AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782754901109
69 pages
Le Publieur (18/02/2015)
3/5   1 notes
Résumé :
C'est grave, docteur ? Depuis le 7 janvier, j'ai des symptômes étranges. Il m'a fallut quelques semaines pour nommer mon mal : j'ai mal à la liberté d'expression. Je ne savais pas qu'on pouvait encore souffrir par là, en France, en 2015.
La liberté d'expression, cette vieille lune.
Je ne la respectais plus beaucoup. On a tellement abusé d'elle. Sous sa noble bannière, j'ai toujours vu défiler la dérision généralisée, la haine islamophobe ou antisémite,... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après On n'a pas fini de rireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Plus que salutaire, « prendre du recul » est indispensable. Les tueries de janvier 2015, indicibles, ont soulevé des vagues d'émotions telles que souvent l'intelligence s'est laissée submerger par des sentiments parfois primaires, souvent contradictoires.
Daniel Schneidermann nous livre des textes quotidiens (publiés sur le site internet @rrêt sur images jour après jour) et des pensées plus « espacées », laissant place au recul.
Un tableau nous est dressé, sur une quinzaine de jours : des réactions de l'auteur, mais aussi de l'ensemble de la « classe politico- médiatique ».
Mais plus qu'un simple récapitulatif, l'auteur nous invite à la réflexion sur l'Éducation, la Société, la République : le terreau dans lequel se développe parfois la violence la plus extrême.
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Si j’étais prof, Najat, cette nouvelle aventure exigerait de moi bien du courage. Bien du courage, pour me lancer à nouveau dans cette bagarre-là, alors qu’on me bombarde de tant d’injonctions impossibles, auxquelles je m’efforce tout de même d’obéir. Je t’en cite deux. On me demande d’expliquer aux ados que, s’ils travaillent bien, ils accroîtront leurs chances de s’en sortir dans la vie, alors que la vie elle-même, autour d’eux, leur hurle chaque matin que c’est mensonge. N’importe, il faut qu’on le leur serine quand même. Et l’instruction civique ! Les grands principes ! Le fait de payer ses impôts. Des choses comme ça. Alors qu’il leur suffit d’ouvrir un journal, pour voir comment, dans la vraie vie, les riches, les puissants, sont au-dessus des lois. Alors, en sus de tout cela, on me demande de m’improviser prof d’humour, de caricature, de complotisme, de repérage sur Internet.
Commenter  J’apprécie          20

Lire un extrait
Videos de Daniel Schneidermann (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Daniel Schneidermann
Discussion animée, animée par Judith Bernard et Daniel Schneidermann, 17 juin 2010
autres livres classés : education nationaleVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Et s'il faut commencer par les coups de pied au cul

Dans un film de Jim Jarmush, un tout jeune couple d'adolescents se demande : Y a-t-il encore des anarchistes à -------- à part nous ? Peu de chances. Où çà exactement ?

Paterson
Livingston
Harrison
New York

10 questions
23 lecteurs ont répondu
Thèmes : anarchie , éducation , cinéma americain , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}