Gilles Berton (Traducteur)
10-18 (21/09/1999)
3.21/5   12 notes
C'est à une ballade fluide, aérienne par moments, au cœur du Japon d'aujourd'hui que Melville convie ses lecteurs.
Anglais, mais amoureux sensible du pays du Soleil Levant, il a l'avantage d'un double regard. C'est là ce qui fait la particularité et la richesse du monde melvellien : non pas une confrontation de deux univers étrangers l'un à l'autre, mais, au contraire, l'effort de compréhension mutuel dans le respect des différences. Du coup, c'est l'ironie (... >Voir plus
Que lire après Sayonara, douce amaryllisVoir plus
Mrs Baldwin est une épouse d'expatrié qui s'agite dans les milieux associatifs en particulier dans le domaine culturel. Pénétrée de sa propre importance, elle a créé le Madrigal Circle, groupe qui chante de vieilles chansons folkloriques.
James Melville a-t-il été obligé de gérer beaucoup de personnages de ce genre dans son travail de diplomate ? Il se débarrasse de celle-ci dès la page 20, sous les yeux de Kimura et Migishima, deux policiers infiltrés comme serveurs dans le cadre d'une enquête sur un trafic de drogue.
Trop curieuse, trop bavarde, Mrs Baldwin ? Quelqu'un craignait-il pour ses petits ou gros secrets ? Ou raseuse mais insignifiante, a-t-elle été tuée par erreur ?
C'est tout le sens de cette enquête ou on en apprendra un peu plus sur le secret Nogushi et les relations entre le Japon et la Corée.
. Une étrangère assassinée, et en public (une réception) et en présence de deux inspecteurs de police (déguisés) ! Certes la victime est parfaitement déplaisante mais ce n'est pas une raison . La police japonaise risque de perdre la face : aussi l'inspecteur Otani va -t-il mener l'enquête avec ses fidèles auxiliaire , Kimura le séducteur et le mystérieux et brutal Noguchi.

Il y eut un murmure général de consternation et un embouteillage se forma près de l'entrée lorsque les invités commencèrent à partir. Heureusement, il y avait peu de manteaux et de sacs à réclamer au vestiaire, et le plus gros problème fut occasionné par les invités japonais qui ne purent se résoudre à s'en aller sans adresser moult inclinaisons du buste et remerciements à Mr Carradine, auquel ils demandèrent aussi de transmettre toute leur sympathie à Mrs Carradine, ainsi naturellement qu'à Mr et Mrs Baldwin.
Carradine, qui les écoutait d'un air courtois mais absent, se trouva au centre d'un tourbillon que les Occidentaux contournaient avant de s'esquiver sans faire tant de manières.
La revue que consultait Schaeffer était plutôt inoffensive par rapport à bien d'autres.On y voyait deux blondes généreusement dotées par la nature représentées dans des poses lesbiennes pas très convaincantes au bord d'une piscine, leur culotte de bikini bien en place pour ne pas heurter la sensibilité chatouilleuse des censeurs nippons en matière de toison pubienne.
Est-ce que tu te rends compte que ces gens organisent des réceptions chez eux ?
Otani poussa un profond soupir et secoua la tête d'un air incrédule. Même Hanaé, pourtant moins hostile aux moeurs occidentales que son mari, avait du mal à comprendre comment une personne sensée pouvait accepter qu'une foule de connaissances plus ou moins proches envahisse sa maison ou son appartement alors qu'il existait des restaurants ou des hôtels parfaitement adaptés à cet usage.