AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782207303948
256 pages
Denoël (01/02/1985)
3.2/5   5 notes
Résumé :
Que faire quand on se découvre, vers le début du IIIè millénaire, complice d'une formidable entreprise d'extermination des plus faibles?
Le héros de cette histoire, un idéaliste - est-ce à dire un niais? - en meurt.
Que faire quand, des décennies plus tard, on a connaissance, par un manuscrit, de la réalité longtemps étouffée de l'holocauste?
L'éditeur potentiel du texte, indécis, n'en fait pas un drame de conscience, mais une affaire, et cherch... >Voir plus
Que lire après Parcs de mémoireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Le roman débute par une magnifique et poétique description du monde où vit Globe, le narrateur, avec sa femme Givre et leurs deux enfants. Un monde idyllique de facilité, de sérénité, sans heurts.

C'est au travers du journal de Rudi Traum, un vieux manuscrit découvert par Chaune que l'on comprendra à quel prix ce monde a été créé.

Le rythme est lent, lénifiant, parfois même à la limite du supportable (avec l'envie de poser le livre, ce qu'on ne fait pas !) pendant que l'on suit le déroulement du projet Météore.

Et on voit comment un projet anodin au départ, imaginé par des gens de bonne foi, est dévoyé par les puissants, pour aboutir à un génocide de grande ampleur. Aucune scène violente cependant, tout est paisible, serein, consenti. Ca n'en est que plus effrayant et fait froid dans le dos...

Ecriture qui manque parfois un peu de fluidité et peu de dialogues pour donner du rythme, mais cela convient au sujet traité.

A lire !
Lien : http://la-clef-des-mots-e.mo..
Commenter  J’apprécie          01

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Que de morts! La planète démembrée part en lambeaux. Plus personne debout. Pas une idée ne résiste. Je vis ce qu'expérimente une seule fois tout vieillard: l'épouvantable arrachement de tout, qui s'étire sur des années. Mais je le vis en quelques jours, dans une lucidité que nul ne souhaite vraiment. Il n'y a rien à faire, sauf ce que je vais tenter. Aujourd'hui je comprends que la vie ne valait décidément pas d'être vécue.
Commenter  J’apprécie          00
A bout d'arguments, mon maître m'a laissé partir avec un bref regard de reproche, ou de vague inquiétude, qui lui ressemble si peu, lui l'optimiste, l'un des inventeurs les plus alertes de la solution Météore: "Allez, mon fils, allez vers leur paix. Tâchez de revenir indemne de cette aventure. S'il le faut, je vous y aiderai", et il est parti brusquement. J'ai vu son dos voûté disparaître à l'angle entre deux rues.
Commenter  J’apprécie          00
Les drogues douces existent partout dans le Tiers Monde où elles jouent un rôle appréciable de machines à calmer à peu de frais les ventres creux et de coupe-révolutions.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : science-fictionVoir plus
Les plus populaires : Imaginaire Voir plus


Lecteurs (11) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4891 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}