AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782352890157
45 pages
MEMO EDITIONS (28/02/2008)
4.22/5   9 notes
Résumé :

Paru aux Etats-Unis en 1957, ce livre est une suite de plans fixes dans lesquels apparaissent successivement un oiseau, le soleil, des montagnes, une rivière, un poisson... tout un monde en gris, noir et jaune, puis un homme et un enfant. Les nuages s'amoncellent, la pluie tombe, tout et tous disparaissent. Où sont-ils?

Que lire après Où est qui ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
Un album simple et épuré, pour les plus jeunes.
Remy Charlip construit petit à petit, page après page, dessin après dessin son histoire. On commence par un ciel vide, on y ajoute un oiseau. le soleil brille, et voici des collines. le petit suit la construction de l'histoire au rythme de la construction de l'illustration, d'un trait noir épuré avec juste le jaune du soleil (comme celui de la couverture).
Maintenant que l'histoire est en place, et bien on fait le chemin inverse, avec une petite variante et un petit jeu de cache-cache. La pluie vient brouiller l'image et l'enfant voit disparaître l'oiseau, le cerf...enfin, cachés plutôt ces petits coquins !
C'est simple, et original quand on sait que la première parution date de 1957!
Commenter  J’apprécie          160
Encore une belle découverte avec un livre que ma petite fille de deux ans et demi a emprunté à la Médiathèque ! Il s'agit de Où est qui ? de Remy Charlip.

Un texte minimaliste, uen entrée progressive dans un décor, un plan fixe où les formes et les couleurs apparaissent progressivement, au fil des pages : le soleil, la rivière, un petit nuage, les collines, un arbre, la forêt, une maison, puis un poisson, un oiseau, un homme et un enfant, un cerf, un bateau…
Au début, nous évoluons dans une harmonie en jaune et gris, le poisson nage dans la rivière, le cerf sort du bois, un bateau passe, l'homme et l'enfant vont à la rencontre du cerf. L'ambiance est douce et harmonieuse, rassurante.
Puis le nuage grossit, devient noir et il commence à pleuvoir : l'oiseau s'abrite dans l'arbre, les humains rentrent chez eux, le cerf cherche le couvert de la forêt. Tout devient gris, gris foncé, noir et peu à peu, le rideau de pluie englobe tout.
Pourtant, l'enfant lecteur n'a pas peur car il retrouve toujours, bien à l'abri et en sécurité, les différents personnages jusqu'à leur complète disparition. Ma petite merveille prend un réel plaisir à trouver et nommer les choses, les animaux, les gens et à commenter les situations…

Nous avons adoré ce livre ! Personnellement, je retiens l'idée de commencer un dessin très simplement, puis de l'enrichir au fur et à mesure car ma petite-fille devient de plus en plus exigeante quand elle me demande de lui dessiner quelque chose (et mon talent en la matière est… ce qu'il est) ; ensuite, il y a cette remarquable simplicité qui permet toutes les extrapolations, et nous sommes très imaginatives toutes les deux.

Remy Charlip (1929-2012) n'était pas seulement graphiste et illustrateur de livres pour enfants ; en effet, ses talents de chorégraphe et de danseur transparaissent dans ses dessins, épurés et élégants.

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Commenter  J’apprécie          70
Ce livre commence par une double page vide ; le texte ? « Voici un ciel vide. » Quelle audace ! Double page suivante : un oiseau ; double page encore : arrive un soleil d'un jaune lumineux … D'autres éléments sont progressivement introduits, toujours finement dessinés en noir sur fond crème, le soleil restant le seul point coloré. Chaque plan est fixe, l'oeil reste au même endroit, seul le soleil se déplace, d'un bout à l'autre de la double page. le texte reste bref et descriptif, l'illustration très dépouillée, des espaces de liberté sont accordés à l'imaginaire du lecteur. Puis un nuage noir occulte le soleil, le papier devient gris. La pluie commence à tomber. Les éléments disparaissent l'un après l'autre, le texte s'interroge : « où est l'oiseau ? ». La pluie de plus en plus drue envahit bientôt la double page, le nuage recouvre l'ensemble. L'histoire est finie, où sont-ils partis ?
Paru aux Etats-Unis en 1957, oeuvre d'un auteur atypique, danseur, chorégraphe, cet album fluide, épuré, élabore une histoire comme on construirait un décor de théâtre, un élément après l'autre. Puis, au fur et à mesure que tout disparaît, l'imaginaire est de plus en plus sollicité : au lecteur d'imaginer où chacun est parti.
Commenter  J’apprécie          20
Le livre s'ouvre sur une page blanche qui représente un ciel vide. Puis vient un oiseau. Un soleil lumineux apparaît soudain dans le ciel. Des collines sont ajoutées au décors, puis une rivière. Au fil des pages, d'autres éléments viennent compléter l'histoire qui se construit. Un poisson, un arbre, une forêt, une route, un cerf, une maison, un homme puis un petit garçon, et enfin un bateau. Tout le monde est en place ! Mais de gros nuages noirs arrivent, et il se met à pleuvoir. L'oiseau est parti se cacher pour fuir la pluie, mais où est-il ? Et le bateau ? Et le cerf ? Tandis que tout le monde disparaît, la pluie tombe de plus en plus fort et envahit finalement toute la double-page, indiquant, comme le rideau au théâtre, que l'histoire est finie. La suite ici...
Lien : http://www.keskonlit.fr/ou-e..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Un arbre pousse près de la rivière.
Beaucoup d'arbres ça fait une forêt.
Commenter  J’apprécie          30

Videos de Remy Charlip (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Remy Charlip
Reading of Fortunately by Remy Charlip
autres livres classés : littérature jeunesseVoir plus
Les plus populaires : Jeunesse Voir plus


Lecteurs (21) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1528 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}