EAN : 978B08NK3JFW7
Librinova (16/11/2020)
4.27/5   22 notes
On ne naît pas parfait. Le devenir est un travail de chaque seconde.
Pour Madison, dix-huit ans, tout tourne autour de son désir de perfection. Se faire bien voir, réussir sa vie et tout contrôler sont les seules choses qui l'importent.
Mais alors que chaque parcelle de son existence lui échappe peu à peu, elle se rend rapidement compte que la vie est bien différente des récits qu'on lui racontait étant enfant.
Saura-t-elle faire face à ces nouv... >Voir plus
Que lire après PerfectVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (19) Voir plus Ajouter une critique

🌸AVIS ROMAN YOUNG-ADULT 🌸15 ème lecture de Février ❤LECTURE  YOUNG-ADULT❤

📚

Je voudrais tout d'abord remercier @parfaitement.imparfaite__ pour m'avoir fait parvenir son bouquin et la remercie de sa confiance. Son roman m'a beaucoup émue car il y a des choses tristes et parle des danseuses qui ne se nourrissent plus pour avoir un corps très maigre ( anorexie). Ce roman est riche en émotion.

~Aujourd'hui je vous donne mon avis sur "Perfect" de Pauline Bilisari

Editions: Auto-Edition
Nombres de pages: 281 en ebook et 374 en papier.
Prix: 16.90  euros en papier
Ebook: 4.99 euros
A partir de 16 ans ( YA) mais est adapté à un large public.

Genre: Young-Adult
Thème : romance, introspection, université, famille, New- York, danse, passage à l'âge adulte,  jeunesse, adolescence, deuil, troubles alimentaires, indépendance

🌸QUATRIÈME DE COUVERTURE 🌸

On ne naît pas parfait. le devenir est un travail de chaque seconde.
Saura-t-elle faire face à ces nouvelles épreuves et remonter la dangereuse pente dans laquelle elle s'est engagée ? Pourra-t-elle résister à cet horripilant garçon qu'elle vient de rencontrer et qui ne cesse de la tourmenter ?
Sera-t-elle sauvée, ou bien peut-être la vie en aura-t-elle décidé autrement ?

♡MON AVIS♡

●COUVERTURE:

La couverture illustre la danse ainsi que la liberté pour moi, se dire que nous ne sommes pas parfait nous fait avancer une fois que nous l'avons compris. Il y a même une phrase du livre sur la couverture. Les tons sont magnifiques. le titre est en rapport avec l'histoire mais elle nous prouve que personne n'est parfait.

●HISTOIRE:

●Le récit est à la première personne avec des dialogues.

●Nous suivons Madison Roberts qui rêve de perfection, c'est une jeune femme de 18 ans qui quitte sa famille pour partir en fac de médecine alors qu'elle aime les lettres et la danse. Elle fera tout ça pour que son père soit fier d'elle.. Elle veut tout contrôler quitte à trop se prendre la tête, trop réfléchir et ne pas profiter de l'instant présent. Elle s'est egalement forgée une carapace. Tout au long de l'histoire nous allons suivre l'évolution de plusieurs  personnages , leurs secrets et nous allons savoir pourquoi ils se comportent de telles ou telles façon. Madison a perdu sa mère à la naissance et vit avec son père et Jane, sa mère de substitution qu'elle aime comme sa mère car elle l'a élevée. Kate était la mère biologique de Madison.

●J'ai beaucoup aimé Madison et Liam , ce sont les personnages auxquels je me suis le plus attaché. Sarah est la soeur de Madison, je l'ai apprécié mais je me suis pas spécialement attachée à elle car je ne suis pas trop soeurs haha. Pour ce qui est de Taylor et des personnages secondaires, l'auteure a su leurs faire une place dans l'histoire et ils sont assez importants dans le passif des protagonistes principaux. Je n'ai pas aimé du tout Matthew, dès le départ, le feeling avec le personnage n'est pas passé j'ai senti direct un truc haha.

●Pour ce qui est de Liam et sa mère, j'ai beaucoup été touchée et j'ai été prise d'empathie pour lui. Je ne vous en dit pas trop mais comme beaucoup de gens, il porte un masque. Ce livre reflète notre réalité. L'auteure aborde des sujets assez durs et importants comme la perte d'un parent( deuil), la dépression, la souffrance , l'anorexie( trouble alimentaire), ne pas vivre pour nous mais pour les autres, la peur de l'échec . Dès les premières pages, l'auteure nous plonge dans l'histoire, Madison part à New York à la fac , elle vit à Philadelphie, un mère anglaise et un père français, l'auteure jouera beaucoup avec l'anglophone.

●J'ai beaucoup aimé comment l'auteure à su travailler son récit, au niveau des scènes plus ou moins longues, le déroulement des scènes,ce qui rend le récit plus dynamique. Elle précise les durées de événements ect. L'histoire est réaliste, et la romance est profondément travaillée , l'auteure n'a pas été vite dans leur histoire, elle se déroule comme dans la vraie vie. J'ai adoré les citations dans le bouquin également.

● Liam et Madison sont forts mentalement, ils nous donnent du courage et nous prouve que l'amour peut nous faire tout surmonter. Entre Sarah et elle , un amour inconditionnel règne. L'auteure nous fait ressentir l'impression d'être une famille. le livre nous fait comprendre qu'il faut croire en ses rêves et que l'on a le droit d'être aimé même  si l'on n'est pas parfait. Nous avançons avec les personnages à travers les points de vues des autres personnages. Nous avons accès aux pensées de Madison, ce qui m'a fait pensé à moi il y a quelques années, se forger une carapace et sourire pour montrer que tout vas bien alors que votre vous intérieur vous dit constamment l'inverse.

●Concernant Liam et Madison, Liam lançait pas mal de piques au début et au fil de l'histoire il n'est plus aussi rebelle et je trouve ça dommage mais comme l'auteure l'explique ce n'étais qu'une façade. Taylor est la colloc de chambre de Maddie et pas que ( je ne dis rien sinon spoilll), j'ai beaucoup aimé mais après il n'y a pas assez de détails par moment. Après je trouve que c'est beaucoup psychologique donc en aucun cas ça ne m'a fait désapprecié ma lecture.❤

●Je me suis beaucoup attachée aux personnages, on ressent leurs émotions, leurs angoisses. L'auteure sait toucher la corde sensible. Liam est plutôt mystérieux et arrogant , Madison est plutôt associale au début. Mais en fréquentant le petit monde, ils apprendront à s'ouvrir.

●L'auteure a fait des montagnes russes avec mon coeur entre colère, déception, joie et amour, j'ai même pleuré vers la fin . La plume est addictive et fluide même si par moment l'histoire est un peu plate mais comme je l'ai dis le roman est réaliste et dans la vraie vie , il y a des moments où nous vie n'est pas mouvementée.😘 Les masques tomberont, et nous seront transportés à travers leurs péripéties.

●Nous n'avons pas besoin d'être parfait pour accomplir des choses, l'auteure nous apprend le lâcher prise. Un fois compris et mis en place , la vie sera plus facile. Car Madison au départ se prend énormément la tête, elle réfléchit beaucoup trop.

Une lecture vraiment bien que vous devait lire 😍 Un roman sur l'indépendance et la liberté qui vous donnera du baume au coeur.

Je recommande cette lecture
J'espère que cette chronique vous aura plu?

Il vous tente ?? Connaissez-vous ??

N'hésitez pas à vous abonner à @parfaitement.imparfaite__ .

Note  4.5  /5❤❤

Je tiens à remercier l'autrice comme à chaque opportunité de service presse .
Merci à tout auteur(s)/autrice(s) qui m'ont gentiment envoyé leur livre pour me permettre de donner mon avis , j'en suis très reconnaissante .

Actuellement quelques mots me viennent pour ce roman : à couper le souffle !

Résumé du roman en mots : danse , fac , bad boy , indépendance , perfectionnisme , famille .

Je ne sais pas par quoi commencer , j'ai juste adoré et dévoré ce roman ( j'ai légèrement pas dormi ) .

J'ai tout de suite accroché au roman , l'histoire est juste tellement émouvante.
Ce livre n'est pas à prendre à la légère, il comporte pas mal de sujets sensibles comme le deuil , l'anorexie ou encore l'hypersensibilité .

J'ai aimé tous les personnages sauf Matthew qui m'a énervée, dès le début je ne le sentais pas et on peut dire que j'ai le nez hehe !
Et si j'avais un peu peur de Liam au début mes doutes se sont bien vite dissipés! ( ma liste de bookboyfriends ne vous dit pas le contraire ) .

Ce livre est magique , les mots de l'autrice sont magnifiques si vous m'aviez vu passer par toutes émotions, en plus de la fatigue à 5h du matin parce que oui j'étais encore debout ( désolé maman ), vous auriez rit j'en suis sûre .

Le livre aborde la danse qui est un sport important pour moi .
La danse sans le savoir m'a énormément aideé dans certains moments de ma vie . Quand ça n'allait pas je ne cherchais pas à comprendre juste je dansais . Il n'y avait ni chorégraphie, ni règle juste moi et mon corps. La danse me permet de réellement vivre , de me dépasser. Je ne serais pas comment expliquer mais quand je danse j'oublie tout , je laisse seulement mon corps parler à ma place c'est comme si j'étais sur un océan et que je me laissaits complètement transporter par les vagues .
C'est bien plus qu'un sport, c'est une libération .

Certes ce roman reste une romance mignonne assez cliché ( ce qui en soi n'est pas négatif car comme je répète souvent : les clichés ça fait du bien au moral !) mais il est également compliqué à lire par moment.

Grâce à la magique et magnifique plume de l'autrice on ressent pas mal ( enfin pour ma part ) les sentiments de Maddison qui d'ailleurs m'a un peu agacée par moment avec son côté drama queen à pleurer un peu tout le temps, mais ça la rend également attachante alors bon .

Je trouve que par les thèmes abordés tels que l'hypersensibilité pour moi , on se sent enfin compris. Une certaine  liberté d'action aussi pour moi puisqu'on prend confiance en soi . Quand je vois Maddison je me dis que rien n'est impossible! C'est surtout un livre qui fait grandir , nous aide à comprendre et accepter qui nous sommes vraiment.

Croyez en vous à fond .

Je vous recommande ce roman à fond si vous voulez : lire un incroyable roman et en + les citations sont magnifiques et percutantes ...
Tout comme lors de ma première lecture, j'ai bien aimé ce roman ! C'est un livre qui m'interpelle beaucoup, car le personnage principal, Madison, est une grande perfectionniste tout comme je le suis. Il y a des prises de conscience qu'elle a, des changements qui surviennent durant son évolution qui résonnent en moi, et c'est ce qui fait en sorte que ce roman est particulier pour moi.

Les pages s'enfilent les unes derrière les autres grâce à une plume fluide, faisant en sorte que le roman se lit très rapidement. Il y a aussi certaines intrigues qui nous poussent à poursuivre notre lecture afin d'avoir le fin mot de l'histoire.

J'ai bien aimé (ré)apprendre à connaître Liam. Cela faisait un moment que j'avais lu cette histoire sur Wattpad, alors je la lisais comme s'il s'agissait de ma première lecture, et j'ai beaucoup apprécié Liam. On apprend peu à peu à le connaître et on ne peut que s'attacher à lui lorsqu'on connaît son passé. Quant à Madison, sans surprise, je me suis à un certain point identifiée à elle. On s'attache aussi à son personnage, mais elle demeure tout de même un peu mystérieuse, et ce, même si nous sommes tout au long du roman de son point de vue.

Ce que je regrette, c'est que j'ai l'impression que l'on aborde plusieurs choses sans entrer en profondeur. Je pense notamment au passé de Madison ; on le connait un peu, mais pas clairement. J'aurais aimé en apprendre un peu plus sur ce qu'elle a vécu. Il y a aussi quelques éléments que l'on apprend au cours du roman, notamment à propos de Madison suite à ce qu'il arrive à sa soeur (je ne peux être plus claire, sinon je vous spoilerais), mais je trouve qu'il n'est pas assez bien représenté dans son quotidien. J'ai l'impression que, durant le roman, on reste en surface. J'aurais aimé sentir un peu plus l'évolution de Madison, que l'on ne reste pas en surface. Il y a des choix qu'elle fait que je n'ai pas bien compris parce qu'elle était un peu mystérieuse.

Cela reste un livre qui porte des messages importants et qui comporte plusieurs belles citations. La relation amoureuse est aussi très mignonne et met tout de même un certain temps à se mettre en place.

La fin est une sorte de fin ouverte, une sorte parce que nous quittons les personnages et que globalement, leur situation est claire, mais il n'y a que pour Liam que l'avenir est incertain, et c'est suffisant, selon moi, pour dire que la fin n'est pas totalement claire. Cela nous fait interroger quant à savoir ce qu'il adviendra du personnage, même si l'auteure laisse peut-être quelques indices à ce propos. Il faut donc aimer ce genre de fin.

En somme, une bonne lecture ! C'est un roman qui se lit rapidement grâce à la plume et aux petites intrigues, mais qui manque un peu de profondeur.
Madison s'apprête à quitter les siens et son cocon pour son entrée à la fac à New York. Cette passionnée de danse et de littérature qui se destine à la médecine pour faire plaisir à son père, pourrait bien connaître des déceptions et d'autres surprises...

Ce roman nous invite à une belle et mouvementée traversée que nous ne sommes pas prêt d'oublier. Madison, l'héroïne est une jeune fille sensible et complexe qui ne s'autorise pas à vivre pleinement et à être elle-même.

Il y a quelque chose chez elle d'abîmé, d'incomplet. C'est en prenant son indépendance au contact d'amis qu'elle va prendre conscience de sa valeur et peut-être oser affirmer ses choix. On assiste à sa métamorphose nécessaire mais torturée. Elle fait la rencontre de deux jeunes garçons qui lui font tourner la tête et sortir de sa zone de confort. Avec Liam, c'est électrique et mystérieux. L'attirance est à la hauteur des sentiments qu'ils se portent. Ils nous font vivre des émotions contradictoires et enflammées.

"Liam a beau ne pas avoir l'air tout blanc, il n'a pas l'air tout noir non plus. J'aime plutôt à croire qu'il fait partie d'une de ces nuances de gris pimentant le monde."

L'écriture est fluide et captivante. On se sent proches des personnages qui deviennent comme une seconde famille. Leurs rapprochements, leurs désaccords et leurs confidences nous font fondre. Ils nous invitent à aimer la vie avec ses peines, et ses combats.

Les péripéties sont nombreuses, dévoilant un à un les secrets avec fragilité et tendresse. Petit à petit, les masques tombent pour faire des blessures, une vraie force, et même une libération.

Ce roman donne envie d'y croire et de voir plus loin que le ciel gris obscurci par les nuages !
J'ai adoré ce livre! Premièrement, la couverture est très belle! Et elle m'a donné envie de découvrir le livre. Je n'ai pas été déçue.

C'est l'histoire d'une adolescente qui rentre à l'Université à New-York et je pense que beaucoup de jeunes pourront se reconnaître en elle. Maddie est confortée à l'amour et ne sait pas toujours quoi faire. Elle rencontre de nouvelles personnes en rentrant à l'Université et on voit que l'amitié est important pour le personnage de Maddie. L'amour qu'elle porte à sa famille reste tout aussi important même si elle se trouve loin d'elle.

J'ai adoré le personnage de Maddie qui était très touchante. Je me suis reconnue en elle! Et je me suis vraiment attachée à elle. Elle est hypersensible et se pose toujours plein de questions, trop de questions et elle remet tout en question. Elle se torture même parfois l'esprit car elle se sent coupable de certaines choses pour lesquelles elle ne devrait pas. J'ai bien aimé savoir ce qu'elle pensait à chaque fois que quelque chose se passait dans sa vie.

J'ai bien aimé la plume de l'autrice. J'étais prise dans l'histoire et je voulais toujours savoir la suite. Je l'ai dévoré. J'ai aimé qu'elle aborde des sujets importants et sérieux tels que la maladie, l'anorexie, le suicide, la mort, l'hypersensibilité.

L'autrice m'a conquise, je l'ai trouvée sincère et vraie. Je recommande ce livre à toutes les personnes qui aiment les lectures toutes douces : young adult, romance.

Je vois des coquelicots, alors je m'approche d'eux à pas lents. Leur rouge m'attire et leur beauté me fascine. Le coquelicot a toujours été ma fleur préférée. Sa splendeur éphémère est telle, et son symbolisme si fort, qu'on ne peut que s'en éprendre. Elle représente la consolation, le repos et la tranquillité, et elle nous prouve que, parce que rien n'est éternel, il faut en profiter avant que cela ne disparaisse.
Je refuse de lui avouer que ce rêve est encore si présent dans mon esprit, m'accompagnant où que j'aille, ne me quittant jamais réellement. Les années passent, les projets s'enchaînent, les défis aussi. De nouveaux desseins surgissent mais non, jamais ce rêve d'enfant ne m'abandonnera vraiment. Je suis destinée à en souffrir tout ma vie, par mon seul tord d'avoir espéré.
Je rêve de poésie, de belles phrases et de doux moments, tous aussi charmants les uns que les autres. Je rêve d'un monde parfait où plus personne n'aurait peur de s'assumer, où chacun pourrait devenir celui qu'il a décidé d'être. Mais un bruit sourd me réveille. Alors les mots et les images s'envolent, m'abandonnant à la réalité de la vie. Une vie qui est loin d'être juste. Une vie où tout n'est que combat et où se battre est le seul maître-mot.
Avez-vous déjà ressenti cette sensation ? La sensation d'un instant qui se stoppe dans l'espace-temps ? Un instant si intense que le monde alentour s'amenuise peu à peu, jusqu'à complètement disparaître. C'est si bon. Alors plus rien n'existe autour, plus rien ne compte. Comme dans un rêve. Et on n'a pas envie de se réveiller.
Peu à peu, les visages inconnus se détournent et s'en vont, et à ce moment précis, je déteste cette société qui pousse à l'indifférence complète. Je hais du plus profond de mon coeur cet environnement qui promeut l'individualisme au détriment de l'entraide, la curiosité malsaine au lieu d'un acte humain de solidarité.

Les plus populaires : Jeune Adulte Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus