que j'ai trouvé insupportable. Une lecture dont j'aurai très bien pu me passer.
Cette année Géraldine part en vacances à Tel-Aviv pour une bar-mitsva. Yannis est de la partie et comme à son habitude il sème la pagaille et seule Clara l'enfant de Géraldine arrive à les sauver des situations les plus extrêmes.
Moins drôle et prenant que les précédents, seul le lieu change.
On m'a offert ce titre parce que je ne manque pas une occasion pour rappeler comme mon séjour à Tel-Aviv étaient mes plus belles vacances, que je rêve d'y retourner, etc. Aussi, j'étais très enthousiaste à l'idée d'y retourner, ne serait-ce que le temps d'un bouquin.

J'ai été globalement déçu par cette lecture, heureusement rapide, dont le récit un peu trop fantasque à mon goût est vite devenu lassant, malgré les efforts vains de l'auteure pour faire vivre tambour battant ce groupe d'amis bigarrés. Ce qui sauve cette lecture fut, en définitive, les retrouvailles éphémères avec celle ville que j'avais tant aimé. Mais il me semble que ça, je vous l'ai déjà dit...
Yannis.. Cet exubérant personnage, hilarant. J'étais tellement habitué à lire chaque été les aventures de Géraldine et sa famille, que j'aurais aimé que cela ne s'arrête jamais. C'est léger et tout est prévu pour vous faire passer un bon moment en leur compagnie. Bref un dernier tome toujours dans le même esprit que les deux premiers.

- On l'a échappé belle ! souffle Laurent. J'étais en train de repasser dans ma tête quelques scènes de la Grande Evasion?
- Moi je pensais plutôt à Papillon, répond Julien.
- Ben voyons, s'amuse Yannis, et pourquoi pas Midnight Express ? On voit que vous n'avez pas beaucoup vécu pour imaginer les pires situations...
- On a énormément vécu ! proteste Laurent. Ne serait-ce qu'en passant nos vacances avec toi !
- Je ne peux pas y croire, se lamente Yannis. Moi, le dieu de la négociation, venir au souk sans ma calculette. On dirait que Dieu m'a abandonné.
- C'est clair, affirme Clara. Tu as dû épuiser le crédit d'indulgence divine qui te restait.