Saltimbanque Editions (08/02/2018)
4.5/5   2 notes
Qui l'eût cru ?

L'ancêtre de nos ordinateurs était plus long qu'un autobus !

Et le premier téléphone pesait 4 kg, un mastodonte face au poids plume de 100 g que l'on utilise aujourd'hui.

Quant aux premiers livres, c'est sur de l'argile que nos aïeux les écrivaient.

Difficile à imaginer et pourtant...

Les objets qui nous entourent ont une histoire souvent incroyable !

Décidément... >Voir plus
Que lire après On n'arrête pas le progrèsVoir plus
Que vous soyez grand ou petit, si vous êtes curieux de l'origine des choses qui nous entourent et aimez les inventions, ce livre est fait pour vous !
D'ailleurs ce n 'est pas forcément un livre pour enfants, car mon mari et moi-même avons été également ravis d'en apprendre plus sur les anciennes et nouvelles technologies.
De la création du premier vélo au premier ordinateur, en passant pour le tout nouvel avion autonome solaire, ce livre est une vrai mine d'or.Une double page est consacrée à chaque objet mis en lumière et celui-ci évolue de gauche à droite, telle une fresque chronologique. Les informations données en dessous de chaque dessin sont très pertinentes, nous donnant un foisonnement d'information.
Tels les grands nigauds d'adultes que nous sommes, nous avons rigolé devant les mines déconfites de nos enfants, découvrant le premier téléphone ou la première voiture.Il est certain que pour eux, c'est de la préhistoire tout cela. Mon fils qui était plus attiré par les illustrations que par le texte, n'a pas manqué pour autant de se moquer du nom des inventeurs. Ma fille de 9 ans a piqué un fou rire devant le sous-marin tortue, qui avait pour but de déposer des bombes en dessous des flottes ennemies.
A chaque nouvelle invention, des paris se mettaient en route naturellement pour savoir quel pays était à l'origine de telle invention. Ainsi, nous avons découvert que ce n'étaient pas les français qui avaient inventé le 1er vélo, contrairement à nos croyances.
Un livre qu'il convient, je pense, de ne pas lire d'une traite, si vous ne voulez pas y passer des heures. Toutefois, il a su réunir la famille autour d'un moment convivial, où même Monsieur Izabulle (d'habitude allergique aux livres) a été conquis, c'est dire !!!
Lien : http://evenusia.canalblog.co..
J'ai personnellement eu un petit coup de coeur pour ce livre où l'on nous présente les divers ancêtres des objets que nous utilisons de nos jours. Cela va permettre aux enfants (et même aux parents) de voir les avancées que l'on a fait depuis la nuit des temps. Ce livre documentaire montre comment de génération en génération nous avons progressé, que ce soit pour le téléphone, le vélo, l'avion, le train et bien d'autres choses utiles de notre quotidien qui sont passées sous le scan de l'auteur.

Ce livre nous apprend beaucoup, sur la confection des objets que nous utilisons chaque jour ou que nous empruntons sans se poser de questions. Les illustrations sont nombreuses, les explications intéressantes et captivantes pour certaines.

Une double-page est consacrée à chaque objet, il leur fallait au moins ça pour bien les présenter. Il y a seize grands chapitres en tout, où beaucoup d'objets ont leur place tel que l'éclairage, le bateau, l'automobile...

Les illustrations de Felix Rousseau apportent un plus indéniable à cet ouvrage, il a réussi à nous présenter les objets du quotidien, à leur donner vie dans ce livre qui se dévore du premier regard. Je pense que vous l'aurez compris mais je vous recommande chaudement ce livre.

Illustrations sur le blog
Lien : http://leslecturesdeladiablo..
Un album qui nous propose l'évolution d'objets que l'on utilise au quotidien : téléphone, éclairage, transports, ordinateur ...

J'ai trouvé très intéressant de réunir en une double page l'évolution de telle ou telle invention.

J'ai appris quelque chose 😇: je ne connaissais pas l'ancêtre du train : le train hippomobile avec des rails.

Les illustrations sont simples, efficaces pour bien montrer les différentes évolutions.
Les textes les accompagnant sont courts et vont à l'essentiel. C'est très appréciable pour un album s'adressant aux enfants à partie de 6 ans.

Une riche idée que ce thème nous montrant les évolutions au fil du temps de différents objets que nous utilisons au quotidien.

Lien : https://viou03etsesdrolesdel..