EAN : 9782070317042
Gallimard (09/09/2004)
3.46/5   12 notes
Les trains, les stades, les écoles sont des coupe-gorge, nous répéta-t-on pendant toute la dernière campagne présidentielle. Et nous le crûmes. En tout instituteur sommeille un pédophile, nous répètent mille rumeurs. Et nous tremblons pour nos enfants. Aucun avion ne s'est écrasé sur le Pentagone, nous annonce Thierry Ardisson. Et, stupéfaits, tétanisés, nous nous sentons prêts à le croire. Souvenons-nous de ces moments de stupeur où se mêlent terreur, euphories, dé... >Voir plus
Que lire après Le cauchemar médiatiqueVoir plus
Intéressant. Bien que le livre soit un peu daté, certaines analyses, notamment en ce qui concerne le "délire sécuritaire" restent très pertinentes.

C'est un cauchemar très ordinaire. Des visages familiers (présentateurs de
télévision, journalistes, comédiens), des voix qui respirent l'équilibre, la compétence et le bon sens (sociologues, psychiatres, anciens des services secrets, professeurs en Sorbonne, avocats, procureurs de la République, syndicalistes policiers, anciens ministres, ministres actuels, philosophes), toutes personnes apparemment saines d'esprit, exerçant d'éminentes responsabilités, détenteurs de cartes tricolores, habituées des plateaux de télévision, vous tiennent soudain des propos déments.