Gilles Berton (Traducteur)
10-18 (04/02/1994)
3.31/5   16 notes
L'action se déroule dans une île de la mer Intérieure : Awaji, près de Kobe, en 1968. Deux jeunes gens sont arrivés là depuis peu. Américains et mormons, ils sont venus en missionnaires. Si l'un est entièrement dévoué à sa cause, l'autre préfère, et de loin, des plaisirs plus terrestres. C'est son cadavre que l'on découvre un beau matin près d'un temple shintoïste. Le commissaire Otani est appelé pour mener l'enquête.
Que lire après Haiku pour HanaeVoir plus
James Melville a été en poste au British Council à Tokyo et à Kyoto et a servi dans la diplomatie culturelle. Il a tiré de cette expérience une quinzaine de romans policiers ayant le Japon pour cadre et le commissaire Otani pour personnage principal. Haïku pour Hanae (l'épouse d'Otani dont le rôle ici est toutefois marginal) se déroule sur une île près de Kobe où le couple se rend pour voir ses enfants, l'occasion pour le commissaire de se souvenir d'une enquête plusieurs années auparavant.

Ce vrai-faux roman policier japonais n'est pas d'une très grande originalité (un étranger a été retrouve assassiné près d'un temple taoïste) mais permet à James Melville d'évoquer les sanctuaires, les auberges traditionnelles et de donner vie à quelques personnages bien typés. Il est aussi question de légendes et d'un esprit qui se manifeste sous la forme d'un renard. On s'y perd parfois un peu mais cela reste une lecture plaisante et rapide sur la plage ou un jour de pluie.
Le meurtre d'un jeune américain dans l'île d'Awaji près de Kobé amène le commissaire Otani à enquêter ;Il va devoir se plonger dans des arcanes magiques et des croyances traditionnelles . Un renard maléfique serait-i le meurtrier ?

Une affiche manuscrite punaisée au mur proposait plus d'une demi douzaine de plats de nouilles, à la mode chinoise ou japonaise. Aux fines et brunes sobas de sarrasin, Otani préférait en général les épaisses pâtes udon blanches, qu'il commandait avec la populaire garniture de poitrine de poulet et de fines tranches d'oignons de printemps. Pourtant, lorsque la servante vint prendre sa commande, il demanda, presque sans réfléchir, des kitsuneudon, ou « nouilles de renard » [...] Quelques minutes plus tard, la serveuse lui apporta un énorme bol fumant et Otani prit une paire de baguettes dans un bocal disposé sur la table. Il considéra d'un air satisfait la généreuse portion de nouilles baignant dans un potage à l'odeur appétissante, surmonté d'une petite montagne de morceaux de fromage de soja frits. Il en saisit un entre ses baguettes et le mâchonna d'un air songeur, appréciant sa texture légèrement élastique mais frappé une fois encore par le fait que le tôfu n'avait pratiquement aucun goût. Il était d'autant plus étrange que les renards aient été censés l'apprécier au point qu'on ait accolé leur nom au plat.
" Mon cœur brûle, éperdu.
Dévoré de passion, mes mains tendues
N'ont rencontré que le vide. "
Otani vit dans son esprit les deux renards de pierre qui gardaient l’entrée du sanctuaire, et la figurine que serraient les mains de Craig Kington sur les lugubres photographies du cadavre.
Le sentiment d'un certain ridicule se fraya également un chemin vers sa conscience. Il réalisa qu'il risquait de succomber à une meurtrière nue, situation dans laquelle ni Hercule Poirot ni Néro Wolfe n'auraient voulu se retrouver.
J'ai entendu parler de gens possédés par l'esprit du renard,finit par admettre Otani.Mais c'était dans mon enfance.Avant les progrès récents de l'éducation , c'est sans doute un mélange d'autosuggestion et de préjugés sociaux qui rendait ces fantaisies crédibles.