EAN : 9782842051310
1001 Nuits (31/03/1997)
A l'aube du troisième millénaire, le mythe du progrès fondé sur le développement de la science, de la technique et de l'insdustrie, s'est effondré. Le travail et la survie des cultures sont en cause, la violence est exacerbée.

A ces interrogations, Edgar Morin et Christoph Wulf répondent par un diagnostic sans concession, ils mettent en perspective les enjeux majeurs de cette aventure inconnue dans laquelle nous sommes désormais engagés.
Que lire après Planète : L'Aventure inconnueVoir plus
"Dans le fond, nous avons toujours ce même problème : il faut sauver l'unité, et il faut sauver la diversité. Je pense que les esprits ne sont pas préparés à cela. Parce que les uns ne veulent voir que l'unité sous une forme d'homogénéisation, tandis que les autres ne font que cataloguer et compartimenter."
"Le paradoxe est le suivant ; nous sommes à un moment où tout est en interrelation dans le monde et il n'y a aucune conscience pertinente qui soit valable, si elle n'a pas au moins le monde comme horizon, pour tous les grands problèmes.
L'information fonctionne, mais c'est le contexte de l'information qui ne fonctionne pas, c'est un grand péril.
"Il n'y a pas seulement les experts, les techniciens, les économistes, tous ces gens qui fragmentent "en rondelles de saucisson" les aspects du monde : il y a aussi cette tendance aujourd'hui qui fait partie de la mondialisation, où les ethnies, les nations, les religions souvent, se renferment sur elles-mêmes...

Videos de Edgar Morin (101) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Edgar Morin
Lors de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement", le sociologue et philosophe Edgar Morin dressait un panorama historique de l'apparition de cet "agrégat de détritus cosmiques" qu'est la planète Terre, avant d'examiner son peuplement progressif par l'humanité, "partie intégrante et désintégrante de la biosphère".
Conférence inaugurale de l'édition 2001 des Rendez-vous de l'histoire sur le thème "L'homme et l'environnement, quelle histoire ?".
0:00 Générique 0:33 Conférence
Retrouvez l'épisode sur toutes les plateformes de podcast : https://urlz.fr/qoPB
© Edgar Morin, 2001.
Hébergé par Ausha. Visitez ausha.co/fr/politique-de-confidentialite pour plus d'informations.