gaiesetlesbiennes (06/07/2011)
3.9/5   5 notes
Qui croyait qu'à la campagne la vie coulait comme un long fleuve tranquille ? Depuis qu'Alex, Maëlle, Fred et Estelle ont racheté et retapé ensemble une ferme au milieu de nulle part, leur existence est toujours aussi animée. Élans de passion, crises de nerfs et réconciliations sur l'oreiller rythment le quotidien des copropriétaires. Sans compter les copines qui débarquent à tout bout de champs, pour partager fiestas et récoltes du potager, rodéos à dos de mouton e... >Voir plus
Que lire après Quatre filles et un moufletVoir plus
Dans la continuité
Une suite sympa pour passer un bon petit moment, beaucoup moins prenant et accrocheur que quatre filles et un toit mais avec autant d'humour. Un peu trop basé sur l'écologie mais c'est la mode. Une histoire qui peu plaire a tous les lecteurs mais peut être plus a des adolescents
C'est la suite du roman " 4 filles et un toit" que j'ai aussi chroniqué y a quelques temps maintenant. J'avais beaucoup aimé le premier tome c'est pour cela que je le suis lancée dans celui - ci avec beaucoup d'impatience et de bonheur et je ne regrette vraiment pas.

On retrouve Alex, Maëlle, Estelle et Fred qui après avoir retapé la ferme vivent tranquille. Mais une nouvelle aventure les attendent. Alex et Maëlle souhaite avoir un enfant, ce qu'elles vont réussir.

Dans ce roman l'auteur nous plonge dans une ambiance appesante, avec beaucoup d'humour, de douceur, d'amour, d'amitié et tant d'autres sentiments. Elle nous parle aussi des aspects de la grossesse : les biens comme les mauvais. C'est un sujet très sérieux qu'elle aborde : avoir un enfant dans un couple homosexuelle ce qui est pas si facile que ça.

Les personnages ont tous un caractères bien différents, ce qui rend ce roman très riche et réaliste.

Je conseille vivement ce roman surtout si on a une petite baisse de moral ça nous rebooste rapidement.

De plus il se lit facilement et assez rapidement, quand on le commence faut qu'on le termine c'est comme une addiction. Il est captivant relaxant, léger avec des dialogues bien transcrit.

Mais je vous propose de vous faire votre propre opinion ? Alors n'hésitez pas plus parce que ça vaut vraiment le coup d'oeil.

Voilà le lien pour commander le roman :

Et pour finir je souhaite remercier Julie pour sa confiance et sa gentillesse.
Je suis tombé sur ce bouquin dont l'histoire m'avait parue bien sympa.
En dehors du fait que c'est très mal écrit, un collégien un peu versé dans la littérature produirait la même qualité, mais lui aurait l'excuse de l'inexpérience, c'est d'un fouillis incroyable !
On est perdus dans les prénoms des filles d'autant plus que régulièrement viennent se joindre à elles plein de copines.
Les traits de caractère ne sont jamais décrit, pas plus que leur physique d'ailleurs, on devine juste que l'une est très bio parce qu'elle ne parle que de ça, qu'une autre est "très mec" puisqu'elle est mécanicienne. Celle qui est en enceinte a absolument tous les pires symptômes de la grossesse.
Tout est hyper caricatural et l'intrigue, si tant est qu'il y en ait une (le fil conducteur est la grossesse d'une des filles), n'avance qu'au fil de dialogues entre ces dames et leurs "petites femmes" (dixit une cinquantaine de fois Lezzie qui manque vraiment de vocabulaire et doit faire partie de ces gens qui culminent à 3000 mots).
Est-ce donc un roman de gare qu'on lit pour se distraire d'un voyage ? Euh... non même pas ! Alors peut-être un roman de plage puisqu'il autorise de lever le nez du bouquin pour regarder un(e) joli(e) baigneur/euse ou surveiller les enfants.
J'ai mis 1/2 étoile pour l'idée qui me semblait pourtant intéressante et potentielle base d'un roman léger et agréable.
Ce deuxième tome, après Quatre filles et un toit, nous emmène dans l'univers de l'homoparentalité; on y retrouve les quatre filles qui veulent à tout prix devenir mamans mais ne s'y prennent pas de la même manière, et leur inséparable bande de potes. Une suite tout aussi addictive aux personnages aux caractères hilarants dans lesquels on s'y reconnaît toujours un peu!

Tu sais, quand on est amoureuse, on ferait n’importe quoi pour l’autre. Et petit à petit, ces chose-là, on ne les fait plus. Et ça ça me travaille… J’arrête pas de comparer. De me dire qu’avant, j’avais droit à tel regard, telle attention, et que maintenant, c’est fini, et ça ne reviendra plus jamais. Parce que ça appartient au passé et que même si l’amour grandit avec le temps, la passion ne fait que s’étioler.
quand on clampe le cordon ombilical immédiatement après la naissance, on prive brutalement le nourrisson d’oxygène, ce qui le force à prendre une grande inspiration. Comme c’est la première fois que de l’air entre dans ses petits poumons, c’est très douloureux et c’est pour ça qu’il crie. En fait, les vaisseaux sanguins du cordon qui alimente le bébé en sang et en oxygène se rétractent naturellement lorsqu’il est à l’air libre. En attendant que le cordon ait cessé de battre pour le clamper, on laisse au bébé le temps de déployer ses alvéoles pulmonaires en douceur, s’habituant à respirer de lui-même petit à petit.
– C’est aussi un légume ancien, poussin. C’est bon, ça a le goût d’artichaut ou de salsifis, expliqua Estelle en gommant, de ses doigts aux ongles vernis, une trace de cambouis sur le front de sa chérie.
– Hors de question que je bouffe un légume qui a le nom d’une maladie, et puis j’ai horreur des salsifis.
Devenir parents implique beaucoup de responsabilités : il faut réfléchir à ce qui se passerait si vous vous séparez un jour, si l’une d’entre vous – et particulièrement celle qui portera le bébé – venait à décéder, etc. Pourquoi avoir décidé de procéder à une insémination avec donneur anonyme ?
Tu savais que si tout le monde était végétarien, il n’y aurait pas de famine ? Cinquante millions d’êtres humains meurent de faim chaque année, alors que les cultures actuelles suffiraient à les nourrir. Mais plutôt que de consommer les céréales ou les légumineuses, on les donne au bétail. Quatre-vingt-quinze pour cent des cultures de soja servent à produire de la viande, qui, elle, ne profite qu’à dix pour cent de la population mondiale. Une hérésie !