Xavier Barral (03/09/2020)
Ruines À travers près de 200 photographies, cet important ouvrage retrace l'ensemble du travail de Josef Koudelka réalisé sur les sites antiques du pourtour méditerranéen.Fruit de plus de vingt années de pérégrinations allant du sud de l'Europe jusqu'au Proche-Orient, du forum de Rome à Olympie en passant par Petra et Aleph, Koudelka a photographié selon un même format panoramique presque 200 sites archéologiques. Ses cadrages étonnants et ses noirs et blancs aux pu... >Voir plus
Que lire après RuinesVoir plus
Cette monographie sur les ruines antiques est une petite merveille pour les passionnés de l'Antiquité. Différents sites sur le pourtour méditerranéen sont immortalisés sous un angle précis et la plupart de ces 200 photographies sont accompagnées d'un extrait littéraire (poème ou texte antique, journal d'auteurs du XVIII siècle, etc.) mentionnant le lieu illustré.

Mais a plus grande force de cet ouvrage est de faire ressentir une vive émotion à chacun de ces clichés. Chaque photographie, prise en panorama en noir et blanc, est magnifique et pourtant fait prendre conscience que ces lieux sublimes ont été abandonnés, qu'il ne reste que quelques débris de leur splendeur passée. J'en ai éprouvé admiration et désolation. le noir et blanc renforce la tristesse de voir ces lieux sans vie.

Videos de Josef Koudelka (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Josef Koudelka
{Conférence de Anne Lacoste - Les albums photographiques du 19e siècle consacrés aux ruines}À l'occasion de l'exposition Josef Koudelka. Ruines, qui présente une centaine de tirages exceptionnels consacrés aux sites archéologiques du pourtour méditerranéen, la BnF propose une après-midi de réflexion intitulée "Photographier les ruines, hier et aujourd'hui".Pour initier cette réflexion, Anne Lacoste, directrice de l'Institut pour la photographie, se penche sur les albums photographiques du 19e siècle consacrés aux ruines et conservés dans les collections de la BnF.En savoir plus sur l'exposition Josef Koudelka. Ruines : https://www.bnf.fr/fr/agenda/josef-koudelka-ruines