Héliotrope (26/10/2015)
3.44/5   16 notes
Pohénégamook, Témiscouata. Paul s'y terre. C'est la Fouine qui a permis à Alix de retrouver la trace de son jumeau dans cet endroit perdu, à des milliers de kilomètres de chez eux. Ces dernières années, la relation entre Alix et Paul s'est un peu dégradé, mais son frère n'avait jamais disparu aussi longtemps. Il prépare quelque chose, elle en est sûre, et il aura besoin d'elle. Parce que le passé se moque du temps, de la distance et des frontières.
Que lire après Du sang sur ses lèvresVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Voilà deux jumeaux, Alix et Paul, liés par leur gémellité mais aussi par un secret de famille qu'il faut liquider. Ils sont français, Paul s'est exilé au Québec alors qu'Alix vit avec Marie, sa copine, à Paris. Attirée par le vide, Alix traverse la Grande Gouille pour faire face au Monstre avec Paul. Tuer avec ce flingue qu'elle a acquis? Simplement savoir? le lecteur le découvre au fil des pages du court roman "Du sang sur les lèvres" d'Isabelle Gagnon.

"Du sang sur les lèvres" est porté par une interrogation lancinante, celle qui fait tourner les pages: qui est ce "Monstre", ce Mark Foster? Pour commencer, c'est par touches que la romancière éclaire ce personnage clé de la jeunesse d'Alix et Paul. le regard évolue aussi: au début, Mark Foster, travailleur proposant ses services aux parents d'Alix et Paul, paraît presque sympathique avec ses airs de hippie. Et c'est presque en fin de roman que le lecteur découvre ce qui vaut à Mark Foster son terrible surnom. Et aussi l'envie de revanche de deux enfants épris d'absolu familial... et devenus grands depuis.

"Du sang sur les lèvres" est traversé par la relation brindezingue entre deux jumeaux, un frère et une soeur. Qui est le plus fort des deux, qui domine? Constamment attirée par le vide, Alix se présente dans le prologue du roman, descriptif d'un moment d'enfance, comme celle qui domine le tandem, obsédée par l'idée de prendre soin de son frère, mettant à jour ce qu'elle considère comme sa fragilité intrinsèque, malgré sa force physique.

Plus tard, et c'est là que le lecteur la vit, la relation a des airs plus complexes, chacun ayant ses faiblesses que l'auteure explore de façon brève mais juste. A chacun son addiction, par exemple: si Paul aime aller aux filles, Alix picole sec. Il en résulte une relation fraternelle bizarre mais solide. Aux yeux des rares tiers, elle paraît en outre trompeuse au gré d'un jeu d'identités troublant: on croit souvent que Paul et Alix, faux jumeaux mais vrais complices, sont amants. Mensonge encore, face à la société: Paul et Alix deviennent Pierre et Clothilde – les noms des parents, presque sacrés pour Alix – face à certaines relations auxquelles il est bon de mentir.

C'est qu'un secret de famille doit se régler dans le secret, semble-t-il. Ainsi, la romancière place son intrigue dans la localité de Pohénégamook, au Québec, à deux pas du Maine, fief de Stephen King, de l'autre côté de la frontière. Ce coin du Canada permet à l'action de se dénouer loin des regards indiscrets, dans une ultime scène à la fois logique et fatale.

Vengeance il y aura donc, radicale, et ça fait du bien même s'il faut le payer de sa vie, ou vivre avec le poids des morts. Rapide et tranchant, "Du sang sur les lèvres" relate, dans un cadre sauvage où l'on aime chasser et pêcher, l'histoire d'un gars revenu à l'état sauvage, Paul, qu'Alix, certes parée d'un rôle de protectrice qu'elle veut bien endosser, ne parviendra plus à civiliser à nouveau.
Lien : http://fattorius.blogspot.co..
Je découvre sur le tard cette auteure originaire de la région de Saint-Jean-Port-Joli et qui vit à Paris depuis 1999 où elle y a dirigé la Librairie du Québec. Au moment de la publication de cet avis de lecture, elle assume la direction de la Ruche, la librairie-école de l'Institut National de Formation de la librairie.

Du sang sur ses lèvres dont le titre prend tout son sens en finale est un très court roman qui se lit en moins de trois heures. Un livre très sombre dans lequel la tension monte de chapitre en chapitre pour atteindre son paroxysme dans une finale rouge sang. Deux phrases nous font craindre le pire dès le début du récit qui s'étale sur quatre jours :

« Il ouvre le sac et invite Alix à faire l'inventaire de son contenu. Elle y découvre des menottes, un couteau de chasse, une bombe lacrymogène, de la corde, du ruban adhésif et un pistolet électrique. »

Impossible de ne pas se laisser entraîner par l'histoire que nous raconte Isabelle Gagnon en se concentrant sur l'essentiel pour entretenir une atmosphère qui devient de plus en plus oppressante. le style direct de l'auteur permet tout de même de nous renseigner sur la psychologie des deux protagonistes, de l'intensité de leur relation et de leur soif de vengeance. Petit à petit, on découvre par bribes leur vécu familial, leur petite enfance et le drame horrible qui les motive. La chute, quoique prévisible, nous réserve toutefois une surprise. Il est alors bon de relire le prologue qui nous permet de situer l'action au cours de la dernière semaine de septembre 2013.

Alix et Paul sont des personnages très crédibles et le scénario imaginé par l'auteur et duquel émerge une telle violence meurtrière est réaliste. Dans une entrevue publiée dans le journal La Presse de Montréal le 3 décembre 2015, Isabelle Gagnon qui se décrit comme une personne positive avait envie de plonger du côté sombre des choses. Elle avoue que les jumeaux l'ont hantée et que certaines scènes ont été difficiles à écrire :

« Peut-être que des gens adorent écrire ça. Ce n'est pas mon cas : je me faisais peur en écrivant, j'en ai fait de l'insomnie. La violence qui sortait de moi, j'avais du mal à comprendre d'où elle pouvait venir. Je me demandais : " Pourquoi suis-je rendue aussi loin là-dedans ? " Je n'ai toujours pas trouvé la réponse. »

L'imaginaire de cette auteure égale son talent et son écriture.

Du sang sur ses lèvres a été réédité en 2021 aux éditions le mot et le reste de Marseille.

Originalité/Choix du sujet : *****

Qualité littéraire : *****

Intrigue : *****

Psychologie des personnages : *****

Intérêt/Émotion ressentie : *****

Appréciation générale : *****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Alix a dû faire appel à un détective privé pour retrouver la trace de son frère jumeau, Paul. Elle le rejoint au Québec, à Pohénégamook, une petite ville à la frontière américaine.
Elle sait pourquoi, pour qui, il est parti là-bas et ce qu'il compte faire... Il veut se venger de l'homme qui a détruit leur enfance, leur vie...

J'ai beaucoup aimé ce livre, très court (115 pages, lues en 2h...). On est plongé dans cette histoire qu'on imagine sordide. Les personnages paumés et écorchés vifs nous emportent dans leur désespoir et leur fureur. On pense que la 4ème de couverture nous a, comme souvent, tout voire trop raconté... Et pourtant...

Alix a fait appel à un détective privé, "La Fouine" , pour retrouver son frère jumeau qui se cache dans une cabane à Pohénégamook, au Québec.
La jeune femme a quitté la France et à bord d'une voiture de location débarque là-bas à son tour pour surprendre Paul car elle sait pourquoi il est à des milliers de kilomètres et quel noir dessein il nourrit.

"Du sang sur ses lèvres" de Isabelle Gagnon se situe entre entre polar et thriller. Un écrit très court et très violent.
Les jumeaux, Alix et Paul, ne sont même pas attachants. Ce sont deux êtres froids et déshumanisés rongés par une haine nourrie pendant trop d'années.
Je ne peux pas risquer d'en raconter trop de risque de spoiler mais ce genre de livre représente tout ce que je déteste avec son côté violence gratuite préméditée, même s'il y a une certaine morale finale.

Peut-on parvenir à proposer un thriller qui tienne la route en moins de 120 pages ? Assurément oui, puisque du sang sur ses lèvres d'Isabelle Gagnon vient de me le démontrer.

Il faut moins de deux heures pour venir à bout de l'histoire qui unit Alix à Paul, son frère jumeau. Les faits s'enchaînent pourtant sans heurts, l'auteure prenant le temps nécessaire pour tisser la trame de son intrigue et épaissir le voile de mystère qui entoure ces deux-là. Si Alix a traversé l'Atlantique pour se perdre dans une petite bourgade du Québec ça n'est pas pour faire du tourisme. Elle connaît son frère mieux que personne et sait ce qu'il trame dans sa cabane perdue au fond des bois. le lecteur, lui, devra attendre que les langues se délient pour comprendre, à moins qu'il n'ait eu la curiosité de se jeter sur la 4e couverture. Grosse erreur ! Celle-ci en dit beaucoup trop à mon goût. Je pense que j'aurais pris nettement moins de plaisir à lire cette histoire si j'avais eu le résumé en tête. Je vous conseille donc de la laisser de côté et de choisir un moment où vous ne serez pas interrompu pour partir à la découverte du secret des jumeaux. Je ne vais pas vous mentir : ce qu'Alix et Paul ont a vous révéler n'a rien de particulièrement original pour les amateurs de thrillers mais c'est très bien amené en très peu de pages, ce qui évite toute impression de longueur et fait de ce tout petit roman un vrai page-turner à la sauce québécoise.

Du sang sur ses lèvres se lit très bien, se lit très vite et procure un réel plaisir de lecture, sans prise de tête.

A glisser entre deux lectures plus exigeantes, assurément.
Lien : https://www.lettres-et-carac..

— Tu as adopté un chien?
— Elle rôdait autour de la maison quand je suis arrivé. Je lui ai donné à manger et depuis, elle ne me quitte plus. Ses cons de maîtres ont dû l’abandonner. Ou peut-être qu’elle s’est sauvée. — Tu lui as trouvé un nom?
— Ponik. Comme le monstre dans le lac.
— C’est quoi cette histoire de monstre?
— Une légende pour les touristes. Un peu comme celle du Loch Ness.
— N’importe quoi!
«Comment un individu à ce point dangereux a pu être libéré aussi vite? L’argent de mes impôts y sert à quoi? À payer des prisons plus confortables que ma maison à des malades mentaux! On est vraiment trop gentils, nous ici! On le sait ben que la meilleure façon d’éviter les récidives, c’est la chaise électrique!»
Étretat et ses falaises de craie blanche. Comme toi, elles en imposent. Depuis des milliers d’années, elles résistent aux assauts sauvages de la mer et du vent. Le silex et le calcaire s’accrochent tant bien que mal et puis un jour, un pan de la falaise se détache et dégringole sur la plage avec fracas.
Il fait trop bon dans ce lit, elle disparaît sous les draps dans l’espoir de renouer avec le sommeil. Elle patiente de longues minutes, mais Morphée ne semble pas disposé à revenir la prendre.
Tu vois, on gardait chacun un petit morceau d’horreur pour nous seul en pensant épargner l’autre. Mon pauvre frère. J’ai passé ma vie à m’inquiéter pour toi. Tu étais ma seule et unique raison de vivre. Au fond, j’ai toujours su que ça finirait mal, Paul. Et que le vide l’emporterait.