Presses universitaires de Nancy (30/11/-1)
3.72/5   9 notes
Collection Lorraine

Position avancée protégeant les voies de communication de Verdun, de Sainte-Menehould et de Châlons, dominant les vallées de l'Aire et de la Buanthe, à quelques kilomètres de Varennes, en plein cœur de l'Argonne, une butte: celle de Vauquois. Sur cette crête blanche comme un ossement, à l'emplacement d'un petit village dont il ne reste aujourd'hui même plus trace des caves, se déroula un épisode spécifique de la guerre des tranc... >Voir plus
Que lire après Nous autres à Vauquois : 1915-1916Voir plus
Une description historique de ce que fut la butte de Vauquois dans le premier conflit mondial.
Une colline sur laquelle fut posé un village aujourd'hui totalement disparu et reconstruit en contrebas, fut l'objet d'une expérimentation qui consistait à déposer des charges explosives sous les lignes ennemies en creusant des galeries de mines.
Laboratoire bien inutile de la folie de ce que fut la première guerre industrielle de l'Histoire et qui fut, malheureusement, prélude à bien d'autres atrocités.
Un témoignage intéressant sur l'imagination sans limite de ceux qui se vouent à la destruction aveugle dans un entêtement difficilement concevable pour nous.
Qu'en dire? Pur chef d'oeuvre d'humanité qui nous emmène dans les horreurs d'une guerre totale, dans l'enfer qui broie, anéantit, tue, blesse mais révèle aussi la part d'humain, de celle qui tente de croire en la révélation d'un meilleur. Un témoignage à ne pas manquer.
Un témoignage exceptionnel, de ceux qui vous font pénétrer au coeur de l'enfer.
Un des plus émouvants livres de témoignages sur la Grande Guerre.
Style concourant à la description de l'enfer au quotidien.