Phaidon (16/06/2011)
Le plus pédagogique des ouvrages de cuisine, pour tous ceux qui désirent préparer un repas à la perfection, que l'on soit cuisinier débutant ou averti. 100 recettes simples et détaillées étape par étape pour que chacun puisse préparer son plat préféré, qu'il s agisse de spaghetti carbonara, de poulet rôti ou de pad thaï aux crevettes. Plus de 800 photographies présentent de façon claire les différents ingrédients et étapes de chaque recette. Petits déjeuners, brunch... >Voir plus
Que lire après Que cuisiner & comment le cuisinerVoir plus
Ce beau livre de recettes est destiné aux jeunes qui quittent la cellule familiale. Cette autonomie passe par la cuisine. Bien souvent, à part l'oeuf ou les pâtes, l'inspiration et l'aventure en terre inconnue sont tatillonnes.
- Quel matériel utiliser ?
- Mais qu'est-ce que ça veut dire ?
- Waouh ! Ça doit être hyper compliqué ce truc !
- Ma mère le fait super bien... je n'arriverai jamais...
Manuel du "quoi-comment", il regroupe cent recettes expliquées avec des mots simples, des paragraphes clairs et des photos qui argumentent les étapes de l'apprentissage.

Après l'introduction regroupant les éléments essentiels à une bonne compréhension (matériel, ingrédients, provisions de base), les chapitres au nombre de six proposent des plats élémentaires et gourmets.

Déjeuners légers
Dîners en toute simplicité
A partager
Pour le week-end
Accompagnements
Desserts et pâtisserie

Un croque-monsieur, un sandwich bacon-crudités, des saucisses-purée sauce à l'oignon, voisinent avec un poulet à la sauce satay, un curry d'agneau au riz parfumé, une paella... La cuisine quotidienne partage le livre avec une cuisine un peu plus sophistiquée.

Les photos sont belles, pédagogiques, et le poids du volume est lourd de 415 pages. Ce livre est à recommander ou à offrir, il est avant tout convivial.
Il fut un temps où j'aurais bien aimé l'avoir !
Beau livre de cuisine, les recettes sont variées, on retrouve des classiques (pizza Margherita, gratin de coquillettes...) mais aussi des recettes plus originales (gratin de poisson, curry d'agneau, poulet farci au chèvre...). Les desserts, ou idées pour le brunch, ne sont pas en reste.

Les recettes sont détaillées en photo, ce qui donne tout de suite une idée de l'ampleur de la tâche :) .

Bref, je recommande.
Un ouvrage idéal pour apprendre à cuisiner les basiques !