Outsiders tome 5 sur 5
Editions Ki-oon (15/06/2023)
3.25/5   2 notes
Humain, vampire ou loup-garou : impossible d'échapper aux chaînes du destin...
Ema découvre par hasard qu'une jeune fille de son collège-lycée, Kaho Sato, est portée disparue depuis quelques semaines. Décidée à mener l'enquête, la lycéenne remonte la piste avec l'aide de Taiga, jusqu'à un suspect qui pourrait bien être un élève de son établissement...

Pire encore, le loup-garou pense qu'il s'agit en fait d'un aeternitas ! Et ses soupçons semble... >Voir plus
Que lire après Outsiders, tome 5Voir plus
Surprise : voici déjà le dernier tome de cette classique mais sémillante aventure d'urban fantasy à la sauce vampires et loups garous en mode guerre des gangs calfeutrée.

J'ai été très surprise de découvrir cela à la lecture de ce tome. Je ne m'attendais absolument pas à ce que cela se termine déjà et je trouve que la couverture ne se prête pas du tout à un final mais fait plutôt "tome lambda". Dommage. Ça aurait valu de marquer un peu plus le coup.

D'ailleurs en lisant ce dernier tome, j'ai également eu le sentiment d'un rythme un peu précipité. Toutes les informations, l'action et la répartie se mettent en place d'un coup sans préparation. On ressent une certaine accumulation et précipitation. Certes, il était temps que cela se termine mais après avoir traîné sur les premiers tomes, puis avoir changé de paradigme, il aurait été bien de prendre plus le temps pour construire une fin plus dense.

Je me retrouve ainsi un peu déçue même si le tome en soi n'est pas mauvais et que l'ensemble des intrigues sont bouclées. J'ai trouvé l'ensemble un peu trop classique et facile. L'autrice a manqué de nuance sur à peu près tout. Alors certes le grand méchant n'est ni un vampire, ni un loup garou, mais il reste bien trop grossièrement écrit. C'est fade. A partir du moment où on lâche la révélation quant à ce qui se cache derrière la famille des deux soeurs tout coule de source et on n'a aucune surprise. L'autrice est un peu en pilote automatique piochant dans une littérature fantastique se voulant moderne mais au final très archétypale, dont je me suis déjà détachée depuis des années en roman et que j'aurais aimé ne pas retrouver ici.

J'ai en revanche aimé la noirceur de l'histoire. J'ai apprécié de retrouver un antagoniste chez les humains montrant que ça peut être eux les vrais monstres et non pas les vampires et garous qu'on pointe trop facilement du doigt. Les implications politiques et économiques que l'on découvre en mode domino se cassant la figure m'ont aussi plu. Cela apportait une jolie teinte à l'histoire, même si plus travaillé cela aurait été top. Il y a donc de bonnes inspirations parfois, même si l'ensemble manque de corps.

Reste de jolis dessins dans l'ensemble, des personnages attachants aux interactions qui peuvent émouvoir. Un parcours initiatiques chez chacun, qui grandi grâce à ces rencontres. Et surtout des scènes de combats dynamiques avec une belle mise en scène noire des pouvoirs et aptitudes de chacun. J'aurais aimé le même soin dans l'écriture des personnages et de l'intrigue.

Outsiders aura été une lecture sympathique, surtout pour une première oeuvre, avec une ambiance fantastique sombre et moderne que j'ai trouvé séduisante, surtout graphiquement. Narrativement l'ensemble est trop classique, trop passe partout aussi et ne se détache pas de la masse de texte du genre. Tout est trop archétypal et sans nuance ici, en plus d'aller trop vite et d'être trop bref. Je crains que la série s'oublie aussi vite qu'elle a été lue. Elle ne fera pas date pour moi dans la mythologie des créatures à canines pointues. Dommage.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..

critiques presse (1)
ActuaBD
25 septembre 2023
Entre amour et haine, la saga des humains contre les créatures de la nuit s’achève avec un goût d’accomplissement dans les veines. Akira Kanou a tenu toutes ses promesses pour ce titre court mais riche en intensité.