EAN : 9782756042046
Delcourt (04/09/2013)
3.5/5   16 notes
La jungle du monde du travail, le système D, l'humiliation subie chaque jour par ceux qui enchainent les petits boulots, le ramené au salaire horaire net ... La crise ce monde de brutes !

Pour Seb et Elise, aventuriers fauchés à l'affût du moindre job, les portes battantes du monde du travail s'ouvrent et de referment aussitôt, juste le temps pour eux d'entrevoir ce qu'il s'y passe. Hôtesse de caisse, livreur de pizzas, téléphone rose, patrons odieux,... >Voir plus
Que lire après Salaire net et monde de brutes - Chroniques ordinaires du travail temporaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est là que le slogan "travailler plus pour gagner plus" prend toute sa valeur, à savoir prendre les gens pour des cons. Tous ces boulots de merde, mal payés, humiliants sont racontés sur le mode humoristique. Sébastien Marnier et Elise Griffon nous décrivent des petits jobs "alimentaires" à l'aide d'anecdotes savoureuses, mais c'est loin d'être de la caricature et le constat est révoltant. Et à ceux qui croient que tout le monde s'épanouit dans le travail je leur réponds, ouvrez les yeux, lisez cette bande dessinée.
J'ai beaucoup aimé cet ouvrage sur un sujet qui me tient particulièrement à coeur. Il s'agit d'une expérience vécue par les auteurs Sébastien Marnier et de sa compagne Elise Griffon qui a d'ailleurs été à l'Ecole de Charlie Hebdo en ce qui concerne le dessin. C'est traité de manière humoristique afin de faire passer la pilule plutôt amère.

Dans le contexte économique difficile que nous connaissons, les diplômés (c'est-à-dire les bac+5) n'ont pas forcément d'emploi dans leurs branches. Ils sont obligés d'accepter des petits boulots pour survivre. C'est alors que commence les galères car ces boulots de substitution ne sont guère enviables entre se déguiser en bouteille d'orangina ou être secrétaire d'une directrice en mode hystérique ou pire encore en faisant le téléphone rose. Les patrons sont véritablement odieux et les clients insupportables. Les machines peuvent vous écraser les doigts. Bref, tout cela pour un salaire net de misère.

Je dois être sensible car j'ai connu moi-même tout cela avant d'être enfin cadre. Je m'en suis sorti mais pour combien d'échecs dans la société en générale ? Il faut bien comprendre que lorsqu'on choisit la voie de l'université, il faut choisir en fonction des disponibilités sur le marché. Ainsi un bac + 5 en droit général vaudra plus pour un employeur qu'un bac + 5 en cinéma même avec une thèse sur David Lynch. Et puis, il est vrai que la moustache à la Charlie Chaplin pour l'auteur, cela ne le fait pas !

Je trouve courageux la démarche de ces auteurs qui ont accepté ces petits boulots de misère. Il ne faut pas oublier qu'à côté de cela, il y a une grande masse de gens qui ne veulent pas travailler en acceptant ce type d'emploi. J'ai d'ailleurs connu ce qu'on pourrait aisément nommé un parasite sans diplôme qui refusait systématiquement du boulot après 6+ ans de chômage car il voulait absolument devenir fonctionnaire sans passer de concours bien sûr. Et vous savez quoi ? Cela a bien fonctionné à force car l'année dernière, il a décroché un super poste à l'université. Depuis qu'il a obtenu sa titularisation, il est en arrêt de travail très fréquemment et inutile de préciser que ce n'est pas une flèche dans son travail. C'est cette double France qui est actuellement à l'oeuvre. Les gens en ont réellement marre.

Après 10 ans de travail précaire, ces auteurs ont également pu s'en sortir. Je suis très heureux pour eux. Quelque chose ne tourne plus rond dans cette société qui produit de plus en plus d'inégalités. le patrimoine cumulé des 1% les plus riches du monde dépassera en 2016 celui des 99% restants. Il est clair que tout est un problème économique à la base. Il s'agit de donner du travail à des millions de gens avec un salaire net correct afin d'éviter les dérives comme par exemple des attentats sanglants. Ce n'est malheureusement que le début !
Elise Griffon et Sebastien Marnier (les auteurs) galèrent pour trouver un emploi qui leur convienne à Paris, en dépit de leur BAC + 5. Alors ils collectionnent les missions d'intérim sans trop faire les difficiles, charges à payer obligent. Hôtesse au salon de l'automobile, Alice au pays de Disneyland Paris, livreur de pizzas, assistant souffre-douleur… de toutes ces expériences (vécues), il ressort des moments cocasses et un peu désespérants sur le monde du travail temporaire. le dessin est simple mais percutant. L'incarnation par des personnages politiques de recruteurs, responsables de ressources humaines ou directeurs d'agences ici et là est une idée originale.
Elle paye pas de mines, cette bande-dessinée. Couverture blanche, dessins très français… je m'attendais à rien et voilà que je me prends une claque !

Le travail temporaire et précaire est le lot de nombreux étudiant-es. Cette bande-dessinée, je l'ai lue dans le cadre d'un temps fort sur le travail étudiant dans mon université. Je devais préparer un atelier littéraire sur le sujet et on m'a procuré plusieurs ouvrages. Salaire net et monde de brutes en faisait parti.
Elise Griffon et Sébastien Marnier ont réussi à nous faire un ouvrage très drôle mais également extrêmement juste. Si juste, que l'on en ressort un peu chamboulé, sourire aux lèvres mais un sourire amer face à cette réalité. Ce n'est pas normal d'être autant peu considérer pour seulement juste mettre de quoi se nourrir dans notre frigo.
Salaire net et monde de brutes contraste l'illogisme de certains travails, la dureté d'autres avec une note de bas de pages à chaque fin de strip : le nombre d'heure effectué et le salaire net. C'est particulièrement cette ligne qui est douce-amère : Elise et Seb en chient dans leurs travails, ils rencontrent des injustices, du sexisme, des conditions insalubres ou encore inhumaine.
Et tout ça pour cette ligne, ligne nécessaire pour avancer. Ca me rend en colère et ça devrait mettre en colère plus de monde.

Salaire net et monde de brutes est une claque de réalité pour celles et ceux qui se trouvent loin de ces questions-ci. Une claque douce, car drôle, mais une claque malgré tout. Je recommande vivement cette bande-dessinée (et offrez la à votre oncle réac).
Lien : https://lamouchequilouche.wo..
Des histoires et surtout des dessins qui arrivent à traduire l'absurdité du système.
Des sous emplois (en terme de salaire net et de a galère des jours qui viennent... pas de sots métiers) car leurs études ne rentrent pas dans les cases de nos chers DRH

critiques presse (3)
Sceneario
06 janvier 2014
Une vision par le bas de la vie en entreprise. Sorte de promontoire sur la précarité et les travers du monde merveilleux du travail. C’est drôle et glaçant à la fois comme se retrouver déguiser en mexicain sur le parvis de la Défense pour distribuer des pépitos.
BDGest
04 octobre 2013
Si la lecture s'avère savoureuse au rythme de la publication d'un blog, le traitement un peu trop superficiel de cette chronique de la loose ne tient pas sur le format papier. Sympathique, mais très vite expédié...
ActuaBD
16 septembre 2013
Témoignage défoulatoire autant que réquisitoire de la sauvagerie du monde du travail.
Sébastien, il est clair que vous avez un vrai bagage culturel et universitaire, mais en lisant votre CV, je ne vous cache pas que quelque chose m'échappe... Pourquoi est ce vous avez multiplié autant de petits boulots ?
Est ce que vous auriez tendance à vous sous évaluer dans la vie ?
Elise, vous devriez le savoir depuis le temps, nous n'effectuons les virements qu'à la fin du mois suivant votre mission.
Nous sommes le 3 avril, vous serez donc payée le 31 mai ...
(Salon des véhicules de loisir, Le Bourget - Elise)

(un client monomaniaque)
- Je peux avoir un ballon ?
Je peux avoir un ballon ?
Je peux avoir un ballon ? ...

(4 clients différents mais pas très futés)
- On peut se servir ? (juste devant une pile "Servez-vous")
- Où sont les tarifs ? (juste devant une pile marquée "Tarifs")
- Je pourrais avoir un catalogue ? (juste devant une pile de "Catalogues")
- C'est quoi ? C'est un jeu ? (juste devant une pile marquée "Jeu")
(Sébastien est dans un costume chaud en forme de bouteille de soda ...
Deux hommes s'approchent et se ruent vers lui)

- Bonjour, messieurs. Je peux vous renseigner ?

- Oui, oui, effectivement, si on remue trop fort la bouteille, on peut la faire exploser.

- Mais je suis une vraie personne, pas une bouteille.

(Les deux hommes l'ont renversé et sont partis)
- Sylvaine, est-ce que tu peux m'aider à me relever, s'il te plait ?
Bienvenue au "Milipol"
Le salon international de la sécurité des Etats

(On remarque bien Elise, la seule hôtesse en tenue courte sport rose et en baskets, alors que les autres ont une tenue plus sobre avec haut kaki, et des chaussures à talons)

Confusion de l'agence d'intérim qui a fait parvenir à Elise l'uniforme du salon "Sportair", le rendez-vous des professionnels du sport.

Lire un extrait