Éditions XYZ (01/09/2023)
4.17/5   3 notes
« Deux ans à attendre que monsieur daigne faire un choix définitif, pis je me ramasse dans un no woman’s land! Y va voir que j’y appartiens pas. »

Providence se voit rejetée de Schefferville, où elle n’a jamais su trouver sa place. La bouillante Marie y voit l’occasion d’enfin régner de plein droit sur la ville minière et son petit roi. On pourrait les croire rivales, pourtant la lutte est ailleurs… Car il est ardu, pour une femme, de tirer son ... >Voir plus
Que lire après Polarites : Nouvelle de la failleVoir plus
Trois jours dans la vie des trios amoureux imbriqués des principaux personnages imaginés par Isabelle Lafortune et qui évolueront dans ses deux excellents polars Terminal Grand Nord (2019) et Chaîne de glace (2023) :

• Antoine, aux « ambitions plus grandes que l'immensité de la nature environnante », qui a fait fortune avec son hôtel, son bar, sa pourvoirie et sa flotte d'avions, le mari de Providence, le père de Stéphane, l'amant de Marie ;
• Providence, la femme d'Antoine, amante de Sam, qui aime les livres et qui s'apprête à quitter Shefferville pour aller vivre avec ses deux filles à Québec ;
• Sam, Innu d'une réserve voisine, amant de Providence ;
• Marie, la maîtresse d'Antoine, qui gère le bar de l'hôtel et couche occasionnellement avec Johnny ;
• Johnny (Giovanni Celani), l'écrivain-poète d'origine italienne, chauffeur de taxi d'Antoine et amant de Marie ;
• Stéphane, 13 ans, le fils d'Antoine et de Marie, hypnotisé par ses jeux vidéo qui veut prouver à son père qu'il sera un jour digne d'assurer sa succession ;
• Joséphine, l'Innue, serveuse au bar de l'hôtel.

Dans cette brève nouvelle, Isabelle Lafortune utilise habilement l'alternance entre la forme narrative et la dynamique des dialogues entre les différents protagonistes dans une langue qui reflète le statut social de chacun d'entre eux. Alimentant ainsi l'intensité dramatique de l'action qui se déroule dans un si court laps de temps.

Toujours intéressant de remonter dans le temps pour lever le voile sur les relations tordues entre celles et ceux qui vivront, 20 ans plus tard, les événements tragiques concoctés par leur créatrice et auteure.

Polarités – Nouvelle de la faille, dont la chute finale nous laisse pantois, est publié dans la collection Draisine qui regroupe des « fictions courtes, nouvelles autonomes s'inscrivant dans le sillage d'un roman – ou ouvrant la voie à une oeuvre à venir. »

Merci aux éditions XYZ pour le service de presse.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****