Pest tome 1 sur 2
Delcourt (25/08/2004)
3.41/5   11 notes

Il y a dix ans, un mal mystérieux s'est abattu sur la petite ville de Spleen City, déclenchant une effroyable épidémie qui faillit emporter presque toute la population. Nul n'a jamais su l'origine de ce terrible fléau. Personne n'a jamais su comment soigner ceux qui en furent victimes. Tout ce qu'on a su faire, c'est lui donner un nom. Quatre lettres qui résonnent comme un glas lugubre au petit matin : PEST. Si aujourd'hui, ... >Voir plus
Que lire après Pest, tome 1 : Le DéfosseurVoir plus
Je trouve que le scénario (signé du grand Corbeyran) est très bien construit sur le thème de l'épidémie d'une maladie et de son utilisation par un pouvoir despotique aidé par les médias. le récit de ce jeune homme naïf qui va faire une découverte troublante m'a tout de suite séduit. Que dire également de cet univers original très burtonesque entre rues atypiques et machines incroyables!

J'ai bien aimé le style graphique gris-clair et précis mais beaucoup moins les personnages loufoques qui m'ont rappelé ceux de Horologiom. Ce mélange entre un sujet gravissime et cette légèreté ne m'a pas semblé judicieuse. C'est vrai qu'on pourra objecter que c'est pour atténuer une histoire déjà plutôt sombre mais en réalité j'aime bien la noirceur. Dans ce récit, il y a ce mélange entre réalisme et étrangeté qui ne manque pas d'intérêt.
C'est d'abord le graphisme étrange qui m'a attiré vers cet album. Un dessin aux personnages tourmentés et grotesques, avec une multitude d'objets mécaniques délirants et des décors alliant bizarrement le 19e siècle avec une technologie inquiétante faite de tuyaux, de flexibles et de pièces métalliques directement raccorder aux habitant de spleen city. le résultat est intéressant et assez surprenant. L'histoire est plus conventionnelle mais suffisamment bien menée pour nous amener sans fatigue à la fin de ce premier tome de Pest. Une lecture facile et distrayante joliment illustrée par un dessinateur original.
Le scénario de CORBEYRAN est comme toujours très intéressant. La délicatesse et la précision du dessin de BOULLIEZ le met bien en valeur. Un bon album très bien dessiné et une histoire qui pourrait paraitre très noire mais garde sa couleur par des notes d'espiègleries et de naiveté.
J'ai beaucoup aimé le texte, beaucoup moins les illustrations.

La meilleure façon de freiner la propagation du virus, ce sont des gestes simples.