Editions Zoé (20/06/2001)
3.83/5   3 notes
Dans ce texte libre et renversant, la montagne et la plaine, le réel et le fantastique, les inquiétantes hauteurs et la plaine étale, rassurante et stable, l'homme et le chien, le vivant et le mort se répondent, se complètent et échangent leurs voix. Monter et descendre représentent, dans l'oeuvre de Cingria (1883-1954), la fusion jubilatoire des contraires, l'extraordinaire équilibre de l'univers, tout ce qui sonne juste, tout ce qui est, comme la montagne, joyau d... >Voir plus

pgremaud
  01 septembre 2013
Un ouvrage assez étonnant, une fantaisie alpestre parue en 1929. le prétexte est une excursion à travers une partie des Alpes pour rejoindre un ami. Cingria y rencontre des touristes et des pèlerins, un chien et une jeune fille. Il digresse sur l'ascension et la descente, le haut et le bas, la nature et la civilisation.

pgremaudpgremaud   27 août 2013
Sur la mousse étaient déposés comme intentionnellement, comme en l'honneur d'un génie, des minerais aux feux splendides. On aurait dit des pendeloques. Il n'y avait dans l'air pas une libellule, pas un moucheron, pas un oiseau. Le petit lac était parfaitement calme. Le soleil allait se coucher et, déjà en juillet, il faisait froid. J'ai appris par la suite que ces pierres ainsi que que cette disposition et cette taille - les unes étaient en forme de coeur, d'autres en forme de trapèze ou de pentagone - n'étaient qu'un accident naturel.