EAN : 978B079KXDR9F
(04/02/2018)
3.86/5   7 notes
Juliette, 40 ans, plutôt jolie, enferrée dans un conformiste et un sérieux qu'elle assume mal, mène une vie paisible et stable aux côtés de son mari et de ses trois enfants.Face à elle, Jérémy, diamétralement opposé. Un volubile, un affectif, une personnalité affirmée qui sait se rendre visible en société.Sans prévenir, les aléas de la vie vont peu à peu les propulser dans une relation aussi clandestine qu'inattendue, jusqu'à littéralement bouleverser la quintessenc... >Voir plus
Que lire après Profil bleu Obsession pourpreVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
Juliette, 40 ans, se voit proposer une occasion en or d'évoluer dans la société dans laquelle elle travaille. La seule condition est de retourner sur les bancs de l'école pour obtenir le diplôme qui validera sa nouvelle place au sein de La.fabriK. Son mari, Adrien, la soutien, et même si elle sait qu'allier le travail, les cours, sa famille sera difficile, son besoin d'évolution la pousse à sauter le pas. Très vite, elle se fait une bande d'amis avec qui elle travaille, révise, et décompresse en allant boire quelques verres le soir. Et petit à petit, son amitié avec Jérémy se modifie. Ils sont d'abord attirés l'un par l'autre, puis les sentiments semblent vouloir s'en mêler. Après avoir lutté contre leurs sentiments par respect pour leurs conjoints respectifs, Juliette et Jeremy, se lancent à corps perdu dans une relation aussi passionnée que dévastatrice, qui risquerait tel une tornade, de tout détruire sur son passage.

C'est avec grand plaisir que je me suis plongé sur ce premier roman auto-édité de Séverine deffay. La mise en pages avec un texte aéré est très agréable surtout quand, comme moi, on a les yeux qui fatiguent vite. L'auteure utilise un langage assez soutenu, mais la lecture reste fluide.
L'auteure a bien su mettre à jour toute la complexité du sujet traité. La peur de blesser l'autre, que l'on respect malgré tout. La peur de ce que les autres vont penser, la peur d'être rejeté et juger, la peur d'être la personne responsable de la détresse de ses enfants en brisant le cocon familial.
Séverine Deffay à bien amener le sujet et a abordé je pense, tout les aspects qui en découlent à travers Juliette et Jeremy.
Ce livre est dur. Il m'a été parfois difficile de voir les personnages si torturés dans leurs décisions. Lutter contre ses sentiments ? Écouter son coeur et son corps en ignorant l'entourage et les dégâts engendrés ? Juliette lutte contre elle-même, jusqu'au constat amère. Adrien, qu'elle a profondément aimé, qu'elle respecte, a pris un chemin différent. Leurs projets ne sont plus les mêmes et elle doit accepter que l'amour s'est éteint sans s'en rendre compte, érodé avec le temps.
La passion que vivra Juliette avec Jeremy sera intense. Parfois belle et pleine d'émotion, et parfois destructrice, quand la mauvaise conscience refait surface.
La fin est surprenante, je ne m'attendais pas à ça, mais avec le recul elle est approprié, même si certains aspects sont difficiles.

Ce livre nous amène à nous poser des questions. Devons-nous nous accrocher à la voie choisie sans en dévier ? Est-il égoïste de vouloir être heureux même si cela cause de la souffrance autour de nous ? Devons-nous nous sentir coupables d'oser changer de vie peu importe notre âge ? J'ai en tout cas eu un petit coup de coeur pour ce roman qui m'aura remué plus que je ne l'aurai imaginé.
Juliette, 40 ans mène une vie paisible, entre son travail et sa vie de famille, elle est ancrée dans une certaine routine. Un jour, elle rencontre Jérémy, il est son opposé lui qui est si volubile et qui sait s'affirmer facilement. L'attirance est immédiate entre les deux, et rapidement une relation clandestine et passionnelle va se tisser entre Juliette et Jérémy. Bien que tout cela soit très fort entre eux, leur permettant même de se redécouvrir eux-mêmes, ils ne vont avoir de cesse de penser à ce que cette relation risque d'infliger à leurs proches. Quelle suite vont ils alors donner à leur relation ? Quel choix Juliette et Jérémy, vont-ils faire ?

C'est un titre que j'ai découvert sur le site SimplementPro et dont le résumé m'intriguait. Séverine Deffay m'a alors fait parvenir Profil Bleu Obsession Pourpre afin que je puisse le découvrir.

Deux personnages que tout semble opposer, mais deux personnages qui vont se redécouvrir grâce à leur rencontre. Jérémy et Juliette vont vivre une passion dévorante, une passion qui va leur offrir des moments particulièrement intenses et passionnels. Mais à côté de cela, de cette douce euphorie qu'ils partagent quand ils sont ensemble, il y a la culpabilité vis-à-vis des autres qui prend beaucoup de place, les nombreuses hésitations qui repoussent toujours les choix à faire et tout ce que ces choix en question peuvent entraîner.

Profil bleu Obsession pourpre, c'est l'histoire d'une histoire d'amour plutôt particulière, d'une relation extra-conjugale qui offre beaucoup à nos deux personnages principaux, mais une relation qui va aussi d'une certaine façon leur empoisonner l'existence. Ce roman met en avant beaucoup de sentiments, beaucoup de questions aussi bien du côté de Juliette et Jérémy que de celui des lecteurs.

Mais c'est un roman qui me laisse un peu sur ma faim. Autant le thème abordé de l'adultère est vraiment intéressant, le fait de se sentir responsable du bonheur des siens quand tout cela découle d'une seule décision, mais autant les personnages ne m'ont pas vraiment touché et surtout Juliette ! Je dois même avouer que Juliette m'a agacé prodigieusement plus d'une fois. J'ai eu l'impression plus d'une fois qu'elle se jouait de Jeremy, qu'elle se jouait de ses sentiments, et j'avais presque envie de les secouer tous les deux pour qu'ils prennent vraiment une décision. Alors oui, le livre tourne autour de cela, mais au bout d'un moment à trop tourner en rond, on finit par s'en lasser malheureusement !

Séverine Deffay avec Profil Bleu Obsession Pourpre aborde le thème complexe de la liaison extra-conjugale, de tout ce que cela peut engendrer pour toute une famille d'une façon très intéressante en creusant vraiment dans la liaison entre Juliette et Jeremy. L'écriture de l'auteure est fluide, agréable et parfois même teintée d'une petite pointe poétique, pour un premier roman, c'est agréable à découvrir.

Même si Profil Bleu Obsession Pourpre ne m'a pas entièrement convaincu, si je m'étais attachée à Juliette et Jeremy, je pense que j'aurais totalement adhéré, le livre réussi tout de même à amener le lecteur à se poser certaines questions sur l'adultère, sur une décision qui peut changer la vie d'une famille et sur l'importance à réfléchir à celle-ci. C'est une nouvelle auteure à découvrir néanmoins !

Profil Bleu Obsession Pourpre de Séverine Deffay est disponible en auto-édition
Lien : https://ladoryquilit.blogspo..
Ce roman nous livre la vision de Juliette, cette femme de quarante ans qui amorce un nouveau cap dans sa vie tant personnel que professionnel.

Elle va se retrouver dans une relation adultère, avec Jeremy, qui va lui permettre une remise en question totale de ses choix.

Leurs personnalités diamétralement opposées vont leur faire avoir un cheminement de pensée différentes et donc être ressenti de façon très personnelle par le lecteur en fonction de sa vision de la vie.

Une réflexion très riche, très profonde ainsi qu'une écriture très ancrée dans la sphère psychologique. Avec un point de vue unique qui met le lecteur dans une position de soutenant pendant la lecture.

Leur histoire permet de se remettre en question sur l'équilibre de notre propre vie et de nos choix. Car la recherche du bonheur reste en fait le maître mot.

J'ai passé un bon moment de lecture. Je ne m'attendais pas à ce dénouement qui pourtant reste très réaliste mais qui ne répond pas forcément à mes critères de vie.

Je félicite le talent d'écriture de l'auteure pour sa richesse des mots et sa réflexion qui est très bien développée, tout en restant accessible à tous. Il pourrait être même assimilé à un mémoire d'étude tant l'analyse est precise.

Cet article est concis car si je vous en dévoile plus, votre analyse de la situation pourrait être biaisé par la mienne.

Bouquineusement vôtre !

Clari ♥
Voici un livre qui m'a beaucoup touchée.

J'ai aimé les personnages que j'ai trouvés à la fois attachants et énervants. Ils sont touchants car on sent qu'ils ont envie de vivre une vie en accord avec eux-mêmes, faite de bonheur, joie et amour mais en même temps agaçants parce qu'ils ne savent pas comment ils peuvent y arriver et changent d'avis plusieurs fois. C'est surtout le cas de Jérémy qui a du mal à s'affirmer et définir ce qu'il désire vraiment, sauver les apparences ou au contraire changer de vie pour être véritablementheureux. Juliette est plus forte mentalement je trouve. Certes, elle a d'énormes moments de doute mais se relève vite et continue d'avancer.

J'ai apprécié l'histoire qui est prenante car j'avais très envie de savoir ce que les héros allaient décider. Ils partent un peu dans tous les sens et cela donne un suspense intéressant. Je ne me suis pas ennuyée une seconde à la lecture et j'ai vraiment été prise par les événements. de plus, ce livre pose de nombreuses interrogations sur comment être heureux, comment prendre le risque de se détacher d'une vie bien réglée pour peut-être vivre enfin le vrai bonheur.

Pour l'écriture de l'auteur, j'ai adoré. C'est fluide et très agréable à lire. Ca se lit tout seul et sans prise de tête.

En résumé, je vous conseille vivement ce livre bien écrit avec une histoire et des héros attachants.

Je remercie Séverine Deffay pour sa patience et sa gentillesse et le site SimPlement pour cette découverte.
Lien : https://lecturesmagiquesetfe..
Je remercie l'auteure pour m'avoir proposé ce service presse via la plateforme Simplement

Juliette est à l'aube de ses quarante ans, mariée à Adrien depuis de très nombreuses années, ils ont eut trois enfants qui la comble de bonheur. Mais Juliette a besoin de changement et d'avancement dans sa vie professionnel. Pour cela elle va relever le challenge d'obtenir un diplôme Bac +5 afin d'évoluer au sein de son entreprise LA.FABRIK qui l'emploie depuis une quinzaine d'années.
Elle reprend donc la direction des études pour 14 mois tout en étant promu dans son job. Heureusement, Adrien est là pour la soutenir moralement mais également dans les tâches quotidiennes.
Lors de sa formation elle va redécouvrir les folies de la vie étudiante et faire de belles rencontres notamment Audrey mais aussi et surtout Jérémy

Jérémy à une forte personnalité, très à l'aise en toute circonstance, il est une force tranquille et Juliette n'est pas insensible à ses traits de caractères …

Dans ce roman il est question de liaison extra-conjugale et de tous ce qui s'y rapporte : la culpabilité, les remords, la remise en question de son couple et de ses idéaux, les hauts et les bas de cette relation clandestine, le bien être des enfants, le regard de la famille, des amis …

Je n'ai malheureusement pas réussi à m'attacher aux personnages de Juliette et Jérémy. Peut-être le fait qu'il ne soit pas assez développé à mon goût (ceci est un ressenti personnel).

La plume de l'auteure est très agréable, riche et poétique ce qui rend la lecture fluide malgré des redondances liées à l'histoire et des non prise de décisions de l'un ou l'autre des protagonistes. Ce livre porte à réfléchir sur ce sujet délicat de l'adultère.

La fin m'a surprise mais elle est en adéquation avec le livre. Juliette et Jérémy trouveront-ils le bonheur ?
Lien : http://surlesailesdunlivre.f..

J’ai la sensation que cette transparence, nourrie par la confiance, nous permet, encore aujourd’hui, de continuer à tisser des liens profonds et de traverser les épreuves avec brio, sans jamais faiblir. Finalement, peu importe le contexte qui nous a conduits à intégrer ce programme, ce qui est important aujourd’hui, c’est le fil conducteur qui nous lie. Chacun est animé par l’envie de démontrer ses capacités : « Je suis capable, j’ai de la valeur, je peux réussir et je vous le prouve ». La majorité des apprenants a fait des études courtes, trop courtes, mais a gravi les marches de l’ascension sociale par la voie professionnelle.
Les journées se suivent et se ressemblent. La perspective que m’offrait ce tournant professionnel se teinte de gris, se renfrogne, mais ne se dissipe pas totalement. Je m’interroge sur la manière de procéder pour relancer la machine, attiser la flamme, mettre un peu d’huile sur le feu pour me créer une nouvelle chance, une nouvelle opportunité de réunir un karma favorable, afin que tous ces gens bien-pensants des Ressources Humaines voient leur perception de ma petite personne se mouvoir lentement, jusqu’à se transformer en une possibilité, un potentiel à exploiter, un diamant brut à polir.
C’est étonnant la facilité qu’il peut avoir à exprimer ce qu’il ressent. Il y a quelque chose qui m’intrigue chez cet homme. Il peut se montrer froid, distant, sûr de lui, en pleine maîtrise de ses moyens, déterminé, confiant, tout en étant capable de livrer avec beaucoup de délicatesse les sentiments qui l’animent. Je suis tout le contraire. Le doute m’habite constamment, un rien me déstabilise, sortir de ma zone de confort me terrifie et, pour couronner le tout, je suis incapable de mettre des mots sur mes émotions, préférant les taire pour mieux les dominer.
Tout ce que je sens, c'est que nos liens se distendent mois après mois et que nos centres d'attention convergent moins naturellement que par le passé. S'il est difficile d'entretenir la flamme, il est encore plus délicat de discerner ses premiers signaux de faiblesse : lorsque la lueur commence à vaciller et que nous restons là, contemplatifs, à la regarder se mouvoir, persuadés qu'elle parviendra à se stabiliser. La danse risque alors de se faire tantrique, jusqu'à se consumer sans qu'on ait eu le temps d'intervenir.
« Tous les hommes sont menteurs, inconstants, faux, bavards, hypocrites, orgueilleux et lâches, méprisables et sensuels ; toutes les femmes sont perfides, artificieuses, vaniteuses, curieuses et dépravées ; le monde n’est qu’un égout sans fond où les phoques les plus informes rampent et se tordent sur des montagnes de fange ; mais s’il y a au monde une chose sainte et sublime, c’est l’union de deux de ces êtres si imparfaits et si affreux. »

Alfred de Musset