Un ouvrage assez étonnant, une fantaisie alpestre parue en 1929. le prétexte est une excursion à travers une partie des Alpes pour rejoindre un ami. Cingria y rencontre des touristes et des pèlerins, un chien et une jeune fille. Il digresse sur l'ascension et la descente, le haut et le bas, la nature et la civilisation.
Commenter  J’apprécie         30
Sur la mousse étaient déposés comme intentionnellement, comme en l'honneur d'un génie, des minerais aux feux splendides. On aurait dit des pendeloques. Il n'y avait dans l'air pas une libellule, pas un moucheron, pas un oiseau. Le petit lac était parfaitement calme. Le soleil allait se coucher et, déjà en juillet, il faisait froid. J'ai appris par la suite que ces pierres ainsi que que cette disposition et cette taille - les unes étaient en forme de coeur, d'autres en forme de trapèze ou de pentagone - n'étaient qu'un accident naturel.
Cette chapelle, comme tant d'autres de cette région, est d'un style baroque savoyard, plutôt qu'italien, assez sobre. J'aime le baroque, mais je n'aime pas qu'il soit sobre; ou alors faut-il qu'il le soit tout à fait, c'est-à-dire qu'il soit blanc, rectangulaire, sans voûte, avec une ou deux traînées de grisailles au plafond, donnant à l'édifice la sécheresse riante d'un crâne. Il est alors instructif. Mais pas de ces bleus et de ces violets de ciels sales, ni de ces cadres dans d'autres tracés à la règle qui ne prouvent rien. Mieux qu'ainsi ou que tout à fait sobre, le baroque gagne à être splendide; et il ne l'est que rarement en Italie. C'est en Allemagne et au Portugal que j'ai vu le plus beau baroque. En France il n'y en a pas. C'est du Louis XV ou du Louis XVI, style non sans mérite, mais d'une grâce mesurée plus propice à l'architecture de maisons ou de palais qu'à l'architecture d'église.
Il ne saurait y avoir de mesure dans nos élans vers Dieu qui est incommensurable.
Charles Albert Cingria : Portraits
Olivier BARROT présente l'ouvrage de
Charles Albert CINGRIA "Portraits" paru dans la collection Poche Suisse l'Age d'homme dans lequel il raconte la vie d'hommes célèbres contemporains de son époque.