Oskar Editions (22/02/2017)
3.38/5   8 notes
« Aujourd’hui, papa a perdu son boulot. » Quand Jade, 11 ans, apprend la nouvelle, c’est tout son petit monde qui s’écroule, car elle a du mal à comprendre ce que signifie réellement être chômage et les répercussions que cela va avoir sur la famille. La jeune fille se retrouve face aux préoccupations des adultes : comment payer les factures, les courses, est-ce que la famille pourra malgré tout partir en vacances à Mimizan comme chaque été ? Et si Jade avait la solu... >Voir plus
Que lire après Papa cherche du travail... et moi aussi !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Le père de Jade perd son travail juste avant les vacances. Licencié économique pour cause de délocalisation, il doit maintenant affronter l'agence pour l'emploi et ses méandres ainsi que l'assistante sociale.

Devant l'abattement de sa famille, la jeune fille décide alors d'agir. Elle crée un site au nom de son père et commence à envoyer de sa propre initiative des demandes d'emploi à sa nom...

Un roman court et percutant sur les effets terribles du chômage sur les familles. Les enfants qui sont les seuls à partir le matin travailler ne tardent pas à être impactés à leur tour et pas seulement par le manque d'argent.

L'angoisse de ne pas pouvoir faire face aux échéances et de devoir limiter les activités des enfants en sont des exemples. Les auteurs décrivent bien en peu de mots les conséquences de cette perte de dignité.

Ils gardent cependant un message positif avec un rétablissement final de la situation digne d'un conte de fée.

Un bon roman pour parler du sujet dans toutes ses dimensions. A la manière d'une nasse, elle enferme le salarié licencié dans un situation rapidement inextricable. Dès lors la question des vacances n'est bien sûr pas la priorité...sauf à vue d'enfant !

A découvrir...
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Je remercie, Babelio et sa Masse Critique ainsi que Oskar éditeur pour cette lecture.

Un livre dont le titre m'a intriguée au premier regard.

Un thème sur la vie de tous les jours, oui combien de personnes sont à la recherche d'un emploi.

Ici nous avons une personne qui est venue chercher du travail en France, un exilé.

Nous avons ici un texte qui nous montre une famille normale une famille avec enfants qui ont des envies de vacances comme tous les enfants.

Sachant qu'ici c'est la fille Jade qui va prendre en main les recherches d'emploi de son père.

Se pourrait-il que cela fonctionne ?

Un texte plutôt bien fait, qui nous montre le pouvoir d'être une famille unie.

Je pense que ce texte s'adresse aux jeunes de 10 - 12 ans voir plus.

Un sujet de société, un texte qui peut montrer aux enfants que dans la vie, rien n'est toujours donné, qu'il faut se battre pour y arriver.
Livre jeunesse qui montre la réalité du chômage. C'est bien écrit et à la portée des jeunes.

Jade en rentrant du collège avec sa mère et son petit frère, découvre que son papa est au chômage. Mais c'est quoi le chômage? La délocalisation?

C'est tout expliquer dans cette jolie histoire avec un dialogue entre la fille et ses parents, qui lui expliquent tous les termes, ne lui cachent pas la vérité et ne la maquillent pas.

On découvre jade prise dans une folie de question, mais qui veut aider son papa, ok elle ne comprends pas tout, n'ai pas une enfant égoïste qui en veut a ses parents, parce quelle n'aura pas sa tablette, au contraire elle veut aider et être utile, car ce qu'elle veut c'est revoir Antoine au camping à Mimizan.

Je trouve que c'est un bon sujet, car ils touchent beaucoup de français et les parents peuvent se servir de ce livre pour expliquer la situation.

Après des passages son surréaliste, comme le fait que la petite écrivent des CV et son père a un entretient, bon ça peu peut être fonctionner…
Mais après c'est quand même une histoire pour des enfants, et je trouve que c'est bien de rajouter du rêve.

De plus j'ai beaucoup aimé la couverture de ce livre qui illustre bien l'essentielle, et les couleurs sont bien choisis.

Lien : http://armonyann.over-blog.c..
Je n'ai pas du tout accroché ! Alarmiste et négatif. Pour les lecteurs : peu d'apports autour de la thématique du chômage. Pour les amoureux des lettres : peu d'intérêt d'un point du vue de la construction narrative, tout comme du style, d'ailleurs plutôt familier et un peu trop léger, même pour des ados.
Mon avis : Je tiens à remercier tout d'abord les éditions Oskar pour l'envoi de ce roman jeunesse dans le cadre de notre partenariat , ce roman nous parle avec justesse de la perte d'emploi et de la répercussion que cela peut avoir dans toute une famille touchée par le chômage.

Du coté de l'histoire: Jade a 11 ans , un jour en rentrant du collège avec sa maman, elle trouve son père abattu, lui qui travaille toujours beaucoup est déjà rentré à la maison et cela lui semble suspect. Elle apprend que celui-ci vient de perdre son travail et se retrouve au chômage. Adieu les vacances tant attendues et comment réussir à vivre normalement sans boulot ? Jade va tout mettre en oeuvre pour aider son papa à retrouver du travail.

Du coté de l'écriture : C'est avec une très belle plume et une vraie justesse que Régis Duffour et Philippe Godard abordent, c'est un sujet très délicat mais tellement actuel. Les mots sont simples et l'histoire très intéressante, les auteurs ont su trouver les mots justes et adaptés aux plus jeunes dans cette histoire pour parler du chômage, de la délocalisation et de cette perte d'emploi qui tombe soudainement dans une famille.

En conclusion : c'est avec une très belle petite histoire que Régis Duffour et Philippe Godard abordent. Un sujet sérieux et tellement actuel, il ont su trouver les mots justes pour expliquer aux enfants ce que sont le chômage et la délocalisation.
Lien : http://aupaysdelire.blogspot..

- J'ai vu que vous cherchiez un pizzaiolo et ..
J'ai pas continuer. Il m'a répondu aussi sec :
- T'es beaucoup trop jeune. Et puis je cherche un pizzaiolo confirmé.
- C'est pas pour moi... C'est pour mon père, qui cherche du travail.
Là, il y a eu un grand blanc