Le Cherche midi (25/04/2001)
4.5/5   1 notes
Bertrand Blier est sans nul doute l'un des dialoguistes les plus brillants du cinéma français contemporain. Ses mots sont ceux d'un authentique écrivain. Prenant la relève des Prévert, Jeanson ou Audiard, il a donné au cinéma français de ces trente dernières années, ses dialogues les plus originaux et les plus drôles. Nombreux sont ceux qui connaissent par cœur les tirades inoubliables des Valseuses, de Buffet froid ou encore de Tenue de soirée. Iconoclaste et provo... >Voir plus
Que lire après Pensées, répliques et anecdotesVoir plus
« Qu’est-ce qu’on ferait avec une femme si y avait pas cette trouille qu’elle se fasse la valise avec un autre ? Rien. On ferait rien. On se regarderait. On serait béats. Ca serait une histoire d’amour entre légumes. On aurait la tronche en survêtement. Y aurait même plus de soutifs. Pas besoin d’armes en temps de paix. Pas besoin de bouger son cul. »
Bertrand BLIER, Pensées et répliques, 2001, le cherche midi éditeur (p. 17).
« La femme serait-elle à l’honnêteté ce que le pied-de-biche est à la porte blindée ? »
Bertrand BLIER, Pensées et répliques, 2001, le cherche midi éditeur (p. 15).