Mardaga (20/10/2022)
Un ouvrage déculpabilisant et encourageant sur le sujet encore trop tabou des relations d'emprise. Comment se rendre compte que l'on est victime d'une relation d'emprise ? Quels sont les signes qui doivent nous alerter ? Comment en parler et en sortir ? Quelles sont leurs particularités par rapport aux relations toxiques en général ? Les relations d'emprise, les plus courantes parmi les relations toxiques, se manifestent par une dynamique de domination, où l'emprise... >Voir plus
Que lire après Relations toxiques : Comment reconnaître et éviter les relations d'empriseVoir plus
L'autrice tient une chaîne YT que je recommande sans sourciller : L'audace d'être soi. Dans son livre, elle explique dans le détails les relations d'emprise au sein du couple. En réalité cela peut s'appliquer aussi à d'autres types de relations.Elle détaille bien l'ensemble: comment l'emprise se met en place, quelles en sont les dynamiques, qu'est ce qui les composent, pourquoi des relations d'emprise sont mises en place, par qui et quelles en sont les victimes, comment reconnaître un relation d'emprise, mais aussi comment en sortir avec tout un processus clair et sincère. Ce livre devrait être lu par tout le monde, parce que quand on connait un truc, on peut plus facilement l'identifier et s'en prémunir, et ça peut nous éviter bien des emmerdes.L'autrice reste toujours bienveillante et réaliste, tout en donnant beaucoup d'explications détaillées et d'exemple, ce qui rend ce livre très accessible.Qu'on soit concerné par le sujet, qu'on est été concerné par le sujet, qu'on est un proche concerné, ou pas, ce livre pourra être utile pour comprendre. Évidemment, ça ne fait pas tout mais ça reste un outil pour faire le premier pas de prise de conscience.

Je suis toujours attirée par des hommes indisponibles, négligents et indifférents auxquels je m’accroche désespérément. Pourquoi suis-je attirée vers ceux qui ne m’aiment pas... ceux qui me blessent ? Pourquoi est-ce que ça me semble impossible aujourd’hui d’envisager une relation heureuse avec un homme ? L’année dernière j’ai rencontré une personne qui me plaisait à tous les niveaux. Nous partagions une forte attraction, c’était magnétique, enivrant, passionnant. Je me suis attachée à cet homme, mais qui avec le temps est devenu indifférent à moi... Malgré sa froideur et son désintérêt, je continue de croire qu’un jour il va changer...
Si vous marchez constamment sur des œufs avec votre partenaire, si vous devez justifier chacun de vos faits et gestes, chacune de vos paroles, si vous avez la boule au ventre et vous appréhendez sans cesse ses réactions, il y a peut-être des chances que votre partenaire ait recours au contrôle coercitif, au chantage affectif et aux jeux psychologiques pour vous faire plier à ses désirs. Est-il pertinent dans ce cas d’utiliser le terme « partenaire » ? Pour répondre à cette question, il convient d’abord de définir la signification de ce terme dans le cadre d’une relation de couple.
La rage peut être décrite comme une colère intense et disproportionnée par rapport à l’objet initial qui a déclenché cette crise. Les crises de rage ont des composantes à la fois réactives et instrumentales. La colère est une émotion que tout le monde expérimente à des degrés plus ou moins marqués. Il est tout à fait humain de ressentir et/ou d’exprimer sa colère, notamment lorsqu’on est confronté à un sentiment d’injustice ou bien lorsque nos limites sont transgressées.
On ne peut pas dire qu’une personne sous emprise agit avec conscience et circonspection. C’est l’inverse qui est vrai. Métaphoriquement, comme sous l’effet d’un charme, sous emprise on est enchanté, étourdi et enivré. Pour arriver à cet état, on subit inconsciemment un processus progressif de « lavage de cerveau » par l’autre partie dominante.
Ces crises violentes peuvent, dans certains cas, entraîner des réactions très brutales comme le besoin de casser des objets, taper son poing contre une surface solide (mur, fenêtre, meuble, etc.), voire des agressions physiques contre l’autre personne. Ce n’est pas une simple colère passagère. C’est un volcan ! Un tsunami ! Une telle explosion qui rend la personne complètement méconnaissable. La violence de ses cris et ses hurlements, la cruauté de ses mots et l’hostilité de son langage non verbal induisent généralement une réaction de sidération et un fort sentiment d’impuissance.