Ellipses (17/06/2014)
Dans nos manières de dire les choses, souvent devenues des lieux communs, se trouve de la philosophie. Lorsque nous en usons, nous philosophons ainsi sans le savoir. Il s'agit d'établir ces liens inaperçus. Pourquoi disons-nous « PASSER LE TEMPS » alors que c'est le temps qui passe ? Pourquoi travailler, est-ce « GAGNER SA VIE » ? Que diable allons-nous « LIRE ENTRE LES LIGNES » où rien n'est écrit ? Chaque chapitre apporte ainsi un éclairage philosophique sur une e... >Voir plus
Que lire après Philosopher Sans le Savoir !Voir plus
N'ayons plus peur de la philosophie, nous la pratiquons au quotidien ! C'est un peu le message, on philosophe tous, pas besoin d'avoir de grands titres pour cela, chacun oeuvre en son niveau ! Plus d'une vingtaine d'expressions sont décortiquées, pour les étudiants , et pour tout le monde. Des expressions comme "tuer le temps","chercher le pourquoi du comment", "Prendre ses désirs pour la réalité" ou encore "le flou artistique".
Réfléchir encore et toujours : le sens des expressions ,des mots qui la composent, le sens de la vie tout court.
L'auteur, agrégé de philosophie et enseignant en lycée et Université, s'est amusé à vulgariser la philosophie avec brio.
Dans notre façon de parler, de dire des lieux communs, se trouve de la philosophie. Pourquoi disons-nous « passer le temps » alors que c'est le temps qui passe ? Que diable allons-nous « lire entre les lignes » où rien n'est écrit ?
Chaque chapitre apporte un éclairage philosophique sur une expression usuelle qui, en retour, éclaire la philosophie, mise ainsi à portée de tous. MR

Le prince charmant …Et puis quoi encore?(…)
Toutes les petites filles rêvent d'un prince charmant mais c'est à peine si elles réalisent ce que c'est : il faut dire que les contes sont laconiques à ce sujet…
(…)Notre expression dénonce la confusion entre le désir et la réalité. Et tout semble indiquer que ce reproche vise à "ramener à la réalité" le rêveur qui "se berce d'illusions"
NB : à propos de "prendre ses désirs pour la réalité"