Piece tome 10 sur 10
Dargaud (19/06/2014)
4.15/5   20 notes
À peine rentrée de Nagoya, Mizuho se rend chez Narumi.
Le lendemain, il fêtera son vingtième anniversaire et, conformément à la décision de sa mère, il devra quitter à jamais la maison qu'il occupe.
Pour la première fois, Mizuho osera faire part de ses sentiments. Cela changera-t-il quelque chose à leur relation ?
Que lire après Piece, tome 10 Voir plus

No Longer Heroine

Momoko Koda

3.38★ (642)

10 tomes

Un tome final qui se recentre sur Mizuho et Hikaru, en drainant encore un flot d'émotions intenses, pleines, presque douloureuses. Et pourtant, il y a beaucoup d'espoir aussi dans ce dernier tome, même si l'auteur ne fait pas l'impasse sur les hauts et bas qu'on peut tous vivre même quand on essaie de rester optimistes.

Bien qu'évoquant des situations, non pas rares, mais peu fréquentes, l'auteur nous livre un récit réaliste, sans concession mais sans pathos inutile non plus.

A l'exception peut-être de la toute fin de l'oeuvre, qui me paraît être un twist final un peu inutile et sans grand intérêt scénaristique (sauf s'il devait y avoir une suite, ce qui n'est pas le cas), Hinako Ashihara nous a offert là une oeuvre impeccable, sans fausse note ni loupé. C'est rare, même chez les auteurs les plus renommés. Cette mangaka, dont j'avais passionnément aimé "Le sablier" (un vrai chez-d'oeuvre, lui aussi !), se confirme à mes yeux comme une très fine narratrice.

La fin ouverte de "Piece" invite le lecteur à apporter ses propres conclusions et projections pour l'avenir (des personnages, de ses propres questionnements et envies) : belle métaphore de la vie en elle-même, dont l'avenir doit être écrit par nous-mêmes, et personne d'autre.
Je vous avais déjà parlé un peu du manga Pièce lorsque j'avais lu les 3 premiers tomes, j'avais bien aimé, j'ai poursuivi ma lecture et terminé la série de 10 tomes.

J'ai trouvé qu'à partir du tome 4, qui était particulièrement intense, l'intrigue change de direction et ne s'occupe plus uniquement du passé d'Origuchi mais on apprend plein de choses sur Narumi, bien qu'il y ait un lien. C'est le personnage le plus énigmatique de la série, et j'avoue que voir été très choquée par son enfance, par le comportement de sa mère. Psychologue, plutôt psychopathe oui !

J'ai passé un très bon moment avec la suite de ce manga qui aborde des sujets complexes et difficiles. J'ai aimé, une belle surprise par cette « vieille série ». Par contre, j'avoue avoir été un chouïa déçue par la toute fin. Je préfère la zapper et ne pas y penser ^^
Lien : https://thenotebook14.wordpr..
Une fin pas du tout à la hauteur de la série et même franchement décevante. Je n'ai pas apprécié le propos de l'auteur au final et je n'ai pas compris qu'elle passe par toutes ces étapes pour juste aboutir à "ça". Il y a en plus un vrai goût d'inachevé qui m'a agacé. J'espère que sa prochaine série ne finira pas en queue de poisson comme ça.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Les pièces du puzzle sont assemblées. La fin pourrait être un brin frustrante pour ceux qui ne connaissent pas cette mangaka mais je trouve qu'elle correspond bien à son style. La vraie vie ne finit pas souvent comme dans les shojos…
Lien : http://boumabib.fr/2015/04/2..

"A toi de faire tes propres choix. Si tu ne souhaites pas que les autres prennent des décisions à ta place... instaure tes propres règles dans ce monde."
Je sens un vide.
Je me sens démunie.
Jamais une parcelle de lui ne m'a appartenu, et pourtant je m'interroge sur ce que j'ai pu perdre.
- Maltraite-moi.
Depuis très longtemps, j'ai toujours éprouvé le désir de lui faire du mal. Une égratignure suffisait à assouvir cette envie. Je voulais qu'il ait mal. Mais maintenant je m'en fiche. Tant pis s'il ne reste rien de tout cela. Je me contenterai juste d'exister en lui.
Sans me soucier de rien, je n'ai vécu que pour les heures de tendresse qui m'étaient offertes, et je m'y suis abandonnée.
J'ai toujours pensé que les bras ne servaient qu'à se protéger. Il suffit seulement de tendre la main vers l'objet convoité pour pouvoir le prendre dans ses bras. Ce n'est pourtant pas grand-chose, mais j'ai mis un temps fou à le comprendre.

Lire un extrait