Niffle (13/11/2003)
4.38/5   4 notes
Qui, aujourd'hui, ne connaît pas les Schtroumpfs ? De tous les héros de la bande dessinée européenne, les lutins bleus sont les seuls à avoir acquis une célébrité mondiale, grâce à la vague de dessins animés produits par Hollywood dans les années 1980.

Derrière cet immense succès, se cachait un dessinateur bruxellois modeste et discret : Pierre Culliford, alias Peyo. Avant d'être le créateur d'un empire commercial, Peyo fut d'abord et surtout un gran... >Voir plus
Que lire après Peyo l'Enchanteur : Biographie de... - Version couverture dessinVoir plus
A travers cette biographie, nous assistons peu à peu à une véritable tragédie : celle de l'auteur à succès qui n'a plus le temps de passer du temps sur sa planche à dessin et délègue à d'autres ce qui a fait son succès. Au contraire, lui, il gère les contrats, la publicité, les projets... et y perd son âme et sa santé. SI l'on excepte les années de formation et les premiers succès, l'amitié sans faille avec Franquin, tout le livre, à travers les témoignages des proches, tend vers cette issue fatale. C'est peut-être ce qui nous rend cet auteur si proche et si touchant, si agaçant aussi (ah, s'il avait pris le temps de nous concocter quelques histoires supplémentaires de Johan et Pirlouit !). Bref, on nous montre un homme dans toute son entité, jouet de ses qualités et de ses défauts, de ses névroses et de ses états de grâce. Un documentaire qui se lit comme un roman.
Une biographie fort bien documentée par Hugues Dayez, critique littéraire et de cinéma qui a eu la chance de renconter les plus grands auteurs de BD et beaucoup de réalisateurs;
Rencontré hier au Centre Wallonie Bruxelles de Paris, suite à sa conférence "Les Stroumpfs, les raisons d'un succès". Bravo et merci!

critiques presse (1)
Sceneario
15 novembre 2018
Après cette lecture, on en sait bien plus sur Peyo et sur sa vie. Un livre indispensable !
Alors, schtroumpfez sans schtroumpfer cet excellent schtroumpf !
« Ces figurines étaient réalisées en France, et le fabricant a donc envoyé une boîte des premiers moulages à Peyo pour accord. Je vois encore sa femme lui apporter la boîte, qu’il a ouverte en s’exclamant : « Aah ! Les voilà ! » Il a sorti ces petits Schtroumpfs - qui n.étaient pas encore peints, qui étaient tout roses -, il les a rangés sur la table en disant : « Oui, c’est bien, c’est parfait ! » Puis soudain, il a pris un cutter sur son bureau, il a coupé la queue d’un Schtroumpf, puis, s’emparant d’un tube de colle, il lui a mis cet appendice à l’avant : « Il est pas mal comme ça aussi ! » a-t-il conclu en riant dans sa moustache... »
Walthéry complète : « Le nombre de fois où j’ai entendu Peyo me dire en regardant un dessin : « Je ne sais pas ce qui ne va pas, mais ça ne va pas ! » Tandis que Franquin, il ne chipotait pas : il gommait ton dessin, il le recommençait devant toi, et il te foutait six mois de complexes ! »