EAN : 9782894208946
mediaspaul (24/04/2012)
Nombreuses sont les personnes qui se déclarent indif­férentes à la question de Dieu, par méconnaissance, par désintérêt pour la pratique religieuse ou en raison de relents moralisateurs et opprimants. Mais cette distanciation n'entraîne pas une disparition du besoin religieux, qui est une réalité innée, un « archétype de la personne ». Ce livre propose une quête de Dieu épurée, avant toute religion, tout dogme et toute morale, dans une sincère empathie avec le quest... >Voir plus
Que lire après RENOUER AVEC DIEUVoir plus
L'auteur nous pousse à nous créer notre propre réflexion, ou conception, du Dieu de l'église catholique, qu'on y croie ou non. Il expose la question de l'existence de Dieu sous différentes facettes; que ce soit théologique, scientifique, morale, du côté des croyants, ou du côté des athées, etc.
Puis, il nous explique en long et en large qu'on peut croire en Dieu en dehors de tout dogme religieux et de toute idée préconçue moralisatrice. L'important dans la croyance, selon l'auteur, est l'amour que l'on porte pour Dieu et pour nous même. Dieu est avant tout une quête personnelle et propre à chacun.
Il est aussi question, vers la fin du livre, de l'abandon de l'église par les fidèles qui n'y voient qu'une religion moralisatrice moyenâgeuse. L'auteur tient à ce que l'église évolue pour éviter de disparaitre, et pour que les fidèles reviennent.
J'ai apprécié cette lecture car elle m'a permis de me faire une petite idée sur la théologie d'aujourd'hui, et de mettre des mots sur ma perception de ''Croire'' en Dieu.
Lien : https://critiqueslibres.com/..

Dans l'évangile, on raconte qu'un soir les disciples étaient transis de peur par crainte des juifs. Ils s'étaient barricadés dans la maison où ils se trouvaient. Tout à coup, Jésus leur apparut et leur dit : « La paix soit avec vous ! » (Jn 20, 19). Comme les disciples, nous nous retrouvons parfois angoissés, craintifs, paralysés à la suite d'un événement malheureux. Nous sommes confus devant la vie. Nous répondons par la peur en nous barricadant dans notre égo timoré, en nous repliant sur nous-mêmes, en fermant notre cœur, en verrouillant la porte de notre âme. Il faut alors écouter Jésus nous dire : « Que la paix soit avec vous ! » Ce qui veut dire : « Cessez d'avoir peur, ne vous tracassez plus, désormais je serai avec vous, je vous accompagnerai sur le chemin de la vie ! »
Qui peut vraiment changer le monde, si ce n'est celui qui l'a créé ? Devant l'impuissance des organisations politiques et humanitaires internationales, le grand constat s'impose : l'impossibilité pour l'homme de sauver l'homme. Dieu seul peut vraiment sauver le monde totalement impuissant devant les grands cataclysmes, le soulèvement des peuples, la torture, l'immense pauvreté et tout ce que l'on appelle les maux de l'humanité.
[...] L'être vraiment spirituel ne tombe jamais dans la « désespérance », parce qu'au cœur de sa vie il y a une force qui a le pouvoir de le sauver. Cette force peut triompher des épreuves de l'existence, car Dieu est vraiment celui qui rend possible toute histoire personnelle, avec ses grandeurs et ses faiblesses.
La foi est toujours liée à nos désirs les plus profonds. Si je dis que j'ai la foi en Dieu, c'est que je souhaite de tout mon cœur qu'il existe. Si je crois en la vie éternelle, c'est que je désire qu'il existe une vie après la mort plutôt que le néant.
Il faut être aveugle pour ne pas reconnaître combien les actes sublimes, généreux que nous accomplissons sont lourdement hypothéqués par les forces du mal qui, nous semble-t-il parfois, ont plus de poids que le bien que nous faisons.