lulu.com (04/06/2018)
L’Art de persuader est une œuvre philosophique de Blaise Pascal. Rédigé vers 1660, ce texte s’inscrit dans un combat théologique. À ce moment-là, pour les Jansénistes, il équivaut au Discours de la méthode, il « témoigne de l’efficacité redoutable de l’argumentation ». L'Art de persuader est un art de penser à la mesure de la faiblesse et de la grandeur de l'homme. Penser, c'est mettre méthodiquement en balance, en doute et à l'épreuve, sur deux plateaux, avant d'év... >Voir plus
Que lire après Petit traité sur l'art de persuaderVoir plus
Trop compliqué ! Je n'ai rien compris...! Soit que je suis ignare soit que j'ai encore pas mal à apprendre mais la finalité ne m'a pas sauté aux yeux !
Extrêmement technique je suppose ? En résumé je m'attendais à une philosophie d'expériences et/ou d'exemples, et en fait c'est une théorie des plus compliqué, absconse, fumeuse à ma compréhension.
Le parallèle entre géométrie et philosophie est excellent, mais très mal expliqué ou trop bien ? C'est selon les capacités du lecteur je présume.
C'est dommage que ce soit expliqué aux initiés, aux doctorants, mais cela m'a beaucoup fait penser aux théories d'Einstein et sachant que Pascal était lui aussi scientifique, je pense que c'est une logique pour sur-doué, et donc pas pour moi, simple curieux.
Le condensé de lecture, une centaine de pages, vaut le détour pour qui veut rigoler un peu de la distance qui nous sépare des super-héros...

Ce n'est pas assez, écrit Montaigne, de conter les expériences, il les faut peser et assortir, et les avoir digérées et alambiquées, pour en tirer les raisons et les conclusions qu'elles portent. P13
Qu'ils retiennent bien cette conséquence, et qu'ils s'exercent ensuite à ranger des points en carrés jusqu'à ce qu'ils en aient rencontré deux dont l'un ait le double des points de l'autre, et alors je leur ferai céder tous ce qu'il y a de géomètres au monde. P130. " Rien compris et vous...? "

Videos de Blaise Pascal (14) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Blaise Pascal
Blaise Pascal est né le 19 juin 1623. Pour célébrer les 400 ans de la naissance de ce génie, Nicolas Herbeaux s'entretient avec les essayistes Marianne Alphant et Laurent Thirouin : l'occasion de redécouvrir l'oeuvre du mathématicien, théologien et philosophe, en particulier ses célèbres "Pensées".
#blaisepascal #philosophie #bookclubculture _________ Venez participer au Book club, on vous attend par ici https://www.instagram.com/bookclubculture_ Et sur les réseaux sociaux avec le hashtag #bookclubculture
Retrouvez votre rendez-vous littéraire quotidien https://youtube.com/playlist?list=PLKpTasoeXDrqL4fBA4¤££¤6Blaise Pascal18¤££¤ ou sur le site https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/bienvenue-au-book-club-part-2