EAN : 9782812319921
Edition du Chêne (27/02/2019)
4.5/5   6 notes
Une collection de plus de 200 images satellites originales du compte Instagram populaire Daily Overview Instagram qui nous donne une nouvelle perspective sur notre seule et unique maison.

Des champs de tulipes néerlandais aux échangeurs routiers émiratis, en passant par une ville fantôme chinoise ou un cimetière d'avions californien, les images se succèdent et se combinent pour dresser un portrait de notre planète comme vous ne l'avez jamis vue.
... >Voir plus
Que lire après OverviewVoir plus
♫Amis terriens, Amies Terriennes, Han han
Regardez la planète sous nos yeux
Elle me convient car c'est la mienne, Han han
Que j'y suis bien et qu'on est tous dessus
Oh! à des millions d'années lumière
Il n'y a rien de plus beau
Oh! Nulle part ailleurs dans l'univers
Rien de plus beau que la Terre
Chic planète, dansons dessus, oh oh oh..♫
-Affaire Louis TRIO-1987-

"Nous étions venus explorer la lune
et nous avons découvert la Terre"
Bill Anders-1968

Planète, terme Grec signifie Vagabond
Voyages préceptes, Là où nous bougeons
Overview effect = effet de surplomb
Photo concept - avant aprés - Juxtapositions
Perspectives efficaces qui améliorent notre vision
Pour préparer l'avenir regardez le passé
La planète était là bien avant notre arrivée
Notre désir familier occuper les espaces
Jeter, Déboiser, Epile Efface
Burning Man, ne point laisser de trace...

200 Images satellitaires ô combien Salut Terre
Notre Chic Planète n'a pas de prix
J'aime comme elle est fête, Grand Merci
à Masse critique
Ed du Chêne - Hachette Livre
Benjamin Grant

visionner le lien ci-dessous ! ;-)
Overview est au départ un compte instagram "Daily Overview" crée en 2013 par Benjamin Grant, un esthète new-yorkais. Sur ce compte, il publie quotidiennement des spectaculaires vues aériennes de la planète.
En introduction de ce bel ouvrage, il raconte que l'idée lui est venue suite à un hasard. Il a tapé "earth" dans un logiciel de cartographie aérienne pensant avoir une photo éloignée de la terre et est tombé au contraire sur une localité nommée "earth" avec des champs circulaires qui, vu d'en haut, donnaient une image stupéfiante.
Ce livre réunit plus de 200 photos originales de paysages, de villes et de monuments. Elles sont toutes réalisées en assemblant des photos satellites en haute résolution.
L'objectif ? Montrer l'impact humain sur notre planète et le moins que l'on puisse dire c'est qu'il est saisissant !

"Notre pesanteur et notre faiblesse nous empêchent de nous élever au dessus de l'air ; car si quelqu'un allait jusqu'en haut [...] il connaîtrait ce qu'est le véritable ciel, la véritable lumière, la véritable terre." Platon.

Ainsi de chapitres en chapitres, Overview nous montre l'empreinte de l'homme qu'elle prenne la forme d'une gare, d'un pont, de rizières, de stades, de parcs aquatiques ou de camps de migrants.
Les photos sont ambivalentes : la répartition des couleurs et des formes en font des tableaux mais sous ces quasi peintures, il y a aussi des décharges, des ressources exploitées comme si elles étaient inépuisables et le message sous-jacent qu'il faut prendre soin de cette planète.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
« Nous étions venus explorer la lune
et nous avons découvert la Terre »
Bill Anders-1968

On prend de la hauteur avec ces très belles images de notre planète bleue. Des images impressionnantes, spectaculaires, subjuguantes, déroutantes qui très souvent, démontrent l'implacable impact de l'Homme sur la planète Terre et pousse à la réflexion.
Une nouvelle perspective saisissante !
À parcourir pour le plaisir des yeux.
À lire pour éveiller notre conscience sur l'impact humain.
À offrir sans hésiter !
Quel plaisir de pouvoir poursuivre l'expérience chaque jour sur Instagram avec "Daily Overview".
Merci masse critique, merci Babelio, merci aux éditions du Chêne, merci Benjamin Grant pour ce très beau voyage qui laisse songeur.

« Nous ne cesserons pas d'explorer
Et la fin de tous nos voyages
Sera d'arriver là où nous sommes partis
Et de découvrir ce lieu inconnu. »
T. S. Eliot, Petit Vertige (1942)
Lien : https://seriallectrice.blogs..
Magnifique ouvrage réalisé avec beaucoup de soin et de goût. Les photos sont superbes. Les paysages dévoilés sont variés. On en prend plein les yeux. J'ai été tour à tour émerveillée, mais également désespérée par la terre sur laquelle je vis. Désespérée de voir combien les êtres humains saccagent les merveilles de la nature. Émerveillée par justement cette même nature qui produit des paysages grandioses.
Les notes explicatives sont intéressantes et permettent d'enrichir notre culture générale. J'ai beaucoup aimé parcourir cet ouvrage avec ma fille de 7 ans. J'ai pu lui apprendre certaines choses et la pousser à appréhender le monde d'une autre manière.
La meilleure manière d'observer l'activité humaine à grande échelle est sans doute de prendre un peu de hauteur.

C'est ce qu'a fait Benjamin Grant en compilant un peu plus de 200 photos satellites, assemblées et en haute résolution.

Mais cet ouvrage n'est pas né de nulle part, il est la suite logique du compte Instagram de l'auteur Daily Overview et qui compte plus de 720 000 abonnés.

Prendre la mesure de l'impact de l'homme sur la planète

L'effet Overview (ou effet de surplomb), qui a inspiré Benjamin Grant est un choc cognitif qui a été très souvent ressenti par les astronautes lors de leurs voyages dans l'espace.

Les images sont regroupées par grandes thématiques : les cultures, l'extraction, la production d'énergie, l'urbanisme, etc…

Ces images sont toutes aussi impressionnantes les unes que les autres. Parfois enthousiasmantes comme ces mélanges de couleurs à la floraison des champs de tulipes aux Pays-Bas, elles peuvent parfois semer la révolte comme les déforestations au Brésil notamment.

Il met en lumière la folie des grandeurs avec la Palm Jumeirah à Dubaï, cette fameuse île en forme de palmier construite de la main de l'homme avec 3,3 milliards de m3 de sable et 7 millions de tonnes de roche. A l'inverse, on peut y constater la misère humaine avec ce gigantesque camp de réfugié de Zaatari, en Jordanie, qui accueille 83 000 victimes de la guerre syrienne. En l'espace de 4 années, une ville s'est construite au milieu de rien.

Et si finalement, les plus beaux paysages vus du ciel ne seraient pas ceux ou l'homme ne s'est pas (encore) implanté ? le grand Prismatic Spring de Yellowstone, ou encore la splendide zone humide de Shadegan en Iran, vous laisseront rêveur et vous donneront sans doute l'envie de contempler sans relâche, notre belle Terre. Effet Overview garanti !
Lien : http://astrobook21.blog/2019..

Cimetière de pneus du Colorado
40-177084°, - 104-684722°
Le plus grand dépotoir de pneus au monde est situé à Hudson dans le Colorado. L'installation comporte des fosses de 15m de profondeur remplies d'environ 60 millions de pneus usagés. On estime que 1,5 milliard de pneus sont jetés chaque année dans le monde, dont plus de la moitié brûlés en tant que combustible, pratique extrêmement toxique et polluante.
P250
La leçon la plus importante que le jardin puisse nous enseigner est que notre relation à la planète ne doit pas nécessairement être à somme nulle, et que tant que le soleil brille et que les gens peuvent planifier et planter, penser et faire, nous pouvons, si nous prenons la peine d'essayer, trouver des moyens de subvenir à nos besoins sans diminuer le monde.
Michael Pollan, Le Dilemne de l'omnivore (2006)
AÉROPORT INTERNATIONAL DU KANSAI
L'aéroport international du Kansai est situé sur une île artificielle au milieu de la baie d'Osaka au Japon. Pour créer cette île, il a fallu déposer sur le fond marin 21 millions de mètres cube de terre, prélevée sur trois montagnes différentes. En 2008, le coût total de l'aéroport s'élevait à 17,6 milliards d'euros, y compris les travaux réguliers nécessaires pour compenser le tassement de l'île, qui provoque sa lente immersion dans la baie à la vitesse de 7,1 cm par an.
THILAFUSHI
Thilafushi est une île en grande partie artificielle construite à partir de terres récupérées et qui reçoit tous les déchets générés aux Maldives. On estime que 330 tonnes de déchets y sont acheminés chaque jour, essentiellement en provenance de Malé. Les déchets étant utilisés pour poursuivre l'agrandissement de l'île, la superficie de Thilafushi augmente chaque jour d'un mètre carré.
Nous pouvons, si besoin est, fouiller le globe entier, pénétrer dans les entrailles de la Terre, descendre au plus profond des abîmes, voyager dans les régions les plus lointaines de ce monde pour acquérir des richesses.
William Derham, Physico-Theology (1713), cité dans This Changes Everything de Naomi Klein (2014)