EAN : 978B01B2ZA2ZE
Thibe (25/01/2016)
3.92/5   6 notes
Un pilote perd le contrôle de son avion, qui s'écrase au sol. Lorsqu'il reprend conscience après le crash, Emrys ne sait pas s'il est mort ou vivant. Dans le même temps Arno et Sonia, jeune couple furieusement amoureux, finissent de se déchirer autour d'un problème sans solution : malgré la terrible image qu’elle se fait d’elle-même, Sonia désire un enfant. Hors de question pour Arno, qui se sent poursuivi par un sombre destin. Existe-t-il un chemin pour sortir de c... >Voir plus
Que lire après Rien ne se perdVoir plus
Je connaissais Jean-claude van Damme en tant qu'acteur, mais je ne le connaissais pas en tant que philosophe !
Quelle découverte !
Et je trouve original d'utiliser ses " pensées " philosophiques au début des chapitres.
Et, de plus, elles sont parfaitement en adéquation avec le chapitre qui suit (je peux le dire maintenant que j'ai fini la lecture ).

Car, voilà, j'ai fini ce livre.
Je n'aurais pas du écrire de suite la critique, car je n'arrive pas à modifier le nombre d'étoiles que j'avais mise au début ( ce qui est idiot, il ne faut pas se fier seulement à la première impression ).
En effet, après l'avoir terminé, je trouve qu'il mérite 4 étoiles !
Si quelqu'un peut me dire comment faire, je l'en remercie à l'avance...

Alors, pourquoi, ai-je lu ce livre ?
Et bien parce que, tout d'abord, la couverture m'a plu. C'est un critère qui compte pour moi.
Je choisis souvent d'après ce critère et je suis quelquefois déçue.
Là, çà n'a pas été le cas.
Je suis de suite rentrée dans cette histoire... un peu spéciale, mais j'aime çà.
Les personnages sont intriguant, de même que les situations.
Je me suis posée beaucoup de questions... Je me suis perdue aussi et ce n'est pas désagréable.
Mais j'ai aussi beaucoup ri ! En particulier, la généalogie d'Arno vaut son pesant de cacahouètes.
Car c'est un livre plein d'humour et de fantaisie... et de Mondes.
J'ai fait beaucoup de citations, c'est vrai, parce que chacune d'elle m'a interpellée. J'ai envie d'encore en ajouter...
Mais là, j'arrête car si j'en fais trop, après, vous n'aurez plus envie de lire ce livre.
Et ce serait dommage. Il est inclassable.
Il va vous secouer les neurones et les synapses, et je vous assure que çà fait du bien !
Je venais juste de voir le dernier épisode de la saison 2 de Westworld. Et quelque part, je me suis retrouvée un peu dans le même état d'esprit en lisant ce livre. Ce livre, je l'ai adoré. Il bafoue toutes les certitudes et ce n'est pas par hasard si l'auteur fait allusion au Chat de Schrödinger.
Un joli jeu de poupées russes

Elle n’avait pourtant pas encore 25 ans, même pas un quart de siècle, et tout à coup l’avenir lui faisait peur, elle ne voulait plus de tout ça, ça faisait mal tout le temps, ça salissait tout sur son passage, à chaque fois ça laissait derrière des tâches indélébiles dans le cœur, impossible de les enlever ; une fois morte, lors de son autopsie, les toubibs, eux, comprendraient ce qu’elle avait vécu. Eux seuls mesureraient la puissance de sa douleur. Une fois qu’ils auraient fini d’arracher son cœur épuisé de sa carcasse ça leur sauterait aux yeux tout de suite, car ses blessures seraient tatouées dedans, c’était certain, elle avait senti chaque fois les aiguilles entrer, injecter leur encre pourrie puis ressortir. Lorsqu’ils tripoteraient cette chose inerte entre leurs mains, ils seraient peut-être même tristes d’y voir dedans des histoires pareilles. Peut-être même détourneront ils les yeux pour ne pas les voir. Peut-être…
Boire de l’eau devait presque se faire au pas de course ! Parce que s’il fallait en plus s’arrêter toutes les deux minutes pour boire ou pisser, alors là on n’allait pas s’en sortir… Une telle idiotie faisait râler sa mère, elle était patiente seulement elle avait ses limites, mais autant dire qu’elle aurait pu même hurler que ça n’aurait rien changé à l’ordre des choses établi par le patriarche.
...s’il y avait un truc encore plus pourri dans ce merdique enfer, c’était bien l’union de deux de ces êtres plus ou moins charnus, plus ou moins mâles ou femelles, empêtrés dans des sentiments que seuls les plus sombres crétins de l’espèce oseraient encore appeler amour.
Emrys avait un peu de mal à se faire à ce nouveau monde où les valeurs financières passaient en force et sans aucun scrupule avant la valeur humaine.
Il la voyait marmonner des choses, impossible de savoir quoi exactement, il s'agissait de courtes syllabes, inaudibles, même pour lui, certainement des fins de phrases qu'elle avait commencées dans sa tête, des émotions qui craquaient peut-être, qui se détachaient comme ça, en autant de morceaux brisés mais toujours vifs, puis qui partaient à la dérive, loin, plus loin, pour s'échouer enfin sur ses lèvres avant de se fondre dans le vent.
L’histoire n’était pas encore écrite. Peut-être allaient-ils éviter de se déchirer, pourquoi pas, en regardant bien c’était complètement crétin d’en arriver là, en tout cas ça n’était pas une fatalité, il n’était écrit nulle part qu’il s’agissait d’un chemin obligé. Peut-être s’endormiraient-ils ce soir tous les deux dans les bras l’un de l’autre. Réconciliés. Parce qu’après tout ce n’était pas grand-chose quoi, un petit rien, une broutille. Et puis parce que les grandes histoires ne s’étaient jamais écrites par un alignement ridicule de petites histoires. Tout simplement.

Lire un extrait