Serpan (01/06/2019)
Lors de la reconstitution d'un meurtre, l'assassin présumé est abattu, à la stupéfaction générale :
"Un bruit sec se fit entendre, au loin, qui résonna dans l'air frais du matin. Avant même que l'on pût comprendre de quoi il s'agissait, une tache rouge apparut sur le front du meurtrier qui bascula en avant : raide mort."
S'agit-il d'une vengeance commanditée par l père de la victime ? C'est ce que semble penser la police : "Qui d'autre pouvait vouloir... >Voir plus
Que lire après ReconstitutionVoir plus
Au bonheur des ogres par Pennac

Les Malaussène

Lucia Guerrero

Bernard Minier

4.04★ (5631)

2 tomes

Encore une lecture de mon ami Serge Panis (alias Serpan) achevée. J'avoue que même si je connaissais déjà l'intrigue pour avoir eu la primeur de le lire en avant-première, j'ai pris autant de plaisir à le (re) découvrir.

Ici, un fait étrange se produit : lors de la reconstitution d'un meurtre, le coupable est lui-même assassiné sous les yeux de la gendarmerie et des parents de la première victime, Martin. Si Laurent, le père de ce dernier crie victoire car son fils est enfin vengé, impossible qu'il ait assassiné le meurtrier de son fils puisqu'il était sur place au moment des faits mais alors qui ? Se pourrait-il que Laurent ait commandité ce meurtre ? C'est une piste à ne pas négliger pour l'adjudant-chef Jacques Vissar et son équipe à savoir Maxime, lui-même gradé et deux novices : Alain et la belle et jeune Aki. Tous vont devoir se pencher sérieusement sur l'affaire et surtout, n'omettre aucune autre piste et la suite des événements ne va pas leur faciliter la tâche mais au contraire brouiller les pistes, même si pour Vissar, cela ne fait aucun doute : sa première intuition était la bonne, c'est bien Laurent le meurtrier ! Mais si ce dernier s'était trompé sur toute la ligne et que l'affaire, ou devrais-je plutôt dire les affaires (ah ah, suspense...) se soient pas aussi limpides que ce qu'il pensait ?

Un roman toujours aussi bien écrit avec énormément de suspense, des personnages très attachants et un livre qui est un polar que je qualifierais de "light" car si toutes les donnes sont réunies pour le qualifier de tel, l'auteur nous épargne cependant des descriptions qui pourraient éventuellement nous donner la nausée plus que nécessaire ! Au contraire, touche personnelle de l'auteur : même dans un livre tel que celui-ci : de nombreuses références musicales, une touche d'humour et une autre d'amour.L A découvrir ! Encore une fois, cet ouvrage étant édité à compte d'auteur, si vous souhaitez vous le procurer, je vous conseille de visiter le blog de l'auteur : serpan.fr
Bonne lecture et bonne découverte !

"Le juge s'approcha de lui, plantant son regard dans le sien, l'obligeant à baisser les yeux. Il lui demanda de refaire les gestes qu'il avait eus à l'encontre de la victime, tels qu'il les avait avoués.
_C'est que ça fait un moment rétorqua le jeune homme, je ne suis plus sûr de me souvenir.
_Il est des choses qui ne s'oublient pas, surtout quand elles aboutissent à la mort d'un homme !"
"_On découvrira peut-être qui est le macchabée, mais pas qui l'a tué, je ne pense pas qu'on retrouve l'arme.
_Alors, pourquoi vouloir à tout prix en trouver une, même fausse ?
_Pour garder notre homme au chaud, et je suis persuadé que sa fille sait, une intuition.
Les gendarmes se regardèrent perplexes.
_Contrairement à ce que vous pensez, beaucoup d'affaires sont résolues grâce à l'intuition, croyez-moi."
"_Que voulez-vous que je vous dise, c'était mon frère, il est mort.
_T'es vachement sentimentale, dis donc ! Tu m'as l'air drôlement affectée !
_Les plus grands sentiments sont souvent cachés."
"Tu peux te faire tuer uniquement parce que tu vis..."
(B. Springsteen)