Terre de brume (17/05/2012)
2.88/5   4 notes
De toutes les légendes de trésor, celle de Rennes-le-Château
est la plus belle. Car elle est vraie ! C'est du moins ce que
pensent les milliers de visiteurs à affluer chaque année dans le
village de l'abbé Saunière. "RLC" pour les initiés, aura même
inspiré Dan Brown et son "Da Vinci code". Mais quelle
fabuleuse découverte aurait faite le curé, un siècle passé ? Le
butin des Wisigoths ou l'or des Templiers ? L'héritage... >Voir plus
Que lire après Rennes-le-Château tome sangVoir plus
C'est, à quelque chose près, le 42000ème livre prenant pour cadre Rennes-le-Château qui paraît en ce moment, à seulement quelques mois de l'apocalypse, sous la plume d'Éric Maneval. Pourtant, point de grandes théories sur le trésor de l'Abbé Saunière, les bases extraterrestres dissimulées au coeur du Pech de Bugarach ou de sectes aux ordres du Vatican.

Au travers de cette histoire racontée par un de ses principaux protagonistes, le bouquiniste Jipé installé à Quillan, Maneval propose sous le couvert d'une intrigue flirtant avec l'ésotérisme une vision non pas cynique, ni même ironique, mais plutôt souriante et bonhomme de ce mythe contemporain remis à la mode par Dan Brown et, qui l'eût cru ?, par la civilisation maya qui, décidément, n'en manque pas une malgré son effondrement aux alentours du Xème siècle.

Dans l'oeil du cyclone, le bouquiniste débonnaire observe donc virevolter autour de lui toute une galerie de personnages aux motivations diverses et parfois mystérieuses. le jeune couple arrivé de Bretagne, Aurore et Luc, chacun à sa manière heurté par la vie et à la recherche d'une certaine spiritualité et aspiré par l'obsédante histoire de Béranger Saunière. le Dahu, ancien baba cool à la recherche de l'isolement et de la paix mais rongé par la culpabilité. Stéphane, l'associé un peu trop porté sur les explosifs. La mystérieuse Solange qui se dit voyante. Un pseudo-comte lui aussi à la recherche de la connaissance ultime des mystères de Rennes-le-Château. Bien entendu, Jipé ne pourra rester en dehors et aura tôt fait de mettre lui aussi le doigt dans l'engrenage.

Éric Maneval donc, joue avec le lecteur et avec Rennes-le-Château et semble y prendre un plaisir qui est incontestablement communicatif. Ainsi, souvent, et malgré de très courts mais efficaces et utiles intermèdes consacrés à la manière dont est née la légende du trésor de l'abbé Saunière et tout son cortège de théories fantaisistes, ésotériques, pseudo-historiques et complotistes, le lecteur se demandera si l'auteur lui sert du lard ou du cochon. Si, sous le couvert d'un regard d'entomologiste sur les petites bêtes qui s'agitent autour de Bugarach et de Rennes-le-Château, il n'a pas aussi été un peu touché par le virus de l'énigme à élucider. Un sentiment que le dénouement du roman, légèrement ambigu (et un peu rapide à notre goût), ne peut que conforter.

Bref, Éric Maneval se joue de la légende, fait oeuvre de démystification, tout en se jouant aussi du scepticisme cynique en s'appliquant à toujours laisser planer un peu de mystère. Si les personnages, au premier abord, semblent avoir été taillés à la hache, ils se font toujours un peu plus complexes au fur et à mesure que le roman avance et, alors que l'on pensait que l'on ne s'y laisserait pas facilement prendre, on se prend à toujours repousser le moment de fermer le livre pour savoir ce qui pourrait bien se passer ensuite et quelles nouvelles facettes des protagonistes ou de leur histoire vont être révélées.
C'est donc là un roman efficace, bien construit et amusant sans pour autant être bêtifiant même si le sujet se prête dangereusement à ce genre de dérive, car Éric Maneval, outre un talent certain pour conter une histoire, propose aussi une intéressante réflexion sur l'obsession et le besoin d'irrationnel qui peut nous animer.

Lien : http://www.encoredunoir.com/..
Rennes le Château. Qu'est-ce que Rennes le Château et pourquoi en parler ?
Il parait que c'est là bas qu'un abbé (l'abbé Saunière) aurait fait reconstruire une église avec de l'argent qui viendrait... D'on ne sait où. Toutes sortes de mythes sur des trésors cachés sont alors apparus dans les esprits collectif.
Alors, un nouveau Da Vinci Code ? Non, Eric Maneval traite du sujet d'un point de vue plutôt cartésien et léger, malgré certaines ambiguïtés...

Luc et Aurore ont fui la Bretagne peu de temps après s'être rencontrés. Ils ont l'un comme l'autre des secrets, des douleurs ancrées depuis longtemps en eux. Luc allait souvent dans l'Aude pendant son enfance et c'est donc tout simplement qu'ils se retrouvent dans le Sud.
Sur leur chemin ils rencontrent le Dahu (Patrick), un vieil hippie plein de mystères et un peu fou. Il va les héberger et leur parler de Jipé, bouquiniste associé avec Stéphane qui a fait de la prison suite à une suspicion de terrorisme Corse. Il y aura dans la bouquinerie beaucoup d'ouvrages consacrés à Rennes le Château.
Luc va alors se mettre à chercher le mystère qui plane au dessus de cette ville depuis plusieurs décennies.
Son chemin va cependant croiser celui de Solange, qui se dit voyante, d'André, le soi disant frère de Solange, de Debrigoles, a la recherche lui aussi des secrets de Rennes le Château....
Au milieu de ce chahut, Aurore tombera enceinte de Luc et disparaitra.

Eric Maneval nous conte dans son roman, à chaque fin de chapitre, le mythe de l'Abbé Saunière, ou celui aussi des extraterrestres qui se cacheraient dans le creux de la montagne de Bugarach.

C'est un livre à lire, c'est un livre qui marche. On se prend facilement au jeu et à faire des recherches un peu plus poussées sur le web afin d'en savoir toujours plus sur ce mystère...
Attention cependant, je pense qu'il est mieux d'effectuer un tour d'horizon sur Rennes le Château et son mystère avant de commencer le livre pour pouvoir en profiter pleinement. Un certain manque de connaissance ésotériques, géographiques, et historiques m'ont, au début, porté préjudice pour la compréhension du livre...

Bonne lecture !
Si comme moi tu t'intéresses aux légendes arthuriennes, aux trésors cachés depuis des années, et surtout, à ces livres qui défont les légendes, ça va te plaire.
Quand j'étais môme, je me suis passionné pour la Grande Pyramide et ses secrets, et pour le trésor de l'Abbé Saunière.
On se refait pas. Éric Maneval m'avait susurré à l'oreille (on est très intimes) que c'était son livre préféré, alors tu penses bien que quand il me l'a offert, j'ai eu un sourire ravi. Je te mets pas la photo, tu imagines.
Donc, le livre numéro 14 649 sur Rennes-Le-Château.
Je m'attends à rien, comme ça, je serai pas déçu. Un peu les chocottes quand même, parce que je voudrais pas lui dire que j'ai pas aimé, même s'il a compris que je me fais pas de potes avec mes chroniques.
Le pitch, on s'en fout. de toute façon, je fais jamais trop les pitchs. T'as remarqué ? Juste quelques lignes, genre, dans le livre, il y a Jipé, c'est le héros. Il est bouquiniste, et il aime les livres. Tous les livres.
Et puis il y a Aurore, comme dans le Bossu, avec Jean Marais. Dur à porter le prénom, mais elle semble le mériter, vu qu'elle est comme un soleil qui se lève face au regard des hommes qui la croisent.
Je fais de la polésie.
On est à un million de kilomètres de Dan Brown et de ses théories à la « mors moi le noeud ou du moins ce qu'il en reste ». La véritable histoire de l'abbé Saunière jalonne les chapitres du roman et te donne au fur et à mesure de ta lecture des pistes que tu peux suivre. En confiance, tu peux les suivre.
Et la suite c'est sur mon blog...

Lien : http://leslivresdelie.org/36/
Il semblerait que Rennes-Le-Château ait fait coulé beaucoup d'encres ...

Dans ce polar, Eric Maneval plonge le lecteur dans un récit historique, un mystère qui bouscule les esprits les plus cartésiens et captive les hommes au fil du temps.

Les nombreux personnages apportent chacun une pierre à l'édifice, et ce qui semblait être au départ un petit roman sans prétention, se révèle un chef-d'oeuvre de démystification fort intéressant.

Une lecture prenante, une légende à découvrir !
Lien : http://bibliobleu.blogspot.fr/

Si le trésor existait, quelle que soit sa forme, matérielle ou spirituelle, la pratique quotidienne des lieux était la première étape sur le chemin de sa découverte.