Merci à Babelio et aux Presses Universitaires du Midi pour l'envoi de Nous qui habitons vos ruines & de quoi hier sera fait de
Barbara Métais-Chastanier.
Ce livre m'attirait pour le choix de traiter des problématiques écologiques par le prisme de deux pièces de théâtre. Mais j'avoue avoir eu du mal à le lire, à en venir à bout car l'ensemble est à la fois rébarbatif, du fait du jargon universitaire du préambule de
Muriel Plana et de l'entretien entre
Camille Khoury et l'autrice qui introduisent les pièces proprement dites, et pénible à lire à cause de la mise en page serrée et de la petite police de caractère utilisée. de plus, le livre supporte mal les manipulations répétées, des pages s'en détachent…
La première pièce de ce diptyque, Nous qui habitons vos ruines explore, sous forme de road-trip et d'enquête, la manière dont les personnages vivent une expérience de vie autarcique dans un hameau en ruine. L'action n'est pas divisée en actes ou en scènes mais en « interstices », datés, localisés et intitulés. Ainsi, nous passons par 1789//2009 à Paris, 1972//2014 dans les Cévennes, 1931//2017 et 1975//2017 en Lozère et 2002//2017 au Val Susa. Les titres des interstices sont accrocheurs, chaque partie commence par un long prologue. Les dialogues sont parfois sibyllins, dénotent une difficulté à communiquer.
J'ai trouvé cela très long à lire, n'ai pas réussi à l'imaginer mis en scène et joué. Ainsi, comment les acteurs peuvent-ils interpréter du texte barré ? J'avoue que des didascalies m'auraient bien aidée…
Je n'ai pas tout saisi, me suis raccrochée tant bien que mal aux références qui me parlaient et à l'apiculture ; j'ai préféré et retiendrai peut-être le poème final en forme d'épilogue.
La seconde pièce, de quoi hier sera fait, s'intéresse au futur des grandes villes, dans un avenir proche. Trois parties. Des introductions chorales en plusieurs langues, des passages dialogués vivants alternant avec de longs monologues soporifiques. Toujours des dates, 2019, 2030, 2047, et des lieux.
J'avoue avoir abandonné ma lecture pour passer directement à la fin du volume, espérant trouver des explications ou clés de lecture dans les deux études qui clôturent ce livre…
Malheureusement, je n'ai pas réussi à tirer profit des lectures érudites des deux pièces par
Sylvain Diaz et
Guillaume Faburel.
Un livre pour initiés, universitaires, intellectuels…
Deux pièces que j'aimerais bien voir jouées sur scènes pour tenter de me les approprier.
Une déception malgré mon intérêt pour le sujet.
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