L'Age d'Homme (04/09/2003)
3.62/5   4 notes

Voici le texte qui enchanta Strawinsky et valut à C.-A. Cingria des pages élogieuses dans les mémoires du Maître... Poète chantant un autre poète, Cingria donne libre cours ici à son érudition, son amour des mots, s'immergeant avec délices dans une époque qu'il aima entre toutes. Parmi les innombrables articles, chroniques, notes et correspondances où fourmillent les allusions et les mentions du Moyen... >Voir plus
Que lire après PétrarqueVoir plus
La lecture de ce livre est un plaisir de tous les instants. Pourtant, qui pourrait imaginer que Pétrarque fût un sujet amusant ? Il faut un Cingria pour renouveler le genre biographique, et pour en faire une sorte de poème savant, érudit et drôle ; les vastes connaissances de l'auteur n'alourdissent pas le texte mais l'informent, et produisent ce que la Renaissance cherchait : une gaie science, qui n'exclut pas une perspective critique innovante, en particulier sur l'incapacité des Humanistes à se défaire du vêtement moral chrétien. Un livre à lire sans la moindre hésitation, avec "La reine Berthe", du même auteur.

Bien que, à vrai dire, il y ait des tantes plus jeunes et aussi jolies que leurs nièces, je ne pense pas que Laure ait eu l'idée de s'encombrer de la sienne, ni que les dames en question aient été celles-ci. De grands noms ne signifient rien sur le divan de l'amour. la dernière fille de catin de la plus basse ruelle - disons une rouquine aux cheveux forts et aux pâles yeux comme l'eau où filent les vidures de brochets vers les saules - est quelquefois la plus exquise déesse de la terre et des tapis des ciels où s'ébrouent, chevauchés par archers nus, onagres à selles d'or.
L'humanisme l'avoue : il s'est efforcé surtout d'être incompréhensible et impopulaire.

Pétrarque (Fam. XIX, 2) : "A aucun moment il ne m'est arrivé de faire cas de l'appréciation de la multitude, c'est-à-dire du peuple ; et cela au point que j'ai toujours préféré rester inintelligible plutôt que d'être approuvé ; tant la louange du peuple doit être exécrée de l'homme savant".

Le peuple du Moyen Age était follement cultivé. Je ne doute pas que ce ne soit cela, la privation de toute poésie et de toute culture, qui atteint son faîte aux temps de l'invention de l'imprimerie, qui ait favorisé dans les masses l'éclosion du monde moderne.
Mais il y a autre chose.
Pétrarque, disent les manuels - et ils ont raison - est le promoteur du monde moderne.