publienet (17/01/2018)
De Barbara Métais-Chastanier, deux pièces qui sont deux manières d’affronter le théâtre et de puiser en lui la force de dire ce qui ne peut pas se dire : soi-même qui s’invente à rebours des identités héritées, imposées, assignées. Il n’y a pas de certitude et La Femme® n’existe pas témoignent du travail en cours d’une autrice qui cherche dans l’adresse une langue capable de nommer les enjeux politiques des identités qui ne réclament aucune origine, mais seulement d... >Voir plus
Que lire après Il n'y a pas de certitude (suivi de) La Femme n'existe pasVoir plus
Je pense à ce stage d’auto-défense féministe que je ferai dans quelques années, où j’apprendrai à crier – CRI – à crier fort – CRI – très fort – CRI – crier non pas comme un cri qui dit – Je suis une victime prenez-moi brutalisez- moi baisez-moi regardez cette femelle que vous voulez que je sois – crier donc – CRI – crier très fort – CRI – pour ne pas être celle qui espère que quelqu’un te viendra en aide, au secours au secours au secours, et là ça devient très très aigu et en général personne ne vient tu cries tu cries tu pousses tes cris de femelle mais personne ne vient Y A PERSONNE ? – là-bas la lle dira – CRI – et toutes elles hurleront un truc grave très grave qui viendra pas de la tête ou de la gorge mais du ventre, des intestins, de l’utérus, des pieds elle dira CRI et là ce sera une armée de guer- rières qui sortira de ta gorge et qui hur- lera – CRI – aujourd’hui encore c’est étrange pour moi de crier comme ça, c’est complexe, parce qu’on est élevées pour plaire, pour concilier, pour accorder, rabibocher, et on ne sait pas quoi faire de cette colère, on n’apprend pas, on ne sait pas, on n’imagine pas une femme marcher en baskets ou en talons aiguilles et se défendre comme une grande en poussant son cri de wonder woman – CRI – aujourd’hui je pense aussi que le cri ne su ra pas – CRI – et qu’on ne devrait pas avoir à apprendre les gestes du combat – CRI – pour ne pas se sentir une proie – AH OUI C’EST VRAI MAINTENANT QUE VOUS LE DITES J’AI ENTENDU DES CRIS – CRI.
J’ai été éduquée Je me suis éduquée J’ai fait des études supérieures brillantes Je me suis disciplinée pour plaire J’ai tout fait pour correspondre à l’image de La Femme® qu’on voulait que je sois J’ai tout fait pour être une FEMME MAJUSCULE capable de rencontrer l’AMOUR MAJUSCULE et d’avoir une vie toute en MAJUSCULES le BON le BEAU le BIEN et la PETITE BAISE RAPIDE j’ai ni par atterrir dans le désert de la VIE SEXUELLE PRODUCTIVE là j’ai très vite appris les codes du calcul orgasmique retour sur investissement e cace au prorata des emmerdes Je prends le premier cul qui passe pourvu que ça rapporte au pieu Aujourd’hui j’ai perdu le sens du courant
et comme rien ne va
je me dis que la prochaine crise d’intériorité me guette sans rien dire
Faut du courage pour être heureux. C’est tout. Un peu de volonté. Il faudra que j’en parle avec la secrétaire d’État à l’emploi qui s’est dite heureusement surprise par la publication des chi res du chômage – je pourrais peut- être l’éclairer sur la conduite à adopter en cas de crise de réinsertion dans la vie active. Parce que parfois, rien à faire. Chômage technique. Congé payé et congé tout court et puis très vite vous devenez une existence en voie de revalorisation avec beaucoup de temps libre pouvoir d’achat réduit et pas grand-chose à faire.
Aujourd’hui La Femme® s’est plutôt bien comportée
La recherche du modèle alpha devient dominante
mais la gestion passive a encore de beaux jours devant elle
le coût du capital libidinal reste en effet orienté à la baisse en dépit de l’investissement sur les marchés érotiques émergents
La Femme® est un produit culturel à usage unique à mi-chemin entre le kleenex et le rasoir
quand elle n’est pas légère elle en devient rasante.

Lire un extrait