Le Publieur (18/02/2015)
C'est grave, docteur ? Depuis le 7 janvier, j'ai des symptômes étranges. Il m'a fallut quelques semaines pour nommer mon mal : j'ai mal à la liberté d'expression. Je ne savais pas qu'on pouvait encore souffrir par là, en France, en 2015.
La liberté d'expression, cette vieille lune.
Je ne la respectais plus beaucoup. On a tellement abusé d'elle. Sous sa noble bannière, j'ai toujours vu défiler la dérision généralisée, la haine islamophobe ou antisémite,... >Voir plus
Que lire après On n'a pas fini de rireVoir plus
Plus que salutaire, « prendre du recul » est indispensable. Les tueries de janvier 2015, indicibles, ont soulevé des vagues d'émotions telles que souvent l'intelligence s'est laissée submerger par des sentiments parfois primaires, souvent contradictoires.
Daniel Schneidermann nous livre des textes quotidiens (publiés sur le site internet @rrêt sur images jour après jour) et des pensées plus « espacées », laissant place au recul.
Un tableau nous est dressé, sur une quinzaine de jours : des réactions de l'auteur, mais aussi de l'ensemble de la « classe politico- médiatique ».
Mais plus qu'un simple récapitulatif, l'auteur nous invite à la réflexion sur l'Éducation, la Société, la République : le terreau dans lequel se développe parfois la violence la plus extrême.

Si j’étais prof, Najat, cette nouvelle aventure exigerait de moi bien du courage. Bien du courage, pour me lancer à nouveau dans cette bagarre-là, alors qu’on me bombarde de tant d’injonctions impossibles, auxquelles je m’efforce tout de même d’obéir. Je t’en cite deux. On me demande d’expliquer aux ados que, s’ils travaillent bien, ils accroîtront leurs chances de s’en sortir dans la vie, alors que la vie elle-même, autour d’eux, leur hurle chaque matin que c’est mensonge. N’importe, il faut qu’on le leur serine quand même. Et l’instruction civique ! Les grands principes ! Le fait de payer ses impôts. Des choses comme ça. Alors qu’il leur suffit d’ouvrir un journal, pour voir comment, dans la vraie vie, les riches, les puissants, sont au-dessus des lois. Alors, en sus de tout cela, on me demande de m’improviser prof d’humour, de caricature, de complotisme, de repérage sur Internet.

Lire un extrait