Marc Majewski (Autre)
Saltimbanque Editions (15/09/2023)
Les ponts sont hauts. Ou bas, ou longs, ou courts, droits, et même courbés! Certains se fondent dans la nature quand d'autres se démarquent fièrement! Tous nous racontent une histoire: un rappel de notre passé, le témoignage d'un talent d'ingéniosité ou une vision de notre futur. Mais plus que tout, les ponts nous connectent à de nouveaux endroits, de nouvelles cultures et de nouvelles personnes!

Avec un texte poétique et des illustrations remarquable... >Voir plus
Que lire après Ponts du mondeVoir plus
J'ai toujours aimé apprendre en m'amusant et en grandissant c'est vrai que plutôt qu'un essai adulte un peu rébarbatif, j'aime bien me tourner vers les documentaires jeunesses plus légers et concis, à l'iconographie bien plus riche et variée.

Après le retour des loups, leporello (livre dépliant), que j'avais adoré découvrir l'an dernier, Marc Majewski revient avec la même ambition de nous apprendre des choses de manière ludique, pour cette fois nous présenter la richesse des ponts de par le monde. Cet illustrateur globe-trotteur qui aime peindre des paysages et scènes du quotidien a trouvé la formule parfaite ici !

A travers une nomenclature riche, il déclame son amour pour cet ouvrage d'art riche et varié, aussi bien en forme, format, désignation qu'utilité, et c'est un très beau voyage autour du monde qui s'offre à nous entre dépaysement et apprentissage. Je connaissais bien sûr un certain nombre de ces ponts, âge oblige, mais j'en ai découvert tout plein d'autres grâce à lui et la petite double page « Pour en savoir plus » en fin de volume fut parfaite en ce sens.

Venez donc sous son trait aux couleurs lumineuses et chaleureuses découvrir tour à tour qui sont les ponts les plus hauts ou les plus bas ; les plus longs ou les plus courts ; les plus droits ou les plus sinueux, les suspendus ou submergés ; les solides ou ceux qui oscillent ; ceux qui s'ouvrent ou qui tournent et bien d'autres particularités que je ne vais pas toutes vous citer pour vous garder la surprise. L'auteur joue ainsi d'un joli effet miroir pour mettre face à face des réalisations qui semblent s'opposer et qui pourtant sous son trait partagent la même richesse, le même don de donner envie d'aller les visiter.

Découvrir ces ponts, c'est aussi découvrir un peu de la culture des pays qui les accueillent et de leurs particularité. On se rend aussi bien en France, qu'aux États-Unis, en Chine, en Inde, au Japon, en Argentine, en Zambie ou Turquie, et chaque voyage et l'occasion de voir comment un bout de ce pays se retrouve dans le pont mis en lumière ici. C'est en plus très beau grâce à la technique presque naïve utilisée dans les gouaches (?) de l'auteur avec leurs couleurs rayonnantes, rendant grâce à chaque architecture et paysage croisé. Vraiment magnifique.

Ponts du monde est dont une nouvelle réussite signée Marc Majewski dont décidément j'aime la façon de revisiter les documentaires classiques d'autrefois pour proposer des ouvrages désormais entre poésie engagée et découverte ludique. Je serais curieuse de connaître son prochain sujet.
Lien : https://lesblablasdetachan.w..
Marc Majewski, c'est d'abord pour moi une magnifique découverte grâce à l'album leporello « le retour des loups » gagné lors du concours organisé par la maison d'édition l'hiver dernier. J'ai totalement été subjuguée par les couleurs, la gouache, ces éléments foisonnants qui m'ont fait penser à un tableau. Dans la lignée de cet album documentaire, nous retrouvons ici l'auteur autour des ponts du monde.

Quelle merveilleuse idée ! Cette couverture tellement caractéristique de l'illustrateur m'a tout de suite interpellée et aiguisé ma curiosité. Comment cet album va-t-il aborder cette thématique ?

Et notre voyage autour du monde débute par un pont français : le viaduc de Millau, saviez-vous que c'était le pont le plus haut du monde ? Je ne sais pas pourquoi mais j'imaginais qu'il existait encore plus haut quelque part ailleurs mais non ! La page suivante nous invite à découvrir un pont très bas : le bow bridge aux Etats-Unis, puis un pont long, court, droit, sinueux, … il y a des ponts qui permettent de passer au-dessus d'un cours d'eau et d'autres qui relient deux pays.

Marc Majewski s'amuse et nous transporte dans un superbe tour du globe accompagné par ses illustrations aussi hypnotisantes que colorées. Avec une idée centrale qui nous guide : les ponts nous lient les uns aux autres, ils nous permettent de nous rencontrer « pont du monde illustre la façon dont ces édifices impressionnants unissent les mondes artificiels et naturels, ainsi que les hommes ».

Venez découvrir ces 21 ponts (dont 3 références françaises tout de même !) d'une manière originale, si vous êtes curieux, un « pour en savoir plus » clôture cet album et donne avec un peu plus de détails des informations sur chacun d'entre eux. Cet album à une réelle capacité d'exploitation pour travailler avec des élèves. Un coup de coeur sans aucun doute pour un album atypique qui fait partie, pour ma part, des livres d'art.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

critiques presse (1)
LeMonde
22 septembre 2023
L’album est beau, donne envie de voyager.