Les Editions des Braques (20/08/2015)
3.6/5   5 notes
LIVRE + CD + APPLI

1 LIVRE :
- 10 illustrations espiègles + les paroles
- des pages cartonnées idéales pour les tout-petits
- les indications pour télécharger l'application (c'est super facile!)

1 CD :
- 10 comptines (+ les versions instrumentales)

1 - Dans mon jardin
2 - L’araignée Gipsy
3 - Dans ma main, j’ai cinq doigts
4 - Le bébé
5 - La fami... >Voir plus
Que lire après Oh ! Les mainsVoir plus
C'est un petit livre tout mignon que je vais vous présenter aujourd'hui. J'ai eu la chance de le recevoir et de pouvoir le tester avec mes petits patients et je dois dire qu'il a rencontré beaucoup de succès. Ce qui m'a particulièrement plu, c'est qu'il mélange lecture et nouvelles technologies, laissant le choix dans l'utilisation voulue. Soit nous prenons le livre et chantons de manière classique les comptines, soit nous pouvons écouter ces mêmes comptines avec le CD intégré à l'ouvrage ou encore, et c'est là la belle nouveauté, nous pouvons télécharger une application gratuite sur la tablette ou notre smartphone et ainsi accéder à des vidéos. Comment? Très simplement! Il suffit d'ouvrir l'application, de prendre en photo la page de la comptine qui nous intéresse et se lance alors une vidéo avec la comptine chantée et signée. Il est possible qu'il faille prendre la photo 2-3 fois avant que cela ne fonctionne, mais franchement ce n'est pas un désagrément car globalement le système fonctionne vraiment bien.

Ces petites vidéos sont très mignonnes et souvent assez rigolotes et remportent un franc succès auprès des enfants! Moi-même j'ai beaucoup aimé les découvrir et je les trouve vraiment bien faites. Si ce n'est un petit détail, mais qui ne concerne pas tous les enfants. Si les gestes sont un plus intéressant, je trouve dommage que les visages bougent autant au niveau de l'expression et surtout si rapidement. C'est déroutant, déstabilisant, et cela envoie des informations contradictoires voire perturbe les enfants qui ont déjà des difficultés à tenir compte des mouvements du visage. J'en ai vu certains se retrouver complètement pétrifiés et ne plus réussir à analyser ce qui se passait devant leurs yeux. Si cet élément peut paraître rigolo pour des personnes n'ayant aucune difficulté, pour d'autres cela devient un vrai calvaire et c'est vraiment dommage vu la qualité du support et de l'ouvrage.

Les comptines en elles-mêmes sont très sympathiques et courtes, de quoi les apprendre rapidement et partager de beaux moments avec les enfants. Il y en a pour tous les goûts, des rythmées aux plus lentes, et tout le monde devrait y trouver son compte. Personnellement je suis conquise et j'utilise déjà très régulièrement ce matériel avec mes patients, surtout que les pages bien cartonnées rendent le livre très solide.

En bref, cet ouvrage pour les petits est une superbe découverte et je saurai vers quelle maison d'édition me tourner quand je voudrai augmenter mon stock d'ouvrages ludiques. Un concept vraiment très sympathique qui plaira aux petits mais aux grands.
J'ai donc, découvert ce petit bijou avec mes 2 p'tites fées, Chou, 4 ans et Chouchou 1 an. Voici leurs avis et impressions ainsi que le mien.

Chou a beaucoup aimé les comptines, elle en connaissait déjà quelques-unes, grâce à l'école, et elle s'est régalée à me les chanter avec la partie du CD Karaoké :) et elle a adoré les petites vidéos vues grâce à l'application qui lui ont appris celle qu'elle ne connaissait pas, ou moins bien :)

Chouchou, du haut de ses 1 an, ne chante pas encore, mais elle s'est dandinée sur tout le CD, et aime beaucoup les mimes avec les mains !!!

Quant à moi, j'ai eu du mal avec l'appli, il m'a fallu l'aide de Chéri pour réussir à la faire fonctionner ^^ ça ne voulait pas se lancer au départ sur mon I-phone ... Et avec la patience des enfants ... C'était plutôt tendu ^^ " Alleeeeez maman, j'veux voir, steuuuplaiiiiiit " !
Du coup de ce côté-là, je pense que si les comptines étaient directement en vidéo dans l'application, sans la manipulation de prendre en photo la page concernée pour avoir la vidéo, ce serait beaucoup moins long à charger !

J'ai aimé les comptines et le ton qui y est donné :)

Le livre en lui-même est tip top pour les petites mains, bien dur, bien costaud et facile à prendre en main et Chouchou, n'a même pas encore essayé de le manger.

Les illustrations sont toutes mignonnes, le compartiment pour le CD très bien.

Il y a un petit/mini jeu au début du livre, partir à la recherche d'un dessin dans le livre et Chou s'est régalée à le fouiner pour trouver.

Ce qui est génial aussi, c'est qu'on peut, soit, ne se servir que du livre, soit, que du CD, soit, du CD avec le livre ou du livre avec l'application et également du CD avec le livre ainsi que l'application. C'est bien complet et on peut l'emmener PARTOUT.

Je pense que l'on réitérera l'expérience avec un autre livre de cette édition ( C'est bientôt Noël ça tombe bien :) Hop sur la liste :D
Lien : http://theworldoftinkercha.e..
J'ai apprécié découvrir ou redécouvrir ces comptines et ces jeux de doigts. sur chaque page, nous trouvons les paroles des comptines ainsi que des illustrations mignonnettes.

Un CD est également fourni avec ce livre, un vrai plus, car permet de créer une vrai dynamique, une vrai motivation pour les parents, les enfants ou encore pour les enseignants. Il faut aussi noter qu'une application est disponible et permet d'accéder à tout moment à l'aide d'un smartphone ou d'une tablette aux vidéos des comptines afin de pouvoir apprendre et refaire les gestuelles associées. [...] Suite sur le blog.
Lien : http://dream-1-book.blogspot..
Pas franchement convaincu par le côté multimédia de ce livre cartonné qui propose des comptines et jeux de doigts pour les petites mains.
J'ai beaucoup apprécié les illustrations et le cd musical qui vient accompagner le livre, on sent le travail derrière. Mais pour les vidéos, j'ai été déçue qu'elles ne soient proposées que via applications, c'est restrictif et ça oblige à avoir une tablette ou un smart phone.
Lien : http://boumabib.fr
Un livre-CD de comptines pour bébé et plus encore : le point fort de ce livre, c'est son approche transmédia [texte, image, son et vidéo], qui vise à accompagner les adultes et les enfants dans une pleine appropriation des comptines, des paroles aux gestes en passant par les mélodies.
L'intégralité de ma chronique à découvrir dans la BBthèque : https://bebetheque.wordpress.com/2016/05/25/oh-les-pieds-oh-les-mains-bebes-braques/
Lien : https://bebetheque.wordpress..

critiques presse (1)
Ricochet
21 septembre 2016
En l’état cette innovation semble peu convaincante. Dommage car on voit bien quels usages seront permis par une utilisation plus souple.
LE BEBE

Le petit nez du bébé
Les petites joues de chaque côté
Les grands yeux tout bleus
Le menton tout rond
Et la petite bouche