AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782892951400
Typo (20/09/2005)
4/5   3 notes
Résumé :
René Lévesque lance Option Québec en 1968, quelques mois après avoir quitté le Parti libéral. Texte de combat, défense et illustration de la souveraineté-association, Option Québec demeure l'oeuvre la plus importante de René Lévesque et l'expression la plus achevée d'une pensée qui a animé tous nos débats politiques depuis trente ans.
Que lire après Option QuébecVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Je ne suis pas particulièrement fan de politique, même que je déteste ça. Par contre c'est un livre à mettre dans sa bibliothèque pour tout bon Québécois . Je ne crois pas que je le lirai mais sait-on jamais ..
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous sommes des Québécois.
Ce que cela veut dire d'abord et avant tout, et au besoin exclusivement, c'est que nous sommes attachés à ce seul coin du monde où nous puissions être pleinement nous-mêmes, ce Québec qui, nous le sentons bien, est le seul endroit où il nous soit possible d'être vraiment chez nous.
Commenter  J’apprécie          340
Lorsqu’une nation voit 90% des immigrants qui viennent se fixer chez elle rejoindre les rangs de la minorité, adopter la langue et fréquenter les écoles de celle-ci, lorsqu’une nation doit se résigner à ce que la majorité de ses fils travaillent chez eux dans une langue étrangère, lorsqu’une nation ne contrôle pas 20% de l’activité économique sur son territoire, elle n’est pas seulement gravement malade, elle est menacée de disparition. Si elle ne modifie pas radicalement les conditions qui ont permis l’apparition d’un tel état de choses, elle peut tout au plus colmater des brèches qui seront constamment ouvertes chaque fois un peu plus béantes, et retarder la marche d’un processus inexorable. Or, les instruments du salut collectif sont incompatibles avec quelque statut diminué que ce soit, avec quelque statut “particulier”, d’ailleurs illusoire (et inconciliable avec le fédéralisme): ils ne peuvent se trouver que dans l’indépendance nationale. page 154
Commenter  J’apprécie          50
Nous sommes fils de cette société dont le cultivateur, notre père ou notre grand-père, était encore le citoyen central. Nous sommes aussi les héritiers de cette fantastique aventure que fut une Amérique d'abord presque entièrement française et, plus encore, de l'obstination collective qui a permis d'en conserver vivante cette partie qu'on appelle le Québec. Tout cela se trouve au fond de cette personnalité qui est la nôtre. Quiconque ne le ressent pas a moins à l'occasion n'est pas ou n'est plus l'un d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          20
L'option Levesque est la seule thèse souverainiste que les adversaires kême les plus acharnés hésiteront à qualifier de jeu de l'esprit . C'est que par l'homme qui l'incarne, et par les grandes lignes de son programme, elle représente assez bien cette convergence du social et du national qui est le phénomène le plus important de ces dernières années au Québec..


Page 157 .
Commenter  J’apprécie          10

Videos de René Lévesque (7) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de René Lévesque
Le 20 mai 1980, discours de René Lévesque après la défaite du Oui au référendum québécois.
autres livres classés : relations internationalesVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (13) Voir plus




{* *}