Pink diary - Intégrale tome 1 sur 4
Delcourt (16/08/2018)
3.2/5   5 notes
Réédition du premier shôjo de création française et créé par Jenny (La Rose Écarlate - Missions, Comme un garçon, Les Mythics). Une nouvelle et superbe édition en quatre volumes doubles. Kiyoko se réveille en sursaut dans une chambre qui n'est pas la sienne. C'est celle de Tommy dont elle était secrètement amoureuse et qu'elle décida, sans la moindre explication, de ne plus jamais revoir. On lui annonce que les parents de Tommy l'ont inscrit dans le même collège qu'... >Voir plus
Que lire après Pink diary - Intégrale, tome 1Voir plus
Dernière lecture du week-end : #pinkdiary.

Je ne l'avais pas encore lu à cause des couvertures des mangas à un tome : le rose ne m'a pas attiré. Et à l'époque de sa sortie, j'étais plus attiré par les mangas japonais. Donc pas très attiré par un manga français

Mais je refuse de faire une critique de livre sans l'avoir ouvert. Donc nous voici à suivre les aventures de plusieurs adoscents, a commencé par Kiyoko. Une jeune fille qui a été trahi par un ami d'enfance qu'elle aimait décide de couper les ponts avec ce dernier. Quatre ans à passer, elle croyait qu'elle allait enfin guérir. Malheureusement on ne fuit pas le passé.

Que dire en profondeur ? L'auteur a bien mis en avant les difficultés que rencontrent les japonais à l'école : le niveau de harcèlement est d'ailleurs bien développé, même les adultes sont aveugles. Ajouté à ce petit détail les problème adoscents amoureux et conséquences sur la santé, la famille ( je les ai trouvés d'ailleurs très très mal présenté). En gros, j'ai seulement lu les 4 premiers tomes mais j'ai vraiment l'impression qu'on a voulu mettre tous les problèmes des adolescents dans une seule histoire, et en mode de plus en plus injuste ou néfaste. ( Bon ça atteint pas le niveau défaitiste et dépriment que Nana)
Pour le dessin, ils sont assez simplistes, pas trop chargé comme les mangas japonais. Équilibré avec le texte. Les expressions des visages sont d'ailleurs bien lié au manga japonais et l'histoire est assez prégnante. Très agréable.

Bref c'est un manga que j'aimerais faire découvrir à mes élèves. (critique sur mon instagram)

J'ai eu tort de croire que je pouvais m'en sortir seule. J'avais besoin de toi...plus que jamais !