Éditeur : gaiesetlesbiennes (06/07/2011)

Note moyenne : 3.88/5 (sur 4 notes)
Qui croyait qu'à la campagne la vie coulait comme un long fleuve tranquille ? Depuis qu'Alex, Maëlle, Fred et Estelle ont racheté et retapé ensemble une ferme au milieu de nulle part, leur existence est toujours aussi animée. Elans de passion, crises de nerfs et réconciliations sur l'oreiller rythment le quotidien des copropriétaires. Sans compter les copines qui débarquent à tout bout de champs, pour partager fiestas et récoltes du potager, rodéos à dos de mouton e... >Voir plus

yann72000
  06 juin 2018
Je suis tombé sur ce bouquin dont l'histoire m'avait parue bien sympa.
En dehors du fait que c'est très mal écrit, un collégien un peu versé dans la littérature produirait la même qualité, mais lui aurait l'excuse de l'inexpérience, c'est d'un fouillis incroyable !
On est perdus dans les prénoms des filles d'autant plus que régulièrement viennent se joindre à elles plein de copines.
Les traits de caractère ne sont jamais décrit, pas plus que leur physique d'ailleurs, on devine juste que l'une est très bio parce qu'elle ne parle que de ça, qu'une autre est "très mec" puisqu'elle est mécanicienne. Celle qui est en enceinte a absolument tous les pires symptômes de la grossesse.
Tout est hyper caricatural et l'intrigue, si tant est qu'il y en ait une (le fil conducteur est la grossesse d'une des filles), n'avance qu'au fil de dialogues entre ces dames et leurs "petites femmes" (dixit une cinquantaine de fois Lezzie qui manque vraiment de vocabulaire et doit faire partie de ces gens qui culminent à 3000 mots).
Est-ce donc un roman de gare qu'on lit pour se distraire d'un voyage ? Euh... non même pas ! Alors peut-être un roman de plage puisqu'il autorise de lever le nez du bouquin pour regarder un(e) joli(e) baigneur/euse ou surveiller les enfants.
J'ai mis 1/2 étoile pour l'idée qui me semblait pourtant intéressante et potentielle base d'un roman léger et agréable.
Livressence
  22 décembre 2015
Ce deuxième tome, après Quatre filles et un toit, nous emmène dans l'univers de l'homoparentalité; on y retrouve les quatre filles qui veulent à tout prix devenir mamans mais ne s'y prennent pas de la même manière, et leur inséparable bande de potes. Une suite tout aussi addictive aux personnages aux caractères hilarants dans lesquels on s'y reconnaît toujours un peu!
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
quand on clampe le cordon ombilical immédiatement après la naissance, on prive brutalement le nourrisson d’oxygène, ce qui le force à prendre une grande inspiration. Comme c’est la première fois que de l’air entre dans ses petits poumons, c’est très douloureux et c’est pour ça qu’il crie. En fait, les vaisseaux sanguins du cordon qui alimente le bébé en sang et en oxygène se rétractent naturellement lorsqu’il est à l’air libre. En attendant que le cordon ait cessé de battre pour le clamper, on laisse au bébé le temps de déployer ses alvéoles pulmonaires en douceur, s’habituant à respirer de lui-même petit à petit.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
– C’est aussi un légume ancien, poussin. C’est bon, ça a le goût d’artichaut ou de salsifis, expliqua Estelle en gommant, de ses doigts aux ongles vernis, une trace de cambouis sur le front de sa chérie.
– Hors de question que je bouffe un légume qui a le nom d’une maladie, et puis j’ai horreur des salsifis.
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Devenir parents implique beaucoup de responsabilités : il faut réfléchir à ce qui se passerait si vous vous séparez un jour, si l’une d’entre vous – et particulièrement celle qui portera le bébé – venait à décéder, etc. Pourquoi avoir décidé de procéder à une insémination avec donneur anonyme ?
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
Tu savais que si tout le monde était végétarien, il n’y aurait pas de famine ? Cinquante millions d’êtres humains meurent de faim chaque année, alors que les cultures actuelles suffiraient à les nourrir. Mais plutôt que de consommer les céréales ou les légumineuses, on les donne au bétail. Quatre-vingt-quinze pour cent des cultures de soja servent à produire de la viande, qui, elle, ne profite qu’à dix pour cent de la population mondiale. Une hérésie !
rkhettaouirkhettaoui   09 novembre 2016
J’ai l’impression que toute notre vie est passée au crible, qu’on juge de ma capacité à être une bonne mère, alors que tous les jours des jeunes femmes – parfois filles – tombent enceintes par pure négligence. Et personne n’est là pour débattre de leur aptitude à élever un enfant qui n’est même pas désiré !