Auto édition (09/12/2018)
4.67/5   6 notes
Une mère et ses jumeaux devant les belles vitrines des grands magasins à Paris.

La détresse d'une mère qui travaille et ne peut rien offrir à ses petits... rien... sauf... la dignité.

Une pièce jetée au sol et le rêve se brise. Le "bienfaiteur" pourra-t-il comprendre ce qu'elle va essayer de lui montrer avec le Sapin-Lilas ? Quel choix fera-t-il ?
Que lire après Sapin-LilasVoir plus

Nombre de pages : 78

Prix : 4,99 €

Seizième livre de l'année 2019

Présentation physique du livre :

De format moyen, ce livre comporte très peu de pages : 78 et se lit d'une traite.

Ce livre nous apporte la preuve que ce n'est pas à son nombre de page qu'on trouve la qualité d'une histoire.

C'est un roman.

La couverture représente la photo d'une boule de décoration de noël transparente avec une colombe à l'intérieur (symbole de paix), sur un fond bleu.

Je trouve la couverture vraiment très jolie.

Petit apparté : je ne connaissais pas le prénom Alvyane mais je le trouve très beau et si je l'avais connu avant, je pense que ma fille aurait pu le porter.... dommage !!

Sybille, mère célibataire, vit avec ses jumeaux Romain et Emilie, avec très peu de moyen. Heureusement elle peut compter sur sa voisine, Yolande, une veuve très gentille.

C'est le moment de Noël et malheureusement, Sybille se retrouve à ne pas pouvoir offrir ce qu'elle souhaiterait à ses enfants.

Mais, contre toute attente, ce Noêl va se transformer en un merveilleux moment de partage, de bonheur et de tendresse, à l'instar de toutes les choses matérielles auxquelles elle n'a pas accès.

Comment peut-on être heureux sans argent ? l'argent fait-il le bonheur ? ou y contribue t'il seulement ?

Sur l'auteur et son univers :

Alvyane Kermoal, c'est moi... une femme sans prétention qui a

toujours aimé écrire, que ce soit des poèmes, des nouvelles, des

contes pour enfants, de la science-fiction, de l'érotisme ou de la

fantasy. J'entends déjà les grognements "Mouai, on ne peut être

un bon auteur que si on se spécialise dans UN genre"... Et bien, je

dis qu'on ne peut être une bonne ÉCRIVAINE que si on s'acharne

et jubile à écrire tout ce que  l'on aime, tout ce qui nous transporte.

J'aime explorer la psychologie de mes personnages, leurs

complexités, leurs réalités.

Vous êtes mes inspirations par vos vies, vos réflexions, vos

caractères. Vous me donnez envie d'écrire encore et encore avec

plus de forces et de puissances à chaque fois. Vos colères

deviennent les miennes tout autant que vos espoirs.

L'érotisme m'amuse et c'est sur un défi que j'ai écrit "Feux d'amante" sur le site Atramenta. Je voulais prouver que même être mère et écrire des histoires pour enfants, n'empêche pas d'être femme. Mon refus des conventions et des catégories me pousse à  tout écrire sous le même pseudo nom.

​Vous m'avez permise de prendre mon envol, petit sourire en coin et d'éditer en auto édition sur Amazon mes compagnons de toujours. Je m'amuse, partage, vibre... je suis une rêveuse... amoureuse de la vie et surtout de... LUI.

Avis :

Tout d'abord un énorme merci à Alvyane Kermoal pour m'avoir fait découvrir et apprécier son livre.

J'en suis sortie touchée et émue.

C'est le premier livre que je lis de cet auteur et sincèrement il restera dans ma mémoire quelques temps je pense.

L'histoire, quoique très simple et banale, m'a ouvert les yeux sur l'amour et la dignité que Sybille transmet à ses enfants.

Sur le fond de l'histoire :

Comment dire ? Une jeune mère célibataire, comme il en existe beaucoup, mais celle-là a une pensée saine, un regard sain.

Pas une femme niaise comme on pourrait éventuellement le traduire, une femme qui apprend à ses enfants, la valeur des choses immatérielles; l'immense valeur de l'amour, du partage, de la tolérance.

Pas une sainte non plus, car elle a son caractère bien trempée, et ne se laisse pas faire. Elle n'aime pas les préjugés, a des défauts comme tout le monde.

Mais sa vision de la vie, lui permet d'être heureuse avec le peu qu'elle a.

L'auteur, de par son livre et son histoire, nous donne une jolie définition du bonheur. Ce livre donne du baume au coeur.

Les cadeaux distribués à l'occasion de ce Noël ainsi que le sapin et les décorations sont la hauteur du livre : mémorables, touchants et avec une valeur inestimable.

Et je vous mets au défi, à la fin de l'histoire, d'en sortir inchangé.

Sur la forme de l'histoire :

Le livre comprend plusieurs chapitres.

La lecture est vraiment très agréable et très fluide.

Le texte est aéré.

Je recommande cette lecture à tous sans aucune exception.

Pas de violence, de vulgarité, que du simple, du très simple, avec une manière de s'exprimer tellement douce.

Conclusion :

Une remise en question tellement agréable.

Je ne peux qu'apprécier ce genre de lecture, qui n'est normalement pas dans mes habitudes. Mais là j'ai trouvé un livre qui restera au fond de moi de nombreuses années et dont j'espère transmettre le ressenti à mes enfants.

Je vous recommande de lire ce livre, et de le partager afin de le faire connaître au plus grand nombre.

Une pépite !!!!
Dès le début l'auteure nous montre la dureté de cette histoire, mais qui représente aussi énormément notre société. L'auteure avec sa plume fluide, douce et délicate arrive dès les premiers chapitres à nous tirer les larmes. On s'attache aux différents personnages avec une grande facilité.  On est forcément en admiration devant cette maman, Sybille, elle a une force inépuisable: L'amour pour ses enfants. Même si la vie n'est pas simple pour elle et sa petite famille, elle garde la tête haute.

J'ai beaucoup aimé cette histoire ainsi que ses personnages. Madame Sully est un amour, une petite mamie qui apprécie sa voisine ainsi que ses jumeaux. Elle non plus n'a pas été gâté par la vie, mais grâce à Sybille et ses enfants sa vie est un peu plus joyeuse. Sans s'en rendre compte Sybille se déplace comme un flambeau dans la vie des gens, cette petite lumière, cette étincelle de joie que l'on cherche tous plus ou moins sans s'en rendre réellement compte.  Malgré son malheur, elle arrive à tendre sa main aux autres. Et je suis entièrement d'accord avec elle quand elle dit que le monde actuel ne prend pas le temps de voir si tout le monde va bien. Si tout le monde à bien tout ce qu'il faut pour lui et sa famille ou tout simplement chez lui. On sait jamais au cas où que la pauvreté serait contagieux. Seulement voilà nous ne sommes à l'abri de rien. Aujourd'hui on peut avoir une vie de ministre et demain finir à dormir dans une voiture sur un parking ou pire encore. Ce livre nous fait ouvrir les yeux sur la réalité de notre société. Marche ou crève, c'est peut être dit violemment mais ça résume très bien notre réalité.

Ce livre est un vrai régal, un recueil d'émotion, de tendresse et d'amour sous toutes ses formes.  Malgré la dureté et la réalité du sujet traité, l'auteure le fait avec douceur et bienveillance. J'ai été extrêmement touché par cette histoire. Elle montre vraiment la noirceur de notre société. Mais chaque part d'ombre à sa part de lumière, ce livre en est la preuve.

Un court ouvrage, trop court même, mais tellement beau. Je n'avais pas envie qu'il se termine. J'ai ressenti beaucoup d'amour, de générosité et de réalisme à travers les mots de l'auteure.  Il nous montre bien qu'une fois de plus ceux qui donne le plus sont ceux qui ont le moins. Ce livre résume très bien l'état de notre société.

Avec cet ouvrage j'ai découvert l'auteure et sa plume, je ne souhaite qu'une chose, découvrir d'autre ouvrage de celle-ci. J'ai passé un excellent moment avec Sapin-Lilas. Il est très addictif et criard de vérité. J'avoue tout de même qu'une question reste sans réponse. Que va choisir Eric? Que va t il vraiment faire?  le seul petit bémol que j'aurais à reprocher à ce livre pour ma part c'est que les dialogues je ne les aurais pas mis entre guillemets, j'aurais plutôt mais des tirets. Mais cela ne gêne en rien à la compression et à l'appréciation de cet ouvrage.

Je tiens a remercier sincèrement l'auteure pour m'avoir fait découvrir son magnifique ouvrage. Une petite perle qu'on accrocherai au sapin.
Une colombe en plein vol prise dans une boule de neige. Telle est la couverture de ce roman. Un symbole? Perte de liberté? Fin du rêve? Début du cauchemar? Comment vivre quand la vie est compliquée? Surtout comment faire pour que les enfants ne la subissent pas trop?
Sapin-lilas. Une belle invention pour les fêtes de Noël. le symbole d'une vie compliquée mais belle. Celle de Sybille et de ses deux enfants. le symbole de la simplicité. de l'amour profond. Sans fards. Sans faux semblants. Symbole de l'amour innocence. de cette pauvreté riche d'autre chose que de biens pécuniers. Que signifie la pauvreté? Sur quoi se base t-on pour l'attribuer à quelqu'un?
Sapin-lilas nous montre la vie. La vraie. Sans ostentation. La vie dans toute sa beauté et tous ses manques. C'est aussi une belle leçon d'amour. de partage. de don de soi. de don de son temps. Sans rien attendre en retour. Sapin-lilas est une offrande superbe sur l'autel des idées toutes faites. Des idées convenues sur les pauvres. Sur ceux qui ont très peu de pouvoirs financiers. Une famille, sans biens matériels, mais avec tant d'amour. C'est ce que nous découvrons au fil des pages. Au fil des mots. Un espoir en l'humanité. Une famille d'une grande simplicité et qui se nourrit de petits moments de bonheur.
Un livre qui se dévore rapidement. Un livre qui fait réfléchir aux priorités de la vie. Un roman qui démontre la force de la résilience. Avec pudeur. Avec sensibilité. Avec générosité. L'art de faire de sa vie des moments uniques malgré le manque financier. Manque qui n'entame pas la joie de vivre. le plaisir de regarder autour de soi sans juger. le plaisir de donner juste pour voir une étincelle de bonheur dans un regard inconnu. Des rencontres inoubliables et mémorables qui deviennent de précieux moments de partage. Juste pour voir le bonheur. La joie. Tant d'émotions qui ont tendance à déserter notre société. Au fait, qu'est-ce qu'un sapin-lilas?
Il est de ces oeuvres qu'il est difficile de chroniquer tant leur force est dans l'expérience de la lecture. « Sapin-Lilas » est de ceux-là. Cette nouvelle de moins de cent pages raconte l'histoire de Sybille et de ses deux enfants. Malgré une situation financière compliqué, elle compte bien offrir à sa petite famille un noël digne de ce nom.

Le coup de poker d'Alvyane est d'avoir réussi à rendre ses personnages très attachants avec un format aussi court. Sybille est une femme forte et courageuse. Si nous lui offrons vite notre pitié, elle nous rappelle avec aplomb qu'elle n'en a pas besoin. La vie n'est pas facile, certes, mais elle lutte avec honneur et fierté.

Ces deux enfants aussi brillent par leur patience et leur bonté. Ils se contentent de ce qu'ils ont et il suffit de peu pour les rendre heureux. Avec l'ami de leur mère Yolande, ils forment un trio assez amusant et touchant. Enfin, il y a Eric, le fils de Yolande. Il est en-dehors des réalités de sa mère et de Sybille, son monde étant à l'opposé du leur. Homme d'affaires, il ne voit que très peu ses parents et ignorent même ce qui leur plaît. Il ne pense qu'à travers son argent et les biens matériels. Sa venue surprise au réveillon ne va d'ailleurs pas enchanter notre chère Sybille… Pourtant, lorsque leur vision du monde entre en collision, chacun d'eux évolue. Chacun d'eux apprend.

L'écriture est belle, poétique sans être trop précieuse. On se laisse porter par la plume d'Alvyane sans accro.

L'unique point négatif serait peut-être la simplicité du scénario et le personnage d'Eric qui répond à des stéréotypes bien connu. Mais il faut garder à l'esprit que la forme de l'oeuvre ne permet pas un développement plus profond et tout ce qu'elle porte en émotions et en sentiments compensent largement ce petit défaut.

Une dernière chose à relever est la signification du « sapin-lilas ». Nous ne l'expliquerons pas ici par ne pas spoiler les futurs lecteurs, mais le message et les émotions portés par ces derniers sont à l'image de la nouvelle : à la fois doux et percutant.

Si l'auteur nous invite à réfléchir sur plusieurs thèmes, cette nouvelle n'a rien de moralisateur. Elle se lit avec le coeur, et y laisse une marque, une douceur qui vous bercera longtemps.

Sarah pour le blog l'Oeil d'Opi
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Je suis vraiment très heureuse d'avoir lu ce livre et je remercie encore une fois Alvyane Kermoal qui m'a confié son histoire.

Ce livre à tout pour plaire et cela même avant de l'avoir ouvert. La couverture est vraiment très belle, j'ai un gros coup de coeur pour elle, ensuite le résumé vraiment intrigant et puis le prix. 4,99€ pour une petite histoire papier, je dis oui !!

L'histoire parlons-en ! Un coup de coeur pour elle. 88 pages, intense en émotions, celles qui vous tire les larmes et qui vous redonne espoir à la fois. L'auteur a pris mon coeur dans ces mains et elle l'a serré. Il est impossible de rester insensible face à cette histoire tellement vraie et trop percutant. Je me suis prise les émotions de plein fouet, car ce que vit Sybille est le quotidien de ce que vit bien trop de famille. " Sapin-Lilas " se passe pendant les fêtes de Noël, heureusement que j'ai reçu ce livre après, car j'aurai pu versé bien des larmes.

J'ai suivi cette petite bonne femme courageuse, sensible au caractère à ne pas ce laisser marcher sur les pieds. Elle est là avec son histoire et on ne peut que l'admirer, l'aimer et s'attacher à elle. Cette héroïne est absolument merveilleuse et on ne peut que prendre exemple sur elle.

L'auteur nous peint ce petit morceau de vie sans en faire trop. Sa plume nous aiguise et on saigne d'émotion pour cette histoire. Alvyane a mesurer chaque mot pour les rendre très addictive et je les ai avalé bien trop vite.

En bref: Un vrai coup de coeur pour ce roman et sa couverture. Je suis consciente que ma chronique ne reflète pas toute la puissance des émotions de ce livre et je ne peux que vous conseiller de le lire pour que vous vous rendiez compte par vous même. Un coup de coeur largement mérité !
Lien : http://mellysbook.kazeo.com/..