Auto édition (29/03/2023)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Connaissez-vous la véritable histoire des moutons de PANURGE ?
Mon roman historique ( mon 4è livre) est paru !

Panurge, entre Rabelais, Pantagruel, les rois Charles VII et François Premier, fait des facéties, va à la recherche de la Dive Bouteille avec la bande à Panta, est amoureux de deux favorites royales !
Oulàlà, les rois ne vont pas être contents !
Que lire après PanurgeVoir plus
Connaissez-vous la véritable histoire des moutons de PANURGE ?
Mon roman historique ( mon 4è livre) est paru !

Oulàlà, les rois ne vont pas être contents !
Je reviens sur le "Panurge" de Denis car je n'ai pas tout dit !

Plus loin, vous consulterez avec à propos mes mises en garde …
Mais pour le moment, laissez-vous entraîner dans la ronde endiablée du roman épique et gargantuesque qu'il nous propose.
Nous sommes en 1436, François de Montcorbier n'a que 5 ans mais il est déjà fort turbulent ; Denis n'en parle pas, je répare donc cet oubli !
Par ailleurs, il faudra attendre 1766 pour que paraisse enfin le dictionnaire du vieux François de J.B. Loyer chez Pancoucke librairie à Paris.
Charles VII et Henry V d'Angleterre se tirent la bourre pendant que Jeanne d'Arc décédée de puis 5 ans est toujours pleurée par ses fans et qu'Agnès Sorel se dévergonde …
C'est donc dans ce décor historique que commence l'histoire d'une rocambolesque évasion de chez les Turcs.
Ils rencontrent Pantagruel qui les gave en échange de quoi Panurge fais rendre gorge au sophiste anglois !
On apprend in petto l'histoire des moutons de Panurge qui ne savaient pas nager.
À la recherche de la Dive bouteille on rend visite aux Chicanous, on mange des andouilles et on parle prestement le vieux François …
Je ne vais pas tout vous raconter, je vous laisse découvrir la suite et surtout les luttes intestines entre les Papefigues et les Papimanes, ou les pièges tendus par les Chats-fourrés …
On saute allègrement en l'an 1535 pour reconquérir Calais sous le règne de François 1er, en passant on chiquenaude la Tour de Londres …
Pas le temps de s'ennuyer !

Bien !
Quelques mises en garde à présent
Si j'ai pris la peine de vous référencer le dictionnaire du vieux François par Loyer, c'est pour que vous en fassiez bon usage car tout n'est pas écrit selon les règles édictées par les Jacobins qui firent grands dégâts aux patois !
En effet, vous devez vous muscler la cervelle pour aborder le livre de Denis qui est truffé de vieilles expressions et orthographies anciennes.
Alors … Bon courage pour la langue et enjoyeresse lecture pour les aventures de Panurge et tous ses innombrables complices !

Il se trouve donc qu 'Agnès Sorel, demoiselle d'honneur de la duchesse d'Anjou Isabelle, assiste au dîner.
Panurge a un ébranlement en voyant cette jeune fille de quatorze ans, sous la tutelle de la duchesse Isabelle. A notre époque, Agnès est femme, et Isabelle peut lui chercher un mari. Panurge remarque l'éclat d'Agnès, qui lance une mode, un sein découvert. Mais il ne sait pas que le roi aussi, a les yeux sur elle, fasciné !
Et « Maître-le-Malin » commence son approche au cours du dîner :

« Ma dame, ce seroit bien fort utile à toute la republicque, delectable à vous, honneste à vostre lignée et à moy necessaire que feussiez couverte de ma race, et le croyez, car l'experience vous le demonstrera.

Agnès, à ces mots, recule de stupeur :

« Meschant fol, vous appertient il me tenir telz propos ? A qui pensez vous parlez ? Allez, ne vous trouvez jamais devant moy, car, si n'estoit pour un petit, je vous feroys coupper bras et jambes. »
Après bien des aventures, Panurge et moi arrivons à Paris. Nous croisons un géant, bien de sa personne, habillé en blanc et bleu, philosophant avec un petit groupe d'individus qui semblent être ses élèves.
C'est Pantagruel. Il nous remarque, fait signe à ses élèves qu'il s'agit sans doute de deux personnes d'une belle prestance, mais comme ils sont couverts de blessures en divers endroits, il leur signifie qu'ils semblent échappés de quelque meute de chiens ! Il s'adresse à nous :

« Mes amys, je vous prie que un peu vueillez icy arrester et me respondre à ce que vous demanderay. »
Une fois, je demandais à Panurge d'où avait-il tiré tant d'argent. Il me répondit qu'il l'avait pris dans les plateaux des indulgences.

« Car, dit-il, en leur baillant le premier denier d'une main, de l'autre, souplement, j'en pris cent.
Mais, dis-je, tu te damnes comme une sarpe, et este larron et sacrilège !
-- Ouy bien, comme il vous semble, mais il ne me semble quand à moy ; car les pardonnaires, vendeurs d'indulgences me le donnent quand ilz me disent en presentant les relicques à baiser : «Centuplum accipies », tu recevras au centuple, que pour un denier j'en prene cent !
Paris, 1436. Les troupes de Charles VII viennent, avec le géant Gargantua et son fils Pantagruel, de libérer Paris de la présence anglaise qui dura 16 ans. Notamment, Gargantua, qui avait bien bu, arrosa et noya quantité de soldats anglais !
« Dea, mon amy, ne scavez vous parler Francoys ? »
Si faictz, tresbien, Seigneur, Dieu mercy ! C'est ma langue naturelle et maternelle, car je suis né et ay esté nourry jeune au jardin de France : c'est Touraine. »