Serpan (15/07/2018)
Le corps d'une femme est retrouvé accroché à l'hélice d'un bateau-mouche, les chevilles menottées.
L'enquête incombe au commissaire Bernard Ludon : "Berlu" qui, à deux mois de la retraite, espérait tranquillement sa carrière.
Assisté par un lieutenant ripoux, une jeune policière qui a tout à apprendre et un spécialiste de l'informatique, Berlu, pour sa dernière, va être confronté à un problème épineux, qu'il devra résoudre seul.
Malgré les souci... >Voir plus
Que lire après Qui a tué Paty ?Voir plus
J'avoue que cet auteur, avec lequel j'ai sympathisé il y a quelque temps, m'épate. Il est un peu touche à tout et parmi les romans qu'il a écrit (même s'il ne s'est lancé dans l'écriture que récemment), il n'y en a pas un seul qui se ressemble et qui ne porte la même étiquette.

Lui qui est fan de séries policières, il s'est assez bien débrouillé pour son premier roman policier car l'intrigue nous tient vraiment en haleine jusque dans les toutes dernières pages. Un cadavre retrouvé dans la Seine, accroché à l'hélice d'un bateau-mouche : il s'agirait apparemment d'une ancienne call-girl surnommé Paty, Patricia Dumont de son vrai nom. le commissaire Bernard Ludon que tour le monde appelle "Berlu" est rapidement mis sur l'affaire. Lui, qui, à deux mois de la retraite, pensait terminer sa carrière en beauté, il va être servi. Avec sa jeune coéquipière Nadine, Patrick, un flic très largement machiste et qui aime bien traficoter pour ses affaires personnelles avec la racaille, et enfin Sam, l'as de l'informatique, tous quatre vont se plonger dans cette affaire on ne peut plus étrange. de l'autre côté, nous avons un jeune musicien, Romuald (Romu) qui a fréquenté quelque temps cette Paty et sur qui tous les soupçons se portent...Mais, il y a aussi le témoignage d'une joggeuse et d'un SDF...et cela pourrait bien tout remettre en question...

Un roman rondement bien mené avec des personnages très attachants. Moi qui ne suis d'habitude pas fan des romans policiers (loin de là même), je ne peux que vous encourager à découvrir celui-ci qui vous réserve bien des surprises !

"_Je suis là pour vous aider...à sortir de la rue, c'est pas un endroit pour vivre.
_Qui vous dit que je voulais vivre ailleurs ?
_Comment en êtes-vous arrivé là ?
Le clochard réfléchit un moment, ne pouvait-on pas lui foutre la paix ?
_C'est la loterie de la vie, tout le monde n'a pas la même chance.
_La chance finit par tourner parfois, ça peut s'arranger.
_Dans mon cas, je vois pas comment.
_En rencontrant les bonnes personnes."
"_A propos, condoléances pour ta maman. Ça a été rapide.
_Merci, la mort, c'est comme les enquêtes, il faut que ce soit vite bouclé. Quand c'est le moment, on y va, pas la peine de se retenir à de la souffrance."
"_Tu te doutes que j'ai souvent pensé à ce moment-là. Personne n'est éternel, ni nos héros ni ceux qui nous sont chers. Je crains plus les séquelles que la mort en soi. Il vaut mieux mourir en bonne santé que diminué ou en état de légume."
"La négociation semblait être bien partie, l'homme s'étant un peu apaisé. Nicole lui avait promis de l'aider et qu'aucun problème n'était insurmontable si l'on acceptait d'être soutenu."