Payot et Rivages (10/03/2010)
A une époque où l'on ne supporte ni d'attendre ni d'être frustré, la séduction, ,qui repose sur le temps suspendu et la répétition, a-t-elle encore un sens? Comment s'exerce-t-elle classiquement et que signifie-t-elle en littérature, mais aussi dans les textes sacrés, dans la relation de l'enfant aux adultes et d'abord à sa propre mère, ou encore en psychanalyse ? Que nous dit-elle de la féminité, de l'inhibition sexuelle ou de la transgression ? Qu'est-ce qui sédu... >Voir plus
Que lire après Qu'est-ce que la séduction ?Voir plus
Séduire, c'était attendre, savoir faire attendre, créer l'espace du manque afin que le rêve s'y projette. C'était surtout le verbe, le discours charmeur, les mots fallacieux. De nos jours, les relations entre les hommes et les femmes ont évolué sur un mode radical puisque, dans les pays occidentaux, les rapports sexuels sont souvent immédiats, le langage se réduit au minimum des SMS, l'attente n'existe plus et le temps est fini avant même que d'avoir débuté.
p10-11
Combien de séducteurs, de Don Juan, ne fonctionnent-ils uniquement que pour se convaincre qu'ils plaisent à leurs mères? Chaque démonstration ne dure que le temps d'un instant, la conquête terminée il ne leur reste plus qu'à recommencer puisque leurs mères ne les ayant pas aimés, "elles" ne les aiment pas non plus.
p53
Séduire, c'est tirer quelqu'un à l'écart, le dévier, le détourner d'un parcours initialement prévu. Étymologiquement, "séduction" vient du latin seducere, qui se subdivise en ducere, "conduire, tirer" et en se, "soi".
p27
Séduire c'est faire rêver l'autre, et cette part de rêve ne peut éclore que dans le temps de l'absence, hors de la vue.

p.130