Mardaga (14/03/2019)
4.67/5   3 notes
"Perles d'accueil" s'arrête sur cet irrépressible mouvement citoyen né pour pallier les manquements du gouvernement en matière migratoire. Le livre regroupe ainsi une sélection de témoignages d'accueillants et de bénévoles engagés en faveur d'un traitement plus humain des exilés. Les textes sont encadrés par une dizaine de contributions, sous forme de cartes blanches, de personnalités actives dans la problématique de l'immigration (Adriana Costa Santos, Edgar Szoc, ... >Voir plus
Que lire après Perles d'accueil : Témoignages d'une initiative citoyenneVoir plus
C'est marrant, je ne pensais pas chercher autant l'inspiration pour rédiger cette critique.
Comment dire ?
C'est un chef-d'oeuvre ? oui, à bien des égards.
Les contributeurs ont certes, pour la plupart, la plume facile et le style agréable
mais, soyons de bon compte, c'est pas Victor Hugo
Mais au-delà du chef d'oeuvre de littérature, c'est simplement l'humanité qui se dégage de ces histoires simples de rencontres.
Au-delà de la peur (réciproque), au-delà des préjugés (qui ne le sont pas moins), des liens parfois très forts se tissent entre des gens qui n'étaient pas destinés à se croiser.
Depuis deux hivers, et un peu moins d'étés, des dizaines d'habitants de Belgique hébergent toutes les nuits - qui dans un grand lit, qui sur un canapé lit, voire un tapis de sol, dans sa grande maison désertée par les enfants devenus grands, dans son mini appart ou dans sa coloc - des enfants, des femmes, des hommes, qui sont à la recherche d'une vie meilleure, d'une vie tout court parfois, et que la politique européenne déshumanise.
Ce sont ces tranches de rencontres, éphémères ou au long cours, anecdotes amusantes ou tragédies, racontées par ces hébergeurs, qui pour la plupart ont plongé dans l'aventure avec un petit stress mais une envie irrépressible de participer à cette formidable aventure humaine.

ah oui, .... ce n'est pas DU TOUT parce que ce livre contient deux passages de mon humble plume que je le considère comme un chef-d'oeuvre .... quoi que ...
Voilà un petit livre qui parle d'altruisme. Un sentiment dont nous avons grandement besoin dans un monde qui part à la dérive, confronté à maints défis grandissants, qui ploie face au contact de personnes issues de différentes cultures et chargées de sensibilité qui, parfois, se heurte à la nôtre. L‘Extrême-Droite gonfle les voiles du populisme d'un vent mauvais. Décemment, on ne peut pas laisser vivre des gens dans des conditions dégradantes et les confronter au rejet et à la haine. Il importe que s'organise une véritable solidarité pour retrouver l'humanité qui régit l'existence de chacun. L'urgence de notre époque consiste à protéger l'étranger pour annihiler les discours de peur, montrer que le vivre ensemble n'est pas une utopie et prouver que la foi déplace des montagnes. Pour ce faire, une révolution sociale est réclamée. Avec espoir, tout semble opéré pour la mettre en marche. « Perles d'accueil » regroupe une série de petits textes qui traitent du rapport à autrui par le truchement d'auteurs issus de différents milieux. Des histoires simples et parfois plus complexes qu'on le pense. Il ne s'agit jamais de démonstration. L'intention consiste plutôt à inverser une tendance, en prônant la paix, la solidarité et le bonheur de vivre dans un bel esprit de concorde.

Il s’est imposé insidieusement.
Elle n’était pas contre. Son mari pas du tout pour, c’est peu de le dire. Ses parents, qui habitent à côté, avaient fait promettre de ne pas le faire.
Mais un vendredi soir, T m’a appelée. Il cherchait 4 lits. 4 de ses compatriotes avaient été plus rapides que lui, mes lits étaient occupés. Qu'à cela ne tienne, je promets à T de lui trouver une famille.
En boutade, je lui propose de tenter de convaincre mari et parents. T est en rade. T a un nom. T a un sourire qu’ils ne connaissent pas encore. T surtout se matérialise sous la neige ce fameux vendredi de chaos. T n'est plus une masse d'étrangers.
Mari cède et pose ses conditions ; parents acceptent aussi, les conditions climatiques ajoutées au fait que Béatrice le connaît (à savoir que Béatrice le connaît depuis moins d’une semaine et la rencontre a duré tout de suite le temps d’un trajet Parc/Auderghem mais ca les rassure...)
Et T y a passé le we. T l'a rappelée le vendredi suivant. Et celui d'après.
T sait maintenant qu’il a un foyer le we. Maintenant, le vendredi c’est elle qui appelle pour savoir à quelle heure il arrive...
Maintenant T fait la fête au chien quand il arrive.
Maintenant, elle et sa mère ont la larme à l’œil à la fin de chaque we, d’espoir et de crainte qu’il passe en 🇬🇧
Maintenant, son père revendique son statut d’hébergeur auprès de ses amis étonnés ou réprobateurs.
Maintenant T a dans son répertoire les numéros de téléphone de la moitié de leur grande famille
Maintenant T a avoué à son mari qu’ils lui avaient rendu goût à la vie.
T les a bien eus
Avec son sourire, sa gentillesse, T les a ferrés
T fait partie de leur vie
Pour toujours