AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782357630918
128 pages
Gérard Louis Editeur (06/04/2016)
4.5/5   2 notes
Résumé :
« Le vrai bonheur consiste à faire des heureux ». Cette maxime écrite par le roy de Pologne illustre bien l’esprit qui règne au XVIIIe siècle à la cour de Lorraine. Léopold et Stanislas, derniers ducs régnants, profitent de cette période de paix pour embellir leur duché et agrémenter la vie de leurs courtisans ! Anecdotes, libertinage, curiosités historiques, de Voltaire à Diane de Beauvau-Craon en passant par Adélaïde et Victoire de France, ce petit livre renferme ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Petits secrets des ducs de Lorraine au XVIIIe siècleVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
Pascale Debert a été directrice artistique à Paris avant de venir s'installer en Lorraine pour y devenir graphiste en freelance. Egalement illustratrice et photographe, elle se passionne pour la mode rétro et ... le XVIIIème siècle! XVIIIème siècle marqué sur sa terre natale par la cour de Lorraine et ses deux rois successifs : Leopold et Stanislas...

Et il faut avouer que la cour de Lorraine vaut bien celle de Versailles. Ne l'appelait-on d'ailleurs pas le "Versailles Lorrain"? de nombreuses personnalités de l'époque y ont fait des passages remarqués -Voltaire et Emilie du Châtelet en tête-, faisant de cette cour l'une des plus prisée de l'Europe, centre d'activités culturelles, artistiques et littéraires d'importance.

Mais parce que la grande Histoire se raconte mieux que jamais avec ses petits détails, Pascale Debert consacre depuis quelques années le blog Histoire galantes à toutes les délicieuses et drôlatiques petites anecdotes concernant les figures et lieux historiques du duché de Lorraine. le présent livre est une compilation des articles publiés, un florilège de curiosités érudites qui témoigne d'un travail de recherche des plus conséquents, admirable : un travail qui méritait bien une publication. Devenue une référence en la matière, Pascale Debert a par ailleurs participé au cycle d'expositions Emilie(s), consacré à la Marquise du Châtelet à Lunéville dans le cadre de la redécouverte de ses archives familiales.

Ainsi, on croisera dans ce pétulant florilège de notes historiques Voltaire, Emiliedu Châtelet, le bon Roy Stanislas, ou encore l'épistolière Mme de Graffigny. On voyagera au château de Commercy, au palais des Lumières de Lunéville, ou encore dans les Rues de Nancy. On prendra un carrosse à trois roues inventé par Stanislas, on apprendra d'où vient l'expression "monter sur ses grands chevaux", et on goutera aux délices du cannaméliste Gilliers et aux autres douceurs de Lorraine. le tout est servi dans une prose qui joue avec les références et les jeux de mots anachroniques, parfait clin d'oeil aux jeux de langage chers au XVIIIème siècle.

En bref : Un recueil d'anecdotes, instants choisis, et répliques qui nous racontent les petites histoires de la Grande Histoire. Entre personnalités, Arts, Littérature, froufrou et polissons, un petit ouvrage documentaire érudit et savoureux à la fois. Un régal!
Lien : http://books-tea-pie.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10
Pascale Debert tient un très beau blog consacré au XVIIIe siècle.
http://www.histoiresgalantes.fr/blog/
Elle s'intéresse plus précisément au patrimoine, aux beaux-arts et aux femmes artistes.
Etant native de la Lorraine P. Debert s'emploie à faire connaître les beautés patrimoniales de sa province, mais aussi d'ailleurs, dans un style plein d'élégance.
Les petits secrets des ducs de Lorraine ne pouvaient échapper à l'oeil à la fois tendre et acéré de Pascal Debert.
Ce "libretto" est plein d'une riche iconographie.
Lien : https://www.amazon.fr/LArtil..
Commenter  J’apprécie          20

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Toilette de Flore

Pierre Joseph Buch'oz, ancien médecin botaniste du roy Stanislas, publie en 1771, Toilette de Flore, un manuel à l'usage des élégantes.
Il y réunit toutes sortes de recettes de beauté essentiellement réalisées à base de plantes et de fleurs.
"L'ancêtre" d'Yves Rocher indique à ces dames comment conserver leurs charmes ou réparer leurs petits défauts, car la nature, écrit-il, ne répartit pas également les dons...
Cet ouvrage nous fait faire un bond prodigieux et amusant dans l'univers de l'hygiène et de la parfumerie du XVIIIe siècle !

(NB : Une superbe planche d'illustration d'époque, en couleurs, accompagne ce paragraphe.)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3192 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}