Editions Les Echappés (04/10/2012)
3.83/5   3 notes
Barcelone 1946, dans les rues du Barrio Chino où se côtoient macs et prostituées, une petite fille apparaît au balcon et entonne une chanson pour le plaisir des habitants du quartier. Rien que de très banal si cette petite fille n'était en réalité Pepe, jeune dessinateur prodige au destin singulier. Pepe deviendra par la suite une figure flamboyante, renommé dans l'Espagne franquiste des années 60/70, qui inspirera bien des carrières. Carlos Gimenez est l'auteur des... >Voir plus
Que lire après PepeVoir plus
Lu cet été grace au supplément été de Libération, cette BD nous entraine dans une fresque de l'Espagne des années 50 à 70 à travers la vie du bédéiste José González dit Pepe, essentiellement connu pour sa Vampirella

José González, mort il y a 3 ans, était un artiste espagnol plus connu par son pseudonyme Pepe qui a influencé de nombreux dessinateurs. Doué de talents artistiques multiples, il s'est en particulier illustré par ses remarquables dessins de corps et visages féminins .
Ce premier tome d'une BD qui en comporte 5 raconte l'enfance du jeune Catalan à Barcelone sous Franco.
Carlos Gimenez nous raconte, sous un trait de crayon fin et soigné un personnage extraordinairement doué, sensible, envoûtant, mais aussi ambigu, égoïste, voire égocentrique, mais encore fainéant et sans ambition... ca donne envie de lire les tomes suivants, à coup sur!!!!

critiques presse (3)
BoDoi
15 janvier 2013
Avec son noir et blanc limpide et propice aux séquences humoristiques, mais où toujours point l’émotion, Gimenez nous emmène aisément à ses côtés dans cette Espagne du passé, au fil de saynètes pleines de justesse et d’intelligence. Hautement recommandable.
Sceneario
12 octobre 2012
C'est passionnant, le scénario ne nous laisse aucun répits ! Giménez garde le ton qui lui est propre, plein d'humour, d'expressivité, de vie, de légèreté, on se lance dans cette lecture et on ne la lâche plus !
Auracan
28 septembre 2012
Réalisé grâce à de nombreux témoignages, cet album plein d'anecdotes souvent drôles plonge dans une époque des grands studios de bande dessinée espagnols. Ce document rare est autant sur une personnalité dont les traits sont bien étudiés que sur une époque et une profession.
En revanche, quand PEPE montait sur scène...
CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP BRAVO CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP BRAVO CLAP CLAP CLAP CLAP CLAP
- C'est le meilleur !
- Le meilleur chanteur de tous les groupes !
- Je n'ai jamais vu personne chanter mieux que PEPE !
- Pas même le chanteur de "LOS SIREX" ou de "LOS MUSTANG" !
Même les membres des autres groupes le reconnaissaient.
- Dis donc, les gars, vous avez un super chanteur !
PEPE bougeait très bine sur scène, il plaisantait, parlait avec les musiciens...il avait un fantastique don d'improvisation...Tout le mode le trouvait très sympathique...C'était un vrai séducteur...
- Vous savez ce que PEPE a que les autres n'ont pas ?
- Un putain de talent !
PEPE se consacra tellement à la musique que le dessin passa au second plan.
- Il y a encore deux scénarios qui t'attendent pour "Valentine" !
- Deux ? Mais tu crois que je suis une machine ?

Videos de Carlos Gimenez (4) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Carlos Gimenez
Les agences dédiées à la production et à la distribution de BD ont géré une part importante des oeuvres produites par des auteurs espagnols dans la seconde moitié du XXe siècle. Elles ont employé un grand nombre de dessinateurs ibériques, dont certains ont acquis une grande notoriété (Francisco Ibáñez, Antonio Hernandez Palacios, Víctor de la Fuente, Carlos Giménez, etc.), et on diffusé leur production dans les titres de la presse espagnole, mais également en Amérique du Sud et en Europe. Carlos de Gregorio revient d'abord sur l'histoire de ces agences, qui trouve son origine aux États-Unis, où on les appelait les « syndicates ». Il évoque Opera Mundi et l'agence belge A.L.I., qui firent travailler les auteurs espagnols, puis s'attarde sur les nombreuses agences espagnoles. Il revient bien entendu sur la figure de Josep Toutain et la fameuse S.I., mais également sur l'agence Creaciones Editoriales (Bruguera). La trajectoire de ces agences espagnoles croise celle des petits formats en France, mais aussi des éditeurs de bande dessinée italiens, allemands, scandinaves et anglais atteignant même le Japon.
Cette intervention de Carlos de Gregorio a eu lieu dans le cadre du 2e Symposium Tebeosfera, organisé à l'Institut Cervantes de Paris à l'occasion de l'édition espagnole du 13 SoBD. Organisation Félix Lopès. Interprétation David Rousseau.