Arléa (04/03/2005)
D'un côté, une famille palestinienne, meurtrie dans sa chair, deux fils martyrs, un père qui meurt de chagrin, une mère émouvante et tragique.
De l'autre, deux frères israéliens que tout oppose : le premier, soldat engagé, le second, militant dans un mouvement pacifiste. Au centre de tout, la terre, une terre, celle qui sépare, qu'on se dispute, dans une spirale de violence toujours recommencée. De ces chemins particuliers à chacun, qui vont s'entrecroiser, R... >Voir plus
Que lire après Partage de l'infiniVoir plus
Le Partage de l'infini s'ouvre sur un attentat commis par un Palestinien. Livre d'actualité aussi, les problèmes entre la Palestine et Israël - Les territoires occupés
La question que se pose le livre. Comment faire la paix et vivre avec l'autre ? Pas de partis pris de la part de l'auteur, il essaye seulement de comprendre ce pays, avec beaucoup d'espoir et de combats. La citation de H.W. Longfellow, en exergue, nous indique clairement le chemin de l'auteur :
« Si nous pouvions lire l'histoire secrète de nos ennemis, nous trouverions dans la vie de chaque homme un chagrin et une souffrance suffisants pour désarmer toute hostilité. »
L'auteur, libanais, nous emmène donc chez ses voisins : un pays, une terre promise ?, deux peuples ennemis et deux familles. La première, palestinienne, vit dans les territoires occupés. Abou Hassan et Oum Hassan ont deux fils et une fille Khalida. L'aîné des fils est mort d'une crise cardiaque en prison. Seyf, a pourtant tout pour être heureux : il travaille, il va se marier et a même obtenu l'autorisation de se construire un logement.

Longtemps « il avait cru que la vie, l'amour, le travail, les projets pouvaient lui permettre de transcender le destin tragique de sa terre et de son peuple » (p.36).
Mais la situation politique se dégrade, les routes se ferment, il perd son travail à Naplouse. Il tourne en rond, il est envahi par un sentiment de culpabilité, il est sans travail.
Il n'en peut plus, "Je suis né dans la patience" de la situation de son pays donc il deviendra un membre actif et il commettra un attentat.
Seyf s'adressant à son père passif, à la situation politique : "-Tu veux donc qu'on renonce au combat ? Qu'on se prosterne devant eux ? Qu'on les laisse voler notre terre ? Qu'on les laisse nous parquer dans des réserves ? Jamais. Tu m'entends ? Jamais."
Quelques mois plus tard, l'armée israélienne envahit la maison familiale, la fouille, la vide et la détruit. Car Seyf est un terroriste. La famille palestinienne est meurtrie dans sa chair avec la perte de deux fils.

La deuxième israélienne deux frères Ron et Haïm, ils vivent à Tel-Aviv. Tous les deux connaissent Rihabe le village palestinien des deux kamikazes disparus.
Ron, israélien orthodoxe, il est l'aîné partisan du Grand Israël. Face à lui se trouve son frère Haïm, membre d'un groupe pacifiste israélien l'incompréhension entre les deux frères, tous les opposes.

Leyla est la fiancée inconsolable de Seyf. Après la mort de celui-ci, elle s'enferme dans la douleur elle se réfugie dans le maquis et dans la mort. Un passage qui me touche beaucoup et bouleversant. le rêve de Mahmoud :
(p49) "- C'est comment la mer ? lui demanda Mahmoud d'un air rêveur."
"- On ne peut pas aller à la mer.
- Pourquoi ?
-Les routes sont coupées. Nous n'avons pas le droit d'aller à la mer"
Ce passage me fait réagir, car on n'a du mal à imaginer nous occidentaux qu'un enfant ne puisse pas voir la mer. Ce passage montre bien toute la détresse de ce peuple qui est parqué enfermé et qui n'a pas le droit de circuler librement.
J'aime ce livre, avec des mots simples Ramy Khalil Zein, nous présente les Palestiniens avec leurs cauchemars et les Israéliens. Mais c'est un livre plein d'espoir et d'ouverture vers un monde meilleurs, une entente entre les deux peuples.